Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

appel à correspondance et entraide

Par Profil supprimé

Bonjour,

Je m'appelle Charlotte, j'ai 37 ans et je souhaiterais correspondre avec des gens dans ma situation ou ayant décidé d'arrêter de boire seul et qui pourraient m'aider à réussir.
En gros, je bois beaucoup trop depuis cinq ans (tous les soirs, avec un ou deux jours sans boire maximum) car cela calme mes angoisses.
Je souhaite arrêter seule car je n'ai ni le courage d'en parler à mon entourage, ni à mon psy. Je m'entends très bien avec ce dernier mais j'ai beaucoup de mal à parler de mes difficultés générales, alors je ne me sens pas la force d'évoquer ce problème avec lui, car les séances sont déjà très "couteuses" pour moi, car il m'est très difficile de me dévoiler.
Le problème, c'est que je fréquente des gens qui ont une consommation excessive d'alcool (sinon c'est pas drôle), mais j'angoisse énormément lorsque je suis seule... du coup je bois (bières ou vin) pour calmer mes angoisses (une excellente idée n'est ce pas?)
Pour le moment, je n'arrive à ne pas boire que quelques soirs dans la semaine. Je voudrais passer à la vitesse supérieure!
Comment faites-vous pour arriver à augmenter le nombre de jours d'abstinence?
Comment gérez-vous les sorties? Je ne me fais pas d'illusion, pour l'instant, je vais boire de l'alcool "en société", mais je voudrais me rapprocher le plus possible de la normale"...
Voilà si vous avez envie de m'aider ou vous reconnaissez dans ma situation, n'hésitez pas à me contacter, je suis preneuse de tous les "trucs et astuces"
Personnellement, j'ai déjà trouvé un petit "stratagème", lorsque je n'achète pas d'alcool, je note la somme économisée sur un petit papier que je glisse dans une boîte, je ne sais pas pourquoi mais ça m'aide à me sentir fière de moi. Bon un sentiment qui disparaît dès lors que je reconsomme, mais c'est déjà un petit pas! blunk
Voilà, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Fil précédent Fil suivant

16 réponses


Profil supprimé - 19/12/2015 à 13h53

Bonjour Charlotinha,
Je me retrouve un peu dans ta situation.Je bois le soir, tout seul, durant qautre à cinq jours,par semaine. Jusqu'à l'ecoeurement, puisque durant les quatre à cinq jours suivant je n'y arrive plus. Même l'odeur m'ecoeure. Pourtant dès que je me sens mieux je recommence. J'ai commencé après une séparation. Ca m'a aidé à dormir et éviter de "gamberger".
Au fil du temps, sans cette consommation, j'ai eu desz troubles du sommeil, et des réveils au milieu de la nuit.
Ma consommation est de 30 à 40cl de rhum par soirée. C'est ma dose pour passer une bonne nuit.
Mais cette consommation est en train de détruire ma santé (j'ai connu un grave problème cardiaque) et ma vie sociale.
J'ai réussi à passer des périodes d'astinences plus longues,mon record étant un mois, sans pour autant réussir à décrocher.
Je pense que voir un professionnel, autre que ceux que tu connais déjà, peut être une solution.
Je n'arrive pas à m'en sortir seul, et en parler à mon entourage me fait peur tant j'ai honte de moi.
Je vais peut être essayer un groupe de parole ou je pourrais renconter des personnes physiques qui sont dans ma situation et qui, je pense, ne me jugerons pas de la façon que les personnes qui ne sont confrontées à ce fléau.
Je te donnerai peu être un retour d'expérience si je trouve le groupe qui peu me convenir.

Bonne journée

Profil supprimé - 19/12/2015 à 18h43

Coucou Charlotte,
Pour arrêter de boire seule (c'était mon objectif que j'ai atteint depuis 5 mois) j'ai suivi une méthode sur internet.
C'est bien , je trouve de faire le point (si possible par écrit) sur
combien je bois par jour?
Combien de fois par semaine?
Avec qui je bois?
Quand est-ce que je bois? quand je suis angoissée? quand je suis triste?
Quelles sont les situations où je risque de boire? (Quand je m'engueule avec mon copain? Après m'être mise en colère?
Qu'est ce que je peux faire qui me fasse plaisir autrement que l'alcool?
ET SURTOUT: quels sont les avantages et inconvénients à boire ou à ne pas boire.

Allez bon courage et tiens nous au courant

Profil supprimé - 02/01/2016 à 13h35

Bonjour, je me reconnais aussi en toi ,j ai également 37 ans, je ne souhaite pas voir de psy et encore moins aller en cure . Mon record d abstinence a été 1 mois !(après avoir consulter médecin et psy ! Il m a fallu beaucoup de courage pour en parler à mon médecin ) ce mois d abstinence je me suis sentie revivre !! Et pourtant depuis j ai replonger !!! J arrive à ne pas boire 4 à 5 jours maxi mais je ne tiens pas une semaine !!! Mon conjoint n en peux plus et je le comprends !!! J aimerais bcp pouvoir dialoguer également avec une femme comme moi alors si tu acceptes ce serais bon d avoir quelqu un qui comprennent ... Moi par contre je ne comprends pas pourquoi je bois aussi qui tout semble aller bien ...!!! Pas que quand ça va pas... Je ne bois que du vin blanc je peux descendre 2 bouteilles en une soirée ... Un verre n est jamais assez ... Il en faut un autre puis un autre ....

Profil supprimé - 06/01/2016 à 15h46

Salut Charlotte,
Je me reconnais bien dans ton profil, j'ai la quarantaine et le même problème d'alcool depuis des années.
Je ne sais même pas dire pourquoi je consomme. La journée c'est très rare, parfois le midi au resto ou en vacances, mais le soir, je peux boir une bouteille de blanc avec mon mari, avec au moins les deux tiers pour moi.
Et parfois si la bouteille est finie je peux en cachette aller me resservir dans le cubi au garage !
Je ne suis pas fière de moi, j'ai honte, je ne peux en parler à personne. C'est la première fois que j'en parle aujourd'hui grace à ce forum. J'espère trouver des réponses à mes questions.
Quand tu dis que tu bois pour éviter d'être angoisée, cela me parle bien, si j'ai eu une mauvaise journée, l'alcool m'aide à prendre de la distance, à me détendre.
Mais quand tout va bien je bois aussi
Pourquoi ?
Et pourquoi ne suis-je pas capable de m'arrêter à temps ???
Je me trouve nulle
Bon courage
Sophie

Profil supprimé - 06/01/2016 à 20h11

j'aime ce que vous venez dire...je ne vais pas bien ...je bois.....Je vais bien je bois.,,

Profil supprimé - 06/01/2016 à 20h53

Salut Sophie ! Tu n est pas nulle !! Juste incomprise

Profil supprimé - 08/01/2016 à 10h03

Bonjour Charlotte, je m'appelle Charlotte ! La différence est que je suis un peu plus âgée que toi....44 ans.
Pourquoi ce latin ai je décidé de me connecter au site et de trouver tes posts ? Sans doute parce que je me suis encore levée coupable, effrayée, perdue et triste.....mon corps qui était plutôt " athlétique" commence sérieusement à me mettre en alerte, me fait souffrir, change....
Mon parcours est comme beaucoup semé d'embûches et mon tempérament d'anxieuse qui n'extériorise pas ses angoisses m'a amené progressivement à rencontrer la pire de mes amies.....la bouteille !
J'ai une vie sociale animée, avec de multiples personnes qui consomment " quotidiennement" de l'alcool.....l'alcool mondain ? Le verre qui clôture les fins de journée ?
Comme toi, il n'est pas facile de résister et même si je pars tjs dans l'idée que je serai raisonnable, un verre en appelle un autre.....et au final....je me suis mise à boire seule et à aimer cela !
Aujourd'hui je suis comme toi, en recherche de contacts avec lesquels je peux parler sans tabous de mes sales habitudes,non pas que je ne me sente pas capable d'en parler autour de moi.....mes proches ne sont pas dupes ! C'est moi qui les dupe !!!!
J'en ai parlé à ma généraliste qui m'a conseillé de prendre un médicament.....Aotal.....en plus de mon anti depresseur et des anxiolytiques que je prends depuis des années.... Rien ! Aucun effet, même pas une once de dégout....
Par contre je crois au pouvoir de l'aide entre personnes qui souffrent, la méthode d'écrire me convient bien, et je suis assez optimiste sur le fait de se booster réciproquement, de se fixer des objectifs.....
Je veux vivre ! Revivre ! Et quitter cette poisse ! Si tu es d'accord....on peut discuter.....
Courage

Profil supprimé - 08/01/2016 à 16h38

Bonjour et bienvenue dans ce fil seconde Charlotte !

Je suis d'accord avec toi, il faut se soutenir, à plusieurs on est plus forte. Pour ma part, cela fait depuis le début de la semaine que pour la première fois et grâce à ce forum je trouve enfin le courage de reconnaitre mon problème et accepter d'en parler.
Et j'avoue que cela me booste.
Je me sens moins seule depuis ces quelques jours, je vois que mon problème est partagé par d'autres femmes. J'avais l'image de la femme alcoolique complètement dégradée, la "pochtronne" comme on pourrait l'appeler vulgairement....
Alors voir que d'autres femmes "classiques", avec des vies "classiques" on le même problème, cela me rassure.

Ensemble on peut se soutenir et trouver des solutions, j'ai envie d'y croire fort.

Lundi, mardi et mercredi je n'ai bu qu'un seul verre de vin chaque soir, hier jeudi rien du tout. Ce midi j'avoue avoir cédé à un petit martini. Sans raison.
Par contre j'appréhende ce week-end, surtout samedi soir car nous reçevons des amis qui consomment beaucoup et avec qui à chaque fois nous abusons.

J'essaye de me préparer à ce repas. Je me dis que je vais essayer d'être attentive à mes ressentis pour éviter le verre de trop, vous voyez duquel je parle, celui qui marque la frontière avec l'excès et le trou noir du lendemain...
Je vais essayer d'alterner entre un verre d'alcool et un verre d'eau, peut-être que cela pourra m'aider....

Merci de votre présence
Sophie

Profil supprimé - 09/01/2016 à 20h01

Bonjour les Charlotte and co , je suis moi meme une Caroline....decidement il ne fait pas bon naitre sous le signe de Charlemagne.Je suis dans le meme cas que vous....je pourrais appeler ca un alcoolisme de bon aloi...je ne me reveille pas avec l envie de boire (c est bien)...j'etais sous prozac pour un mal etre sans doute plus du a ma facon de vivre et de travailler (je suis intermittente du spectacle)qu a une reelle déprime ou dépression....JE NE CONNAIS QUE DES GENS QUI PICOLENT. Je vis maintenant seule avec mon chien (Si cela peut vous rassurer , elle ne boit pas)..Je n ai plus envie de parler si je n ai pas un minimum d alcool dans le coco (a cet instant 3 bieres... j'en ai 6 dans le magasin). C esr extraordinaire je suisvbourrée avec 3 bières...

Répondre au fil Retour