Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je n’y arrive plus

Par Difficile

Bonsoir, je pose mon témoignage ici afin de trouver des solutions. J’ai 23 ans et mon compagnon 20 ans, nous serons bientôt jeune parents mais voila que je n’en peut plus depuis plusieurs mois mon compagnon bois tout les jours 3,4,5,6 bière je n’arrive plus à compter il se cache même dans la voiture pour boire de la vodka, je retrouve les tickets de caisse et vais vider les bouteilles quand il s’endort. Plusieurs fois les murs, les objets ont pris ses coup car il s’énervait pour un rien sous l’effet de l’alcool. Mal grès que j’arrive au point où j’en peut accoucher à tout moment j’ai l’impression qu’il ne peut s’en empêcher et je ne sais pas quoi faire.
Mon grand père et un ancien alcoolique je vois très bien ce que donne l’alcoolisme. Mais impossible de comprendre pourquoi il est comme sa, quand je vais lui en parler c’est changement de sujet directement.
Si quelqu’un aurait des solutions je prend volontiers car notre bébé va arriver et là malheureusement il passera avant tout .

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Vous demandez l'avis d'autres personnes alors je vous conseille d'écrire également dans le forum pour l'entourage où d'autres internautes pourront vous répondre. Ici ce n'est pas possible à part cette réponse que je vous fait.

Vous êtes enceinte et sur le point d'accoucher. Faites-en votre priorité.

Vous n'êtes pas en état de résoudre le problème de votre conjoint. Les situations d'alcoolisme sont complexes à dénouer et cela peut prendre beaucoup de temps. Mais vous devez savoir qu'il sera toujours possible pour lui de s'en sortir, s'il le souhaite. Il y a des aides comme par exemple dans les CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Cela fonctionne sur rendez-vous et c'est gratuit. Cela permet de faire le point sur là où l'on en est et sur ce qu'on peut/veut faire. Les professionnels proposent alors un accompagnement adapté à l'objectif que l'on se fixe. Cela s'adresse aussi bien aux personnes qui ont un problème d'alcool qu'à l'entourage. Si vous souhaitez une adresse n'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé, 7j/7 de 8h à 2h).

Votre conjoint ne souhaite pas en parler pour l'instant puisqu'il se cache et qu'il évite le sujet. Il doit être très mal et submergé par son addiction. Cela l'empêche d'y voir clair. Aussi pour l'instant faut-il plutôt que vous vous occupiez de vous et que vous vous protégiez. Le priorité n'est sans doute pas d'essayer de résoudre son problème d'alcool tout de suite mais d'identifier et d'exprimer vos limites et vos besoins à vous. Vous parlez d'actes de violence contre des objets : qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous acceptez cela ? Jusqu'où ? Comme mettre une limite à cela ? Pour en parler avec lui ne choisissez pas un moment où vous êtes énervée et où il a trop bu ou pas assez. Choisissez un moment de calme entre vous, où il aura peut-être un peu bu mais pas trop pour qu'il puisse avoir une conversation et s'en souvenir.

En tout cas ne cherchez pas à contrôler sa consommation s'il est alcoolique : il en est incapable et il a besoin de boire. Donc jeter l'alcool que vous trouvez n'est pas une bonne idée. Cela ne l'empêche pas vraiment de boire mais cela crée de la frustration et du conflit entre vous. Le jour où il faudra jeter l'alcool c'est le jour où il aura commencé à arrêter de boire, avec de l'aide si possible. Pour l'instant il a besoin de cet alcool, c'est plus fort que lui.

Ne concluez pas de ce que je vous écris que vous ne pouvez rien faire. Mais disons que c'est long, compliqué et surtout qu'il faut que vous compreniez mieux ce qu'est un problème d'alcoolisme pour savoir comment agir plus efficacement. Pour vous "armer" et savoir comment agir je vous conseille d'une part de contacter un CSAPA pour obtenir un rendez-vous pour vous, d'autre part peut-être de rejoindre un groupe d'entraide comme ceux que propose l'association Al-Anon/al-ateen. Cette association est spécialisée dans les groupes de parole pour proches de personnes alcooliques. Cela vous aidera notamment à comprendre que dans cette histoire il y a des choses qui dépendent de vous et d'autres non. Son alcoolisme ne dépend pas de vous et cela doit vous aider à vous soulager un peu de la mission que vous vous donnez en cherchant à résoudre un problème qui est avant tout le sien. En plus vous vous sentirez moins seule pour affronter la situation puisque vous rencontrerez des personnes qui vivent la même chose que vous.

Le dernier conseil que je peux vous donner c'est d'en parler autour de vous. Par exemple à des membres de votre famille ou de la sienne, à des amis, des collèges de confiance ou à votre médecin. En tout cas ne restez pas seule à affronter ce problème. Nous espérons d'ailleurs que les forums pour l'entourage que nous vous recommandions plus haut pourront aussi vous aider. N'hésitez pas à les consulter et à y contribuer.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste