Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Toustroke - 02/02/2021 à 21h39


Bonjour a tous,

J espere que tout le monde a bon moral pour attaquer février avec force et courage .
Didou is back et ca fait du bien ! Merci pour ce message simple, franc, honnête, il repond a une question qui tourne dans pas mal de crânes sans se l avouer, et toi, Didou, tu annonces tranquillement la couleur, » oui, on peut gérer, en tout cas, moi ».
Tu l avais préalablement annoncé, ca fait une sacré différence d avancer avec la lumière allumée !

Quand j ai stoppé toute consommation, il m était impossible de me dire « j arrête pour toujours", c était « j arrête le plus longtemps possible et on verra où ca m emmène « . Ca m a emmené dans des recoins rouillés du cerveau, là ou le libre arbitre et la confiance en soi etaient grippés, mais la volonté est un superbe degrippant et les jours ont passé.

Avec leurs hauts mais leur bas aussi.

Barti décrit ces periodes avec beaucoup de talent, et, a l image de Didou, il allume la lumière, celle de l introspection, encore avec talent, et voit en conséquence son futur se dessiner. Quelle chance !

Non, ce n est pas de la chance, c est un travail sur soi, nécessaire sinon pourquoi changerions nous ?
Sans cette recherche, la gestion des jours bas est delicate, celle des jours hauts peut l être, n est pas Didou qui veut, Drunkette l a appris …

Mon sentiment est d avoir le c.. entre deux chaises. Adopter une consommation gérée pour garder ce lien social si français, prendre le risque « d avoir peur de ne pas avoir assez peur de retomber ( salut V.)" ou … tirer un trait final.
L écrire m est déjà difficile, drôle de feeling, pourtant ce forum ne cesse de montrer la voie.
Tous un peu pareils mais tellement différents

Lâchez rien

Toustroke


Profil supprimé - 05/02/2021 à 21h56

Bonsoir à tous!

Juste un petit mot pour remercier toutes les personnes qui participent à ces forums. Vous lire (et relire) m’aide énormément dans mon chemin vers l’abstinence!
Après plusieurs années de déni, en bonne « alcoolique fonctionnelle », j’ai enfin décidé d’aller voir un addicto il y a 15 mois.
Échec(s) du sevrage sans médocs, mise sous selincro... super pour limiter ma consommation (fini les blackout, ça c’était une vraie renaissance déjà), mais consommation toujours quotidienne, jusqu’à ce que je commence à lire les forums l’été dernier. Un gros déclic, et une grosse diminution de ma consommation.
Arrêt du selincro début janvier, super motivée pour me sevrer totalement en vue d’une grossesse... et patatras, découverte d’une lésion pré cancéreuse sans rapport avec l’alcool, rien de grave, mais grossesse contre indiquée pour au moins 6 mois le temps de me soigner.
Le moi d’il y a 15 mois aurait clairement flanché et repris une consommation quotidienne, mais je me suis remise à vous lire régulièrement et j’ai tenu bon, sans même avoir besoin de reprendre le selincro!
6eme jour de sobriété aujourd’hui, la route est encore longue mais je suis super motivée.
J’ai téléchargé une appli d’aide au sevrage aussi, un bon coup de pouce, je recommande happy
Moi qui suis plutôt très secrète normalement, je réalise que partager nos histoires, nos échecs et surtout nos réussites est un soutien plus que précieux dans ce combat commun que nous menons.
Merci donc pour toute la motivation et l’énergie que vous m’avez insufflé.

Bon courage à tous et toutes, prenez soin de vous.

barti - 09/02/2021 à 11h20

Bonjour à tous,
Et bienvenue Chacha ! Que ce fil t’accompagne autant qu’il nous apporte. Merci Toustroke pour tes commentaires élogieux. Cela fonctionne entre nous car nous sommes sincères, nous ne nous donnons pas voir. Nous nous racontons tout simplement, et c’est bon !

Nouvelle période pour moi, encore inconnue, le fait de ne plus penser à l’alcool, ne plus ressentir cette obsession et ce vide psychologique. Je dis cela pour celles et ceux qui s’accrochent et sont obsédés du matin au soir par leur épreuve d’abstinence : ça passe les amis ! et c’est bon…

J’ai mis un peu de côté l’introspection, le voyage intérieur pour, sans l’avoir prémédité, vivre simplement le quotidien et l’accepter (l’accueillir plutôt) sans artefact, sans frustration. J’aime cette expression que j’emprunte à un pédagogue de renom : la grandeur du petit quotidien…

96 jours sans boire et bien décidé à continuer ainsi. Même le grignotage ou les envies frénétiques de me remplir la panse s’estompent voire disparaissent. Et alors mes amis, la silhouette y gagne ! En compensant à gogo par la nourriture et le sucre, au moins durant les deux premiers mois, j’ai fait le bilan sur la balance à 3 mois d’abstinence : 3 kg de perdu, 1 par mois. Alors je me prends à rêver que si mon alimentation se normalise comme ça semble être le cas, je vais découvrir un corps d’athlète ! (bon, il y a encore un peu de marge, j’étais en obésité modérée avant de commencer, je ne suis plus qu’en surpoids.. Ça avance !)

Une petite astuce lue sur le site du Dry January pour ceux qui comme moi ont tendance à la dent sucrée quand l’alcool manque : l’envie de sucre passe en 6 minutes exactement. Les passions, toujours ces maudites empêcheuses de tourner en rond.. Et ça fonctionne : comme se répéter lorsqu’on a une envie irrépressible de boire que notre esprit va se calmer et que 30 minutes plus tard, notre cerveau sera passé à autre chose..

Je vous embrasse et pense bien à vous tous.

Barti

casadelsol - 15/02/2021 à 11h02

Bonjour

Ça fait un petit moment que je n'ai pas écris alors je m'y recolle. J’ai toutefois lu les différents messages. Pas grand-chose de neuf sous le soleil, je pensais que je pouvais gérer ma dépendance tout seul, finalement j'ai pris RDV chez le généraliste pour la semaine prochaine.
Oui hier c’était dimanche et j’ai encore abusé sans pouvoir me freiner. J’en ai marre, c’est sujet de dispute avec ma femme, ça me fait mal de penser que je suis comme cela. Encore des nièmes « je recommencerais plus », du déjà vu en somme, et au final je ne tiens pas donc je me dis qu’il faut essayer autre chose.
C’est fou quand même, on pense qu’on tient mais en fait tout peut retomber. C’est une guerre contre le produit et le temps. Pas d’alcool la semaine, puis on picole un peu le week-end, et un peu plus le week-end d’après, on repasse aux bières plus fortes, à la p’tite bière derrière le bar….. Ça fait depuis septembre maintenant je pense que j’ai pris réellement conscience de mon problème. Je ne sais pas ce que cela va donner. J’aurais voulu avoir RDV de suite mais ce n’est finalement pas si mal que cela ne soit que la semaine prochaine. Je vais pouvoir bien y réfléchir. Je pense que porter ce problème sur le regard des autres ça doit être assez fort. Ça me gonfle, j’en ai franchement trop marre. Je pense que j’ai besoin d’aide.
Bonne semaine

roland - 15/02/2021 à 13h05

Bonjour à tous,
Bonjour Casadelsol,
Je ne sais plus trop si j'avais déjà écrit sur ce fil, en tous cas je vous lis depuis longtemps, donc j'ai l'impression de tous vous connaitre une petit peu..
Je rebondis sur le message de Casadelsol, car je pense qu'il faut s'attendre à un long chemin, j'ai vu (peut-être sur ce fil) une comparaison au Vendée Globe,
Alors je crois que comme toi je suis dans le port, après une prise de conscience qui date de début Novembre environ, j'ai préparé le bateau, c'est ce moment à la fois de relâche et de tension avant le départ....
Il m'a fallu un mois de maturation, à me dire que c'est pas si dur, que je peux y arriver tout seul, et en fait .. non, puis un autre mois pour enfin me décider à prendre rdv au CSAPA,
pour avoir un rdv encore un mois plus tard, bref, je sors du premier rdv un peu déboussolé, mais content d'être amarré au port, le matériel est prêt, il faut que je me staffe un peu, annoncer à quelques personnes bien choisies ou j'en suis et savoir si elles veulent bien faire partie de l'équipe d'assistance.
Et puis ça va démarrer, c'est une épreuve d'endurance, pas un sprint, prochain rdv dans 3 semaines, d'ici là j'ai un petit travail à accomplir, noter les heures, les verres et les émotions qui vont avec.

Bon vent à tous !

Nonomix - 15/02/2021 à 15h07

Bonjour;

je suis exactement comme vous mais plutôt avec la bière mais pas que .

Le soir surtout .

je sais que le démon sur le côté m'incite a aller acheter a boire avant 18h et c'est dur très dur c'est un combat et il est

15h ...

Exactement comme vous, et aujourd'hui je veux ne pas boire ce soir car hier ce fut mon anniversaire .

j'espère tenir aussi .

Fin Février j'ai un premier rdv alcoologie .

On se soutient courage !

B.

casadelsol - 15/02/2021 à 16h15

l'idée du Vendée globe est pas mal happy

oui il faut tenir et y arriver, ne pas se faire d'illusions, de fausses idées, bien se jauger, car à chaque fois c'est la même, le lendemain on a gravement honte, on se dit plus jamais, et pourtant, quelques semaines plus tard, voir quelques mois, rebelotte!!! la même appétence pour la bouteille à l'apéro et ce même sentiment de honte le lendemain, la même route à reparcourir.

La démarche de s'en rendre compte c'est quand même pas mal. Ca n'enlève rien à la honte, au fait qu'on est retombé.... mais au moins ca permet de pas lacher, de se remotiver pour repartir.... même si c'est relou!!!

Olivier 54150 - 15/02/2021 à 16h25

Bonjour tous.
Un p'tit coucou pour dire que je vous lis et pense à vous.
Comme dit cet addictologue, l'alcoolisme n'a pas grand chose à voir avec les quantités ni la cyclicité.
L'alcoolisme c'est quand la consommation devient pathologique.
Comme il dit, ""le type qui ne bois qu'une fois par mois mais qui frappe sa femme et qui casse sa voiture à chaque fois à une forme grave d'alcoolisme.
Les chiffres de l'OMS ne sont là que pour servir de point de repère pour la prévention et le milieu médical.""
Pour moi, l'éthanol et néfastes pour notre corps dès la première goutte, c'est un fait, et d'un autre côté je pense qu'il peut être vitale dans certaines circonstances pour certaines personnes à un certain moment. Bref le rapport que nous avons chacun avec le produit est différent.

Venir ici pour se questionner sur sa conso, prendre conscience pour enfin pouvoir boire resonnablement, je trouve ça super. Ça change, merci Didou.
C'est une chance de pouvoir boire avec modération, c'est aussi une chance de pouvoir se passer d'alcool complètement.
Le truc c'est juste d'être claire et OK avec soi et sa relation avec le produit.

Noter ses verres, ses émotions me semble une excellente idée comme entré en matière Roland. Pour moi, pas de doute, la dimension émotionnelle et les addictions sont très lié. Comprendre ses émotions c'est comprendre son addiction.
L'alcoolisme est toujours un symptôme avant de devenir une maladie.
Bonne semaine à tous.
Oliv

Profil supprimé - 15/02/2021 à 19h20

Salut,
Bon courage à vous aussi, je suis dans le même cas, je bois tous les jours et je n arrive pas à arrêter....
C’est vraiment la m....de,
A bientôt
David.

Répondre au fil Retour