Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

dur prise de conscience

Par Profil supprimé

Bonjour a tous,
tout d abord je vous souhaite une bonne et heureuse année a tous,

Je vais vous faire un petit topo de ma situation et je pense que le verdict général seras unanime

Je travaille depuis 20 ans dans le vignoble beaujolais et je suis en contact permanent avec les viticulteurs.
Nous avons pour habitude de boire un coup régulièrement entre nous en fin de matinée et fin d après midi ( a lire certain poste déjà a ce niveaux la nous sommes alcoolique.)
Le problème c est que depuis quelque année ça a dépassé se stade convivial....
Je suis célibataire et en 2011 j ai acheté ma maison. A ce moment la j ai commencé a boire un peu plus d abord devant l'appréhension d'obtenir mon prêt, après pour tenir le coup entre le moment de l achat des menus travaux a faire avant le déménagement puis enfin le déménagement.
La j ai réduit un peu la consommation mais ça n as pas durée je suis resté stressé devant le remboursement des prêt et aussi devant des changement de personne et de méthode dans mon entreprise. J ai recommencé a boire les soirs pour décompresser. La situation dans mon entreprise c'est dégradé car je n arrive pas en m entendre avec la nouvelle secrétaire et en fin 2013 au repas de fin d année je m en suis violement pris a elle ( en parole uniquement) mais j étais complétement saoul et je lui ai dit des horreurs ( certaine que je pense et d autre uniquement pour faire mal...)
On a passé l année 2014 en s'observant dans un climat malsain. Donc les soirs j ai bu de plus en plus. En juillet pendant mes congés j ai fais une pause et j ai presque pas but pendant 3 semaines mais cette fin d année ça c est empiré. Pendant ces vacances de fin d année je n ai pas réussi a faire de pause.
J ai lu quelque fil avant de me connecter de publier ce fil. Je me suis retrouvé dans beaucoup. Le problème c est que j ai surement trop attendu avant de venir voir ce site, avec mon travail c est tous les jours que je suis au contact de l alcool et dans certaine conditions c est n est pas toujours sans conséquence de dire non....

je ne sais pas ce que je viens rechercher ici peut être de l écoute, de la compréhention de l aide surement

merci aux courageux qui auront lut jusqu' au bout j ai essayer de me décrire au mieux même.

Fil précédent Fil suivant

41 réponses


Profil supprimé - 03/01/2015 à 18h19

Bonjour,

Je suis malade tout comme toi de l'alcool, bien que je sois une femme et que ce n'est pas exactement pareil nous avons des points communs.
J'écris donc pour toi mais surtout pour moi aussi.
Nous sommes malades de l'alcool, mais nous devons sortir de notre rôle de victime !!
" Tout le monde il est méchant avec moi.... " STOP !
Nous ne pouvons que compter sur nous,, se faire aider, oui !
Mais nous sommes au cœur de la bataille actif et non a regarder de loin les autres faire pour nous
(car de toute façon ce ne sera jamais comme on voudrait,
il manquerait ça ou bien ça- c'est pour ça !
que cela ne marche pas !)
Nous avons tous de bonnes raisons de boire.
Toutes nos histoires sont horribles.
Mais arrêtons ! mettons-nous debout !
Qui me suis ??

Profil supprimé - 04/01/2015 à 21h05

Bonjour,

meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence...bien!!!

Je ne suis pas une professionnelle pour vous conseiller, cela ne doit pas être très évident pour vous avec votre métier.
je suis aussi sur le site depuis quelques jours pour l'abus d'alcool.

a mon avis votre démarche et un bon point de départ.

de mon coté j'ai lu le livre "le dernier verre" qui m'as aidé a comprendre et de ce fait j'ai pris un RDV au centre de Montpellier pour en parler.

je vous conseille de vous rapprocher du centre de votre ville et de lire le livre.

Bon courage et je suis sur que vous trouverez la solution.
mes sincères salutations,
Marie

Profil supprimé - 05/01/2015 à 20h15

bonsoir mariemarie
ton analyse est relativement juste c est vrai qu on trouve toujours les bonnes excuses pour boire. C est vraie aussi que c est a nous de nous battre pour arriver a nous en sortir. mais je t avoue que pour le moment je n ai pas le courage de me battre. J ai perdu toute confiance en moi et je n ai plus envie de rien.
Et toi c est quoi ton parcour?

a bientôt Manu

Profil supprimé - 07/01/2015 à 11h59

Bonjour Vignolle69,

Point positif, tu es là et tu n'es pas seul ! Le fait de lire les différents posts, voir les avancées des uns et des autres et pouvoir discuter, devrait te faire du bien et te remonter le moral. Je le répète, tu n'es pas seul à avoir un problème et on essaie tous de se soutenir de s'écouter et de s'aider.

Donc : Bienvenue !

Je comprends que tu te sentes abattu pour le moment mais tu as un problème qui TE POSE PROBLÈME.

Essaie de voir si'il y a un centre CSAPA près de chez toi. Ils ont des équipes pluridisciplinaires avec des psychologues. Avant de te "battre", cela pourrait te permettre de discuter de ce problème d'alcool mais également des différentes choses qui font que tu as perdu confiance en toi. Ca pourrait permettre de te sentir mieux et éventuellement par la suite d'envisager de prendre de nouvelles dispositions.

Une chose après l'autre.

Il faut d'abord que tu retapes ton moral !

Personnellement, j'avais pris RDV dans un centre et en parallèle chez un acupuncteur (sachant que je n'avais jamais essayé). Et bien sincèrement, les séances d'acupuncture font vraiment du bien. Tu ne ressorts pas de là en te disant que la vie est belle, loin de là. Mais petit à petit, tu es moins triste, plus serein, moins abattu. Mieux. Bien.

Essaie. Pour voir. On ne sait jamais.

A+

AM

Profil supprimé - 07/01/2015 à 20h06

Bonsoir AM

merci pour ton message, il donne envie de d essayer de me relever . J ai une mauvaise experience avec les psy et j ai pas trop envie de retourner le voir .... J avais pas pensé a l acupuncture, j avais pense a des séances de massage relaxation pendant un temps mais j ai laissé tomber. Mais finalement pourquoi pas je vais voir
et toi ? tu en es ou?

a bientôt manu

Profil supprimé - 08/01/2015 à 18h16

Bonjour Manu,

Contente que cette dernière réponse te donne envie d'essayer de te "relever" !

Pour les psy, c'est comme partout et dans tous les métiers. Y en a des bons et des moins bons. Des avec qui ça passe et d'autres où c'est pas possible...

Ne t'arrête pas forcément à ta mauvaise expérience. Tu tomberas peut-être sur quelqu'un qui te conviendra mieux. Il ne faut pas non plus hésiter à changer ou demander un changement. Autrement, ça ne sert à rien de rester avec quelqu'un avec qui ça ne colle pas.

Mais au CSAPA, il n'y a pas que des psy. Il a aussi des médecins et des addictologues. C'est ça qui est bien. Ils sont plusieurs et tous concernés par le problème d'alcool avec différentes spécificités.

Quant à l'acupuncture, je t'encourage. Ne pas hésiter à dire que tu te sens abattu et que tu n'as plus confiance en toi car la séance sera dirigée sur des points d'acupuncture en liaison. Ca remet les énergies en place !!! (et en plus ça fait pas mal...)

Et bien moi le problème s'est installé insidieusement : 1 verre de temps en temps "seule", puis plus souvent, puis plus de verres etc jusqu'à une consommation quotidienne qui pouvait aller, certaines fois, jusqu'à la bouteille de vin complète. Je buvais seule le soir en rentrant. C'était mon sas de décompression en sortant du boulot pour enchaîner avec le quotidien, les enfants et tout le reste.

Je me rendais bien compte qu'il y avait un problème depuis un moment (long moment). Ca a fini par également me poser problème. J'ai mis plusieurs mois à me poser des questions et en poser aussi ici avant de finir par admettre et ensuite accepter.

Depuis, je mets en place différentes choses pour casser mes rituels et j'essaie de me prendre en mains pour sortir du cycle. Du moins, j'y travaille.

AM

Profil supprimé - 08/01/2015 à 22h15

Bonjour AM
je suis saoul a l heure ou je te parle de savoir que des gens arrivent a s en sortir me donne espoir mais je n arrive pas a me remuer je ne vaux rien je suis de la mauvaise herbe et finalement personne ne me regrettera je ne vaux rien et jamais personne n a pensé que je valais quelque chose
je ne pense qu a une chose en ce moment ma corde et ou je vais l accrocher

bon courage a toi

bisous

Profil supprimé - 09/01/2015 à 12h02

Manu,

C'est faux ! Tu es dépressif, c'est pour ça que tu vois tout en noir.

Fais moi signe !

AM

Profil supprimé - 09/01/2015 à 13h21

Manu,

Tu te dévalorises mais c'est faux. Tu n'es pas de la mauvaise herbe ni bon à rien ni toutes ces idées que tu as en tête.

Si d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison que toi tu n'y arrives pas non plus. Par contre ça peut prendre un peu de temps. Il faut aussi l'accepter.

Si tu n'arrives pas à te "remuer", c'est parce que tu es dépressif. Ca créé les idées noires, un sentiment de pesanteur pour le moindre geste ou la moindre chose à faire et le sentiment de ne servir à rien ni à personne. Mais tout ça n'est que lié à cet état et certainement décuplé avec l'alcool !

Mais ce n'est pas vrai ! C'est une illusion dans laquelle tu as le sentiment d'être enfermé mais ce n'est pas la vraie vie. C'est momentané.

IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU DEMANDES DE L'AIDE A DES PROFESSIONNELS ! MAINTENANT !

Ne te pose pas de question, ne réfléchi pas et appelle tout de suite le CSAPA le plus proche de chez toi (liste des centres sur la carte de france en haut à droite) et/ou ton médecin.

Il faut sortir de cet état dépressif. Avec leur aide.

La vie apporte des moments de bonheur ! Même si tu n'y crois plus. Et je te demande de me croire car même si je n'en ai jamais parlé jusqu'ici, j'ai du traverser des séries de "vie de merde" depuis petite. Malgré tout, je suis contente d'être là car il n'y a pas que ça !

Le suicide n'est pas "LA" solution.

J'attends de tes nouvelles.

AM

Répondre au fil Retour