Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

ça ne va pas recommencer !

Par Profil supprimé

Bonjour,

j'ai réalisé il y a une dizaine d'années que j'avais un problème avec l'alcool et j'ai mis en place pas mal d'outils d'accompagnement.

J'ai finalement réussi à arrêter au mois de juin dernier, ce qui m'a permis de réaliser un projet qui ne tient à coeur :
rénover une maison en pleine nature.
Je pensais que ça faciliterait mon retour vers un équilibre.

Le chantier est encore en cours, avec son lot de stress, c'est probablement une des causes de ma réalcoolisation (hier soir, et là ... j'hésite).

Je suis loin de tout (à 60 km de la première ville et mes moyens financiers -je suis au RSA- ne me permettent pas d'effectuer le trajet trop fréquemment).
Je vis seule.

Je viens chercher ici un peu de soutien.

Merci.

Fil précédent Fil suivant

15 réponses


Profil supprimé - 09/06/2014 à 11h51

bonjour,

En premier lie. il faut etre fiere de toi car tu as arreté un long moment !! un an !! et c'est cela qu'il faut voir; Ne t'arrete pas sur le petit gravier sur lequel tu as trébuché (le verre d'hier soir), regarde la montagne que tu as gravi !!! (1 an sans alcool) !!!
quand tu as envie de boire, il y a quelques trucs pour limiter cette envie pressante :
- assied toi et attends 20 minutes, et occupe toi l'esprit : l'envie sera peut etre passé
- si tu te sers un verre alors tu le bois mais sans rien faire d'autre (tu as l'air d etre une femme active et rester sans rien faire ne va pas te convenir !!)
- une fois le verre servi, remet la bouteille a la cuisine ou a la cave, comme ca si tu as envie d'un deuxième verre, il faudra te lever, te servir, retourner à ta place etc Cela te donnera le temps de refléchir si tu veux vraiment le boire ce deuxième verre !!!
bon courage
ysa
PS ces trucs m'ont permis l'arret de tabac après 40 ans de tabagisme !!!

Profil supprimé - 12/06/2014 à 23h43

Je pensait toujours que l'alcool était un truc normal chez les mecs, ça ne me choquait pas; en ayant plongé je me rend compte que c'est super tabou et qu'on est "toute" dans la même galère et souvent pour les mêmes raisons. bon courage

Profil supprimé - 13/06/2014 à 09h02

Bonjour, moi j'ai 33 ans, je ne buvais jamais d'alcool, j'ai commencé brutalement à l'âge de 32 ans, donc maintenant un an. J'ai commencé directement avec de la vodka et depuis je ne suis plus le même homme... Je ne parviens plus à me sortir de ce cercle vicieux... Au moment ou j'écris ceci je m'apprête à consommer un verre et ainsi de suite jusqu'à ne plus penser à rien. Les blessures de ma vie ont eu raisons de moi. Cette même saloperie à emporté mon papa à l'âge de 43 ans... Je ne me plains jamais, mais aujourd'hui je ressent le besoin de m'exprimer car je suis malheureux. Je ne suis pas un homme méchant, juste avec moi même. Je ne sais plus quoi faire....

Profil supprimé - 13/06/2014 à 11h26

Bonjour,
La motivation est le moteur de l'arrêt, mais pour être motivé il faut connaitre nos bonnes raisons !! Pourquoi avons-nous commencé ?? si tard pour Sébastien, ou avoir rechuté comme Marion, pour voir ce que ca fait (Laure ??), pour faire comme les autres ?? Suite à un problème perso, un accident de la vie ?? Nous avons chacun et chacune notre « charrette » à trainer avec nos propres sacs qui ont fait que nous avons un jour voulu les laisser sur le bord de route en buvant afin de ne plus y penser !! Mais, on s’aperçoit que non seulement nos démons sont toujours la mais ils ont trouvé de la compagnie supplémentaire avec les démons crées par l’alcool !!
Alors pour se défaire de cela, il faut connaitre nos motivations !! Prendre une feuille de papier, tracer un trait : une colonne positif, une colonne négatif !! et remplir objectivement chacune des colonnes (ce qui est le plus dur !!)), et placarder cette feuille sur le frigo ou le meuble ou se trouve les bouteilles et prendre le temps de la lire avant de se servir !
Et bien sur, compléter chacune des colonnes à chaque fois que l’on trouve un point positif et /ou un aspect négatif à la bouteille (désocialisation, cout etc !!) !!
C’est un début L'arrêt de l’alcool, ce n'est pas un sprint, c'est une course de fond. !!!!
Bon courage :!! Et ensemble on est plus fort !!


Profil supprimé - 13/06/2014 à 19h33

Merci Ysa de m'avoir répondu.
Ton message est très juste, j'ai eu un divorce très dur à cause d'un mari devenu alcoolique et violent. Je ne buvais que rarement avant. J'étais tellement effrayé de ses menaces que je ne pouvais plus dormir. J'ai commencé comme ça, un verre=un dodo. Je bois depuis 4 ans, j'ai fait une cure qui s'est super bien passée, d'où on ma lâchée au bout de 15 jours au lieu des trois semaines prévues. Mais de retour à la maison le répis a été de courte durée. La psy de l'hopital ne savait que me faire des ordonnances. J'ai aujourd'hui trouvé une psy super qui me dis de ne pas me culpabiliser de boire que c'est le problème de fond qu'il faut règler avant, je la crois assez bien. Et je crois très fort pouvoir m'en sortir. Je n'ai pas beaucoup de disponibilités pour des groupes de parole alors j'ai pensé que ce site pouvais être bon soutien.

à très bientôt

Profil supprimé - 16/06/2014 à 14h21

Coucou Laure,
Et bien c’est super ça !!! tu as trouvé un bon psy qui te convient !!! ça c’est déjà une super bonne chose !! C’est vrai qu’un divorce (ou plus exactement le pourquoi du divorce !!) nous détruit plus que les hommes. Surtout lorsque le conjoint a tant changé et ne ressemble plus à celui que l’on a épousé !! Ta psy a raison lorsqu’elle dit qu’il faut régler les problèmes de fond, et cela entrainera l’arrêt de l’alcool. Tu n’en auras plus besoin car tu auras chassé tes « démons » !!
Pour l’instant, il faut peut-être commencer par seulement diminuer, On ne peut pas lutter efficacement contre tous les problèmes à la fois !!! Le divorce, la solitude, et l’alcool qui est dans ce cas-là un (faux) ami !! Tu as des enfants ?? sont-ils au courant de tes problèmes ??
Allez courage !!! on en sortira vainqueurs !!! et plus forte !!!!
Bises ysa

Profil supprimé - 18/06/2014 à 21h03

Merci Ysa, c est vraiment ca , c est une corse de fond....a vie...merci Ysa c est tres reconfortant tout ce que tu dis

Profil supprimé - 19/06/2014 à 11h09

merci Ysa, tu es super réconfortante par ton optimisme. pour répondre à ta question : oui mes enfants sont au courant, je leur ai expliqué avant d'aller en cure que maman était malade à cause de l'alcool, je pense que c'est important de ne pas tricher avec eux. en plus je leurs doit bien ça, si elles n'avaient été là je pense que ne serais plus là non plus. Mais ce qui est difficile c'est que j'ai un nouveau conjoint depuis 4ans très attentionné qui me soutient tout ce qu'il peux, il a même financer mes études pour que je reprenne un nouveau départ, mais c'est lui qui trinque. D'un autre côté il est tellement stressé par son boulot qu'il ne se rend pas compte que son apéro tous les soirs ne m'aide pas.
Je lui en ai déjà parlé, il sait qu'il faudrait qu'il arrête de boire, de fumer, se mettre au régime, mais ça lui parait tellement énorme, qu'il n'a pas assez d'énergie pour tout; mais tu as raison à plusieurs ont est plus forts, merci pour ton soutien

Profil supprimé - 02/07/2014 à 17h02

Bonjour à vous !! Bon reprenons le cours de nos discussions !!Désolée d’avoir été absente si longtemps mais quelques soucis et donc quelques dérapages !!! Je ne considère pas cela comme un échec mais plutôt comme une pause sur la longue route qui nous mènera à la liberté !! C’est-à-dire la liberté de boire uniquement pour le plaisir en bonne compagnie de temps en temps et non la fuite qui nous amène à boire, parfois plus que de raison, seul (e) et souvent sans grand plaisir. Pour ma part, j’ai décidé de ne jamais boire avant 19 h, et de ne pas boire une goutte d’alcool 2 jours par semaine. C’est un début !! et comme tu dis, Bluevelvet, c’est une course de fond !!!! alors on démarre doucement pour tenir la distance !! Laure, tu demandes beaucoup à ton compagnon en même temps !! ne plus boire d’apéro le soir, de ne plus fumer, de se mettre au régime !! Peut-être que si tu lui demande une chose après l’autre, il sera plus réceptif ??? Gros bisous a vous et partager nos peurs, nos envies, mais aussi notre fierté d’avoir réussi le deal qu’on s’est donné nous aidera a réussir !!

Répondre au fil Retour