Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une première étape...

Par Profil supprimé

Bonjour,
C'est la nuit, mon mari dort paisiblement à côté de moi et je suis tombée sur ces forums de discussion qui m'ont beaucoup intéressée.
Je ne dors pas car je pense à mon lien à l'alcool.
J'ai 33 ans, j'ai un gros poste dans une multinationale où j'ai l'impression que tous les cadres dirigeants boivent plus que de raison, j'ai deux petits garçons que j'aime énormément. Tous les soirs sauf le dimanche ou presque, je bois 2-3 verres de vin pour décompresser, que je sois seule ou non. Rien le midi sauf le we si sortie.
Bref, je sens bien que je suis sur une mauvaise pente.
J'aime énormément le vin et je me vois mal arrêter complètement de boire, même si j'entends bien les arguments en faveur de l'abstinence.
Si jamais quelqu'un me lit, je serais ravie de pouvoir en parler sans jugement et en toute bienveillance.
A bientôt
Clara

Fil précédent Fil suivant

49 réponses


Profil supprimé - 27/11/2014 à 12h54

Bonjour Clara,

Bienvenue sur ce forum ou comme tu l'as remarqué, notre préoccupation majeure est l'alcool.
Ici, il n'y a aucun jugement, il s'agit juste d'échanges constructifs face à l'alcool en tout bien tout honneur !

Pour ma part je suis alcoolique abstinent et je pratique régulièrement ce forum, je connais bien les rouages de ce poison qui m'a ammené vers de grosses galères.

Ta consommation te pose question, en raison de ton comportement routinier, je pense que tu as raison de te méfier car l'alcool est très puissant et des habitudes comme tu le cites sont des indices qui peuvent faire penser à une dépendance. Tu utilises l'alcool comme échapatoire ou pour déstresser ou pour de la détente et ça devient quotidien.

Un bon test est de te contraindre à l'abstinence totale pendant un bon mois et d'observer ton comportement dans cette situation. Si c'est une contrainte et nottament les premiers jours, alors peut être que tu es dans une phase du cheminement vers la dépendance. Si au contraire tu trouves ça facile et que finalement tu te dis que tu ne vis pas plus mal sans alcool, alors c'est sans doute qu'il était temps de prendre soin de ce problème.

J'espère de tout coeur que tu viens de prendre conscience avant qu'il ne soit trop tard, car pour avoir pratiqué l'alcoolisme chronique, je ne souhaite pas ce suplice à mon pire ennemi.

Sébastien

Profil supprimé - 27/11/2014 à 16h44

Bonjour, Clara

je me posait beaucoup de question aussi j'ai écrit un poste "dépendante ou conduite à risque" pour avoir d'autre avis, car ce forum m'à vraiment permis de me poser tout un tas de question.

moi aussi j'aime l'alcool et je l'aprécie, (un bon vin, un bon champagne, humm, miam miam) un délice,

mais j'ai décider d'arreter car je pense tout comme toi que je suis sur une pente dangeureuse car incidieuse, l'alcool fonctionne incis, j'ai pris parti d'arreter définitivement car je suis sur que pour moi c'est la meilleur solution.

depuis le 15 novembre plus rien, j'ai retester en début de semaine et la réaction c'est pas fait attendre le vin était infâme, du coup j'ai jeter mon verre et c'est tant mieux. l'arret ce passe super bien même si défois j'ai envie, j'arrie à me retenir.
A tu qq'un à qui en parler et qui pourrait te soutenir ?

Je suis d'accord avec Seb, dans ce qui te propose de faire c'est un bon test, et te le redis ici ni jugement, ni critique, on ait tous dans la même démarche.

a +

Profil supprimé - 27/11/2014 à 17h09

Bonjour Clara,

Bienvenue.

Je suis assez proche de toi : mariée, 2 enfants, un boulot et "le rituel du soir".

Je ne sais pas si tu as lu mon fil :"je ne sais pas encore" mais peut-être que les questions que je me suis posée ainsi que les échanges qui en découlent pourront te servir.

On en reparle quand tu veux, si tu en as envie.

En attendant, je pense que le mieux à faire, c'est de commencer par ne plus boire les soirs de semaine et surtout pas seule. Par expérience, je sais que tu as le sentiment de souffler, voir même tu le ressens physiquement lorsque tes épaules commencent à se décontracter et à descendre d'un centimètre mais l'engrenage se met en place insidieusement à ce moment là.

A très bientôt.

AM

Profil supprimé - 27/11/2014 à 22h06

Bonsoir
Un grand merci du fond du cœur pour vos réponses. Psychologiquement je ne sais pas si je suis prête à arrêter ne serait-ce que pour un mois, mais en effet mon premier objectif est d'arrêter de boire seule.
Je suis suivie par une psychothérapeute depuis un grave épisode de burn out qui m'a conduite à l'hôpital. Depuis je me sens de mieux et mieux, je fais le tri dans ce qui est important pour moi. Reste ce problème auquel je pense beaucoup. J'ai conscience de ne pas être vraiment libre face à l'alcool. Je ne compte plus les fois où je m'en suis voulue d'avoir trop bu la veille.
Je fais mon chemin dans la prise de conscience et aller sur ce forum est déjà un grand pas pour moi.
Bonne soirée
Clara

Profil supprimé - 27/11/2014 à 22h36

AM,
En effet ton histoire me parle beaucoup.
Pour le moment je me fixe 2 objectifs précis:
1. Ne plus boire seule
2. Deux jours par semaine d'abstinence : dimanche (facile) et lundi (difficile)
Au stade de ma prise de conscience je pense que c'est le mieux, mais ce ne serait qu'une première etape.
Je pense que j'ai quelques atouts:
- ma prise de conscience "active"
- mon suivi psychologique
Mais aussi un gros handicap: énormement de tentations professionnelles et amicales
Pour y arriver voilà ma stratégie:
- visiter ce forum tous les jours
- acheter beaucoup de boissons non alcoolisées "sophistiquées" style eau pétillante + menthe fraîche + jus fruits frais...
- en parler à ma psy
Voilà, j'avais besoin de construire un plan de bataille pour avancer sur mon chemin. Je vous dis à très bientot
Clara
PS: ce soir, 2,5 coupes de champagne avec mon mari pour son anniversaire. Demain vendredi, je serai seule à la maison et je voudrais ne rien boire. À suivre...

Profil supprimé - 28/11/2014 à 12h07

Bonjour Clara,

Tu as raison, chaque chose en son temps.

Je comprends très bien que tu ne te sentes pas encore prête. Ca prend du temps d'assimiler, d'accepter et éventuellement de se donner les moyens d'agir. Je ne suis pas inquiète car tu construis "ton plan de bataille" et je suis persuadée que tu es la mieux placée pour savoir jusqu'où tu peux aller pour l'instant.

C'est un bon début de réduire.

Pour moi, c'est pareil. Une fois que j'ai mangé, je n'ai plus envie. Le même SAS que toi. Les 3 techniques que j'utilise pour l'instant sont :

- dès que je rentre je me sers un verre de Coca qui reste à disposition sur le comptoir de la cuisine et que je bois gorgées par gorgées (tout en faisant le reste, devoirs, repas, douches etc) comme je faisais avec mon (mes) verre de vin.

- j'essaie de prévoir des repas rapides à préparer (un peu moins équilibrés du coup mais bon) ou de faire en plus grandes quantités pour n'avoir qu'à réchauffer les restes le lendemain,

- dans les moments vraiment limites, je prends l'ordi portable et je consulte le site tout en continuant de préparer le repas ou autre et ça aide à attendre de manger.

Voilà, si ça peut aider.

Bon courage.

AM

Profil supprimé - 28/11/2014 à 12h43

bonjour, clara

C'est bien qu'avec AM vous ayez une vie semblable car vous vous reconnaissez l'une dans l'autre et je trouve celà très bien car vous aller pouvoir vous motivez l'une et l'autre en effet mirroir.

Bien 2,5 coupe de champagne et pas plus, Génial !! bonne anni

Toutes les petites astuces proposer sont très bien, effectivement il est dur de ce dire d'arreter pour un mois ou plus, l'IMPORTANT C'est Le MOMENT PRESENT alors pas de plan sur la comète.
Vivez au jour le jour c'est amplement suffisant.

Chaque chose en sont temps et sur l'alcool d'autant plus, chacun à sont rytme de croisière alors ne vous brusqué pas et surtout ne vous mettez pas la pression, même si les progrès sont plus lent que ce que vous voudriez. RESPECTER ET AIMEZ VOUS

N'accepter pas non plus du stress ou de la pression d'autrui, soyer respecter dans votre démarche car elle est noble, vous le faite pour vous et ça ce ressentira sur votre vie quotidienne et votre entourage.

Courage les fille
bises

Profil supprimé - 28/11/2014 à 14h39

Clara, AM et Clochette, bonjour

Vous êtes conscientes que l'alcool vous pose un problème, en tout cas suffisament pour vous interroger sur vos consommation et vous trouvez dur d'arrêter. Je le conçois parfaitement car en effet, quand on est dépendant de l'alcool, c'est difficile. Toutefois, cette idée de vouloir gérer sa consommation me laisse quelque peu perplexe car votre cerveau n'a pas assimiler votr evolonté d'arrêter et du coup ça devient une perpetuelle lutte pour contrôler. De l'expérience que j'en ai et que j'ai souvent entendu, la modération n'est pas possible pour une personne dépendante. Quelquepart, vous vous faîtes souffrir inutilement. Attention, tout ça n'est que mon avis, vaut ce qu'il vaut et bien entendu, je ne porte aucun jugement sur votre façon de voir les choses. Ce n'est qu'une alerte que j'appuie devant mon expérience de consommateur et de celles de beaucoup d'autres que j'ai entendu en réunion d'anciens buveurs.

J'ai beaucoup de souvenirs que moi aussi, comme vous, je me suis dit, bon maintenant je ne bois plus tout seul !!! et ça durait quelques temps et puis, arff un petit verre, juste un ... et puis et puis ....

Par contre l'idée de se munir de boissons non alcoolisées de toutes sortes est excellente, la prise de conscience, le suivi psychologique, c'est une belle avancée. Reste à mûrir cette idée et continuer en ce sens.

Je sais bien que ce que je vous dit là est contrariant parceque vous avez encore envie de vous dire, non, je ne suis pas dépendante et vous voulez croire que vous allez arriver à modérer. Pas facile à entendre mais pourtant je pense que c'est ça.

Voilà mon ressenti.

Sébastien
Alcoolique pour toujours, abstinent pour aujourd'hui

Profil supprimé - 28/11/2014 à 17h20

bonjour, seb

pour ma part j'ai écrit un poste "dépendante ou conduite à risque" ? je c'est pas si tu la lu, mais cela te donnera plus d'info sur moi.

Je ne cherche pas a diminuer car je sais pertinement que ce n'est pas la bonne solution pour moi, j'ai opté pour du radical, plus rien du tout depuis le 15 novembre.

voilà a +

Répondre au fil Retour