Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


Olivier 54150 - 22/12/2020 à 16h15

Bonjour tous

Autant je comprends ces difficultés à l'approche des fêtes, autant je voudrais trouver des mots aidant.
Hélas je n'ai jamais réussi à dissocier les mots fête et alcool.
D'ailleurs esse possible ? C'est tellement culturel. Tellement conditionné.

Faire la fête c'est être joyeux.
Pourquoi tant de mal à être joyeux sans psychotropes ?
Avec l'alcool, l'insouciance apparait et les barrières tombe, c'est un peu retrouver notre enfance.
Vouloir retrouver son enfance pourrait vouloir dire notre insatisfaction à être adultes...notre déception... notre incapacité à retrouver cette joie qui nous habitaient si naturellement lorsque nous étions haut comme trois pommes.
Je ne sais pas... Je le ressens un peu comme ça pour moi.

Cette analogie avec la guerre, le combat, les batailles contre l'alcool... Je comprends. Je m'en souviens très bien, c'était plutôt pendant mon alcoolisation et j'étais perdant à chaque fois.
En me livrant à la médecine, (sevrage et cure) c'était un peu comme si je déposais les armes. Admettre que l'alcool est bien plus fort que moi. J'ai donc jeté mon épée et construit une armure. Une armure d'idées et d'infos pour changer mon regard sur le produit. Ça vaut c'que ça vaut.

Ces périodes de fêtes ont longtemps été synonymes de déprime durant mes premières années d'abstinence. Déprimé provisoirement mais libérer des chaînes de l'alcool, ce qui pour moi n'a pas de prix.

Donc 23 ème Noël sans alcool pour moi, juste pour dire que c'est possible même si en apparence c'est moins drôle, c'est moins dangereux, moins culpabilisant et surtout plus réel. Bref, c'est différent happy
Ce sera les boissons qui accompagneront les plats et non l'inverse. happy

Bienvenu Ivan. Effectivement, alcoolisé nous perdons toutes crédibilité et celà peut être long à reconquérir, la confiance se perd en sceaux et se gagne en gouttes. Mais c'est un bon moteur pour rester sombre sur le long terme.

Bon courage à tous
Oliv

Olivier 54150 - 22/12/2020 à 17h45

Sobre sur le long terme... bien sûr.

Toustroke - 23/12/2020 à 22h40

Bonjour a tous,
Bienvenue Ivan, beaucoup d émotions en te lisant, on imagine forcément nos enfants, on ressent la douleur car lucidité, raisonnement posé et honnêteté structurent ton message. Un grand père illumine les yeux de ses petits-enfants, il est bonté et gentillesse, et ça, l alcool ne peut te le retirer, tu dis que tu es tombé très bas alors maintenant c est le moment, arrête de creuser et accroche toi, tu as la chance d avoir le plus beau des objectifs, un petit bout qui ne demande qu’à t admirer, alors saisi là !
Louis, je crois qu on est sur les mêmes bases : un mois tout rond a noël ! Wahou, et ca c est gagné, c est a nous ! au début on comptait les heures, puis les jours …. maintenant les mois !!!!
Bravo a tous, Barti, Jessy,David, didou, Julien et tous les autres, on va les passer ces fêtes parce qu on en parle librement pour mieux s’y préparer.
Chaque jour passé depuis mon récit précédent de repas de noël bien négocié restaure une confiance en moi qui parfois m impressionne réellement . Oliv nous enjoint de rechercher en nous, j ai retrouvé le petit garçon qui aimait dessiner et qui m' a rempli l horaire apero avec un premier paysage au crayon au lieu de12 bieres ! J en ai même parlé a mon épouse qui se doutait de quelque chose… et du coup j ai annoncé la couleur pour noël et , plus difficile, jour de l an !!!
Présomptueux ? La barre est de plus en plus haute en ces temps festifs et anxiogène a la fois mais je ne conçois pas, plus, 2021 comme 2020, alors …
Je pourrais largement avoir un petit fils de 3 ans … blunk

Soyez forts, only the strong survive

barti - 24/12/2020 à 10h34

Cool Didou d’avoir de tes nouvelles !

Bienvenue à toi Yvan, ton message était très émouvant et si personnel soit-il, il nous touche en cela qu’il nous ressemble, il nous rappelle notre talon d’Achille, notre put.. de maladie qui nous enchaîne et nous emprisonne dans un monde accepté par les autres mais que nous ne supportons plus.

Bravo aux heureux élus qui fêtent leur anniversaire ! Le chemin est long, difficile mais il est grisant, excitant et terriblement jouissif. Il nous donne une force que nous ne pensions pas détenir.
Nous y voilà, le fameux jour tant attendu.. 50ème journée sans alcool pour moi alors pas le moment de craquer. Noël ou pas noël. Ah ces symboles..

Je ne voudrais pas être lourdingue donc je vais m’abstenir de revenir sur les fêtes, ce qu’on fera, ce qu’on ne fera pas, ce qu’on peut faire et ne pas faire en réalité.
Chacun sa solution, chacun fera de son mieux, une chose est certaine, nous avons commencé qulequechose de merveilleux, et nous le continuerons, avec des hauts et des bas, des réussites, des accidents, des permissions de sortie, des retours en arrière, et des grandes avancées !

Même si mon début de vacances a été rude côté moral, je vais mieux et je me suis surpris à passer une soirée paisible hier soir sans penser à l’alcool, juste à regarder un match de foot avec mes garçons à la cool. Mon aîné m’a quand même demandé si je voulais qu’il aille me chercher une bière. La classe, encore et toujours..

J’ai tenté le CBD à la cigarette électronique, pas terrible, c’est un peu apaisant mais à part m’avoir donné une furieuse envie de refumer des pétards, c’est à peu près tout ce que ça m’a apporté.. Et non, je ne veux pas me remettre à la fumette. Je me connais, si je remets le nez dedans, ça sera 10 pétards par jour !
Alors un combat après l’autre et ne pas remplacer une addiction par une autre.. Juste vivre heureux sans camisole chimique et artificielle. Ciao la honte, la culpabilité, l’absence de confiance en soi. Welcome la joie de vivre, l’estime de soi, la bonne santé et l’amour !

Joyeux noël à toute la troupe. Je penserai bien à vous ce soir.

Barti

Profil supprimé - 24/12/2020 à 11h39

Bonjour à tous, je vous écris de Montpellier je suis arrivée hier soir dans ma famille. Jour J aujourd’hui j ai prévenu que je faisais des cocktails sirop jus de fruits avec qq feuilles de menthe du jardin pour les enfants et ceux qui ne boivent pas de champagne comme moi à l apéro ce soir. Le repas sera délicieux cela satisfera mes papilles . 48 eme jour sans alcool je ne craquerai pas je pense que comme vous je suis tellement contente d être arrivée là que ce serait dommage de briser ce pacte avec moi même. 1 verre ou 2 ne me suffiraient pas et ne serviraient qu a me faire compter ce que je m autorise. Ce serait une punition. Au moins la sobriété est un état « entier » .et j y trouve une liberté.
Merci pour vos témoignages qui me soutiennent et joyeux noel à tous !
Virginie.

Profil supprimé - 24/12/2020 à 12h24

Coucou tous le monde !

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et que la force soit avec vous !

A très vite !

Profil supprimé - 27/12/2020 à 19h38

Bonjour à tous,

J'ai lu vos commentaires.
Ca fait plusieurs temps que je souhaitais aller voir alcool-info-service et ça y est je me lance.

Je suis alcoolique aussi, je le sais!
Je me dis des fois que je ne le suis pas car je peux ne pas boire durant plusieurs jours, même faire le mois sans alcool mais en vérité ce n'est pas vrai car quand je commence je ne peux plus m'arrêter.
Je finis les fond de bouteilles jusqu'à pas d'heure si quelqu'un m'accompagne.
Je ne bois plus seule et je ne bois plus d'alcool fort mais je bois toujours donc au final ça revient au même.

J'ai mes parents alcooliques et mon frère aussi.
Je les ai éloigné de ma vie mais je me dis qu'un jour ça sera a mon tour d'être éloigné de la vie des autres !

Je ne souhaite pas en arriver là, j'en ai marre d'oublier mes fins de soirées et de me lever le lendemain dans le mal alors que j'ai 2 adorables petites filles à m'occuper.
Et je compte pas leur montrer le même exemple que ma famille!

Je suis motivée pour me limiter mais malheureusement je ne me vois pas totalement arrêter sad
C'est encore trop dure.

J'ai pour objectif de limiter ma consommation de soirée à 2 verres maximum.
Et je sais qu'avec du soutien régulier avec ce site et surtout toutes les personnes comme moi, je peux tenir mon objectif !

Je vous souhaite une bonne soirée
Et de bonnes fêtes malgres tout !

Profil supprimé - 28/12/2020 à 11h37

Hello Drunkette, Barti, Davidoff, Olivier, Didou, Will doit, Freddy stop , Anne, ninidrunk, casa Delsol, Jessy et tous ceux que ce fil touche....

J ai réussi à passer Noël en regardant boire les autres, j ai été frustrée au moment du champagne et après ça a été à table, au final la frustration n a pas duré très longtemps. Je n étais plus en train de regarder si mon verre était encore assez plein quand quelqu’un se resservait. Je buvais de la badoit au lieu d y pensera j ai bu beaucoup d eau à bulles !

Cela fait donc 4 jour que je regarde les autres boire. J ai vu mon frère se prendre une cuité monumentale sous mes yeux, j ai eu pitié de lui car il était malade comme un chien le lendemain, il a du coup attrapé une bonne grippe et ne s en remet pas. Il est sorti en t shirt dans le froid se croyant invincible sous l effet de l alcool.

J ai suscité une forme d admiration car je n en ai pas parlé, mais la famille sait que j exagère toujours d habitude et je tombe en fin de soirée. La j étais en pleine forme et j ai hyper bien dormi.

Cette expérience était vraiment positive, les quelques minutes de résistance difficile à l ouverture de chaque bouteille sont largement récompensées par ce qui se passe après. La lucidité est très agréable, je découvre ce que c est une soirée de fête lucide, je ne l avais jamais vécu, c est dingue.

J espère que vous tenez le coup et si vous ne me tenez pas, la prochaine fois que tout l effort à faire est de ne pas prendre le 1 er verre. Chaque jour se le rappeler. Pas de premier verre, juste une bouteille de badoit pour soi. Rien que pour soi.

Pour ceux qui ont craqué, je vous souhaite plein de bonheur et de pulsions positives pour y arriver quand vous serez prêt. Mon frère n est pas prêt mais il me dit qu il y pense. A suivre.

Il reste à passer ce jour de l an, sans 1 er verre, avec beaucoup de badoit et de Pulcini citron, et de jus de fruits frais avec des feuilles de menthe

barti - 28/12/2020 à 16h00

Bonjour tout le monde et un grand bravo Virginie !

Ca y est, un noël de passé sans une goutte. Le premier depuis plus de vingt ans… J’ai failli craquer à plusieurs reprises durant la semaine avant et après Noël mais bizarrement, j’ai l’impression que le soir de Noël n’a pas été le plus dur.

Les retrouvailles ce we avec ma famille ont été surprenantes. Je ne voulais pas en parler et ai eu un petit moment de solitude quand mon père est arrivé les bras chargés de bouteille qu’il a voulu me présenter les unes après les autres comme s’il s’agissaient de nouveaux nés.. Pas eu besoin de parler, mon fils de 11 ans l’a interrompu pour lui dire que je ne buvais plus d’alcool. J’en aurai pleuré de lire la fierté dans les yeux de mon fils alors que je ne me suis pas étendu sur la question avec lui et que je pensai qu’il ne s’apercevait de rien quand je buvais.
Après c’était cocasse, pendant les deux jours durant lesquels mon père est resté à la maison, il a bien dû me proposer 10 fois de me servir un verre. Nada, je n’ai rien lâché, j’ai tenu bon !

Comme toi, Virginie, je me suis aperçu que si on enlève la petite (grosse) frustration à chaque ouverture de bouteille, les soirées et journées sont finalement bien paisibles et heureuses sans un verre. J’étais moi aussi beaucoup plus en forme que d’habitude et beaucoup plus disponible pour les enfants. J’ai repris ce matin le boulot sans ce sentiment de dépression profonde qui m’animait d’habitude au lendemain des fêtes, en ayant trop bu, trop mangé, pas assez dormi, me lamentant sur le fait que les vacances étaient passées trop vite.

J’en suis à me demander si le sentiment des vacances passées trop vite ne se résumait pas au fait qu’en étant blindé la moitié du temps, on peut effectivement développer l’idée que les vacances ont été amputées de moitié... !
J’ai bon espoir de tenir bon à nouveau pour le jour de l’an. Mon expérience de Noël me conforte dans une croyance : le pire, c’est d’imaginer le pire ! Et finalement, pas si terrible que ça.

Allez, c’est noël, je vous offre ma recette de la mort de deux cocktails simples à faire et qui ont fait fureur
chez moi :

- ½ verre de jus d’orange, ½ verre de limonade, 2 rondelles de citron vert, une cuillère à café de sirop de grenadine (les enfants ont adoré !) – A boire bien frais

- Ginger beer maison, mon préféré,

o faire un sirop de gingembre : 500g de gingembre frais épluché, broyé au mixer, on le fait revenir 15-20 minutes dans une casserole avec 1 litre d’eau, 150g de sucre de canne blond et 150g de miel – feu moyen – Une fois refroidi, on filtre le sirop au chinois puis au frais dans une bouteille en verre – ça doit se garder 1 à 2 semaines au frais))
o Pour l’apéro, melanger dans un verre 1/3 sirop de gingembre, 2/3 eau gazeuse, ajouter une rondelle de citron vert.
o A boire glacé – C’est fort, ça arrache juste ce qu’il faut, ça occupe le palais, et ça a presque un effet enivrant. C’est top !

Voilà, à vous de vous régaler et finissons l’année en beauté, sobres et la vie devant nous, et quelle vie !

J’espère que vous allez bien. Prenez soin de vous et donnez-nous de vos nouvelles !

Barti

Répondre au fil Retour