Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Nath78620 - 25/03/2024 à 10h10

Bonjour à tous,
Aujourd'hui. 25 mars, il fait beau et je décide que c est le jour J pour re- arrêter de boire et ne pas rechuter.
J'espère tenir cette fois.
Participer au forum m aide à me sentir moins seule sans le combat.
Bonne journée
Nath

Jaws - 25/03/2024 à 11h32

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire j'ai 48 ans et forcement je ne gère pas bien ma consommation.

Les posts précédents que j'ai lu m'ont parlé et cela fait écho à ma situation actuelle.

D'alcoolisme festif durant ma vie d'étudiant je suis passé à un alcoolisme familial pendant les repas et aujourd'hui je glisse de plus en plus vers un alcoolisme seul.

Ca fait des années que je me bats avec ça et que je pénalise ma femme. Je n'ai jamais bu au quotidien mais quand il y a des occasions je ne sais plus m'arrêter.

Je profite des apéros prévus pour boire avant et cacher ainsi la quantité d'alcool que j'ingère. Je jette les bouteilles que je bois, je rachéte des bouteilles d'apéro pour remettre à niveau suite à ma consommation. Je surveille les moments ou je vais être seul pour pouvoir avoir mon compte.

Je ne vois pas vraiment de sortie, je me dis que je devrais arrêter toute consommation mais ma femme ne veut pas, je pense qu'elle a peur d'avoir honte sur ce qu'il faudrait dire pour ne pas avoir à consommer d'alcool dans des moments festifs en famille ou avec des amis.

Ces dernières semaines je glisse de plus en plus vers une consommation de plus en plus élevée. La dernière fois que cela m'est arrivé j'avais tellement honte le lendemain, je ne me rappelais plus la totalité de ma soirée, je n'articulais plus correctement et j'étais totalement à l'ouest.

Je ne sais pas vraiment quelle devrait être ma réaction et pourtant j'ai vu durant toute mon enfance mon père se débattre avec l'alcool et en mourir.

Helen - 25/03/2024 à 15h24

Bonjour Jaws,

J'ai vécu exactement la même chose, cacher les bouteilles, en racheter pour remplir le niveau, j'ai ajouté le whisky dans.la bouteille de coca pensant que ça passerait inaperçu, mais mon compagnon . n'était pas dupe.

Pour ce qui est de l'arrêt, je n'ai pas hésiter à le dire, bien au contraire ça m'aide, même si je ne suis pas toujours abstinente l'orque je suis seule.

Quand on m'a demandé si c'était mon médecin qui me l'avait conseillé, j'ai tout simplement dit qu'avec l'age je ne supporte moins bien, ce qui est vrai. On peut trouver plein d'excuses : pour prendre soin de sa santé, pour mieux dormir,... A toi de trouver la bonne excuse, et une fois qu'on l'a annoncé, c'est difficile de faire marche arrière devant ces personnes. Il faut tenir bon et ça nous aide.

Bon courage

Lol53 - 25/03/2024 à 16h46

Bonjour à tous, des nouvelles du front et oui toujours en guerre
Ça fait maintenant 1 mois et demi d’abstinence et jusqu’ici tout va bien
Premier test la semaine dernière pour l’anniversaire d’un ami. Il avait choisi de faire ça dans une brasserie artisanale, en résumé leur citronnade est excellente et les effluves de bière entêtantes mais pas d’envie irrésistible la situation a été gérée
Je vois vraiment les bénéfices physiques, plus d’endurance sur les randos, le cerveau qui reprend une « vie normale » et surtout le regard de mes proches et surtout de mes enfants qui a changé

Helen
J’espère que ça va bien que tu arrives à tenir sur la durée au début c’est un combat permanent
Faut rien lâcher

Jaws
Je rejoint helen dans son conseil oui il faut en parler à tes proches c’est la première chose que j’ai fait ça donne encore plus de courage et de détermination et ton amour propre te dit que NON tu vas rien lâcher
Pour ce qui est des paroles de ta femme je ne veux pas les commenter mais au contraire elle devrait t’encourager dans ton désir d’arreter
Et puis franchement rien à faire de ce que peuvent dire les autres c’est pour toi ta vie ta santé c’est avant tout une décision personnelle, et peut être qu’en parlant à ton entourage d’autres se poseront la question de leur consommation et d’une éventuelle addiction. L’alcoolisme n’est pas un vice mais une maladie, plus vicieuse que les autres, ça se soigne pas avec du Doliprane mais avec la volonté et de l’accompagnement si tu en ressentis le besoin

Bon allez fini pour aujourd’hui la suite au prochain épisode
Bon courage à tous et que la force soit avec vous

Helen - 26/03/2024 à 08h28

Bonjour Lol53,

Après maintes rechutes surtout ces deniers temps, j'essaie de tenir le coup, j'en suis seulement à mon 5eme jour, mais celai faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivée. Mais je ne dors pas mieux, ça prend combien de temps ? Je compte tenir le coup cette fois.

Bonne journée et bon courage à tous

Lol53 - 26/03/2024 à 09h01

Bonjour helen
C’est vrai que les premiers jours sont les plus durs niveau physique mais après ça disparaît rapidement en tout cas pour moi, reste plus que la méchante petite voix dans ta tête qui elle est plus vicieuse
Pour le sommeil les dix premiers jours ont été terribles je me réveillais plusieurs fois par nuit littéralement trempé et petit à petit ça s’attenue
Au bout de deux semaines j’ai retrouvé des nuits calmes et reposantes même si de temps en temps les nuits sont plus courtes mais on est pas tous pareil
Courage à toi il faut te dire que le plus dur est bientôt derrière toi
Tiens le coup ça en vaut vraiment la peine
Laurent

Nath78620 - 26/03/2024 à 09h48

Bonjour à tous....
A chaque fois que je me dit ... ça y est c est le jour J
Je me prends une flopée de mauvaises nouvelles qui me font reporter le jour J
Ça vous fait cela à vous?
Avez vous un conseil pour trouver ke bon jour J et le tenir.
Jaws , tu n es pas tout seul à galerer avec ce pb.
Bon courage à tous
Nath

Lilith510 - 26/03/2024 à 10h48

Bonjour,

Il est vrai que je viens plus rarement sur ce site, je suis plus dans le groupe Facebook.

Je suis toujours abstinente depuis plus de 2 ans… bientot 2 ans et demi.

On trouve toujours une excuse pour ne pas commencer ou reconsommer mais la vraie raison vient de soi.

Peut être par peur, peur de se confronter à Soi. Peur de travailler sur nos failles. Ça fait 2 ans que je travaille sur moi avec l’aide de mon psychiatre et ma psychologue. Je reprends confiance en moi. Je ne suis plus la gentille fille. J’arrive à dire les choses et connaitre mes besoins.

Stop de faire plaisir à tout le monde en m’oubliant.

Quand on boit, on dit les choses que l’on a sur le coeur, c’est la boisson de la vérité. Maintenant, j’arrive à dire ces mêmes choses mais en etant sobre et authentique.

Arretez de vous cacher derriere la boisson…

Helen - 26/03/2024 à 15h22

Merci Lol53,
J'ai des problèmes depuis longtemps, même avant d'être alcoolique, donc ça n'arrange rien. Mon sommeil est mauvais surtout, je me réveille très souvent et fatiguée le matin.
Bonne journée à tous

Répondre au fil Retour