Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

POUR VOTRE SANTÉ, L’ALCOOL C’EST MAXIMUM 2 VERRES PAR JOUR ET PAS TOUS LES JOURS

Par Juan

Bonsoir

Je suis abstinent depuis 5 jours, je buvais tous les jours au minimum une bouteille de vin rouge.
J ai décidé d arrêter car à 42.ans je souhaite reprendre le contrôle de ma vie confié trop longtemps à ce que je nommerais LA CHOSE.
Novice sur ce site, je découvre le slogan ci dessous ;

POUR VOTRE SANTÉ, L’ALCOOL C’EST MAXIMUM 2 VERRES PAR JOUR ET PAS TOUS LES JOURS

Pensez vous comme moi que ce slogan fait l apologie de L ALCOOL ?

Bien à vous

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 16/04/2019 à 10h44

Bonjour Juan,

Soyez le bienvenu dans nos forums.

La campagne que Santé publique France a lancée et dont le slogan "Pour votre santé, l'alcool c'est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours" n'est pas une apologie de l'alcool. Au contraire elle vise à informer les Français des risques pour la santé liés à l'usage de l'alcool car 24% d'entre eux ont une consommation qui va au-delà de ces repères.

De fait, la consommation quotidienne d'alcool est dangereuse pour la santé dès le premier verre. Elle entraîne en effet un sur-risque de cancers, d'hémorragie cérébrale ou d'hypertension par exemple. Plus on boit, plus le risque augmente. Mais l'on sait aussi que le risque augmente significativement pour plusieurs maladies à partir de 3 verres quotidiens.

Compte tenu du fait que la plupart des Français boivent de l'alcool, donner des repères permet à chacun de réfléchir à sa consommation et de l'ajuster le cas échéant. Ainsi, les experts réunis par l'INCa et Santé publique France ont fait un compromis entre un niveau de risque "acceptable" et le fait que le message "zéro alcool" serait rejeté par la société. Ils en sont arrivés aux repères de consommation suivants, pour réduire les risques pour sa santé :
- pas plus de 10 verres d'alcool standard par semaine
- pas plus de 2 verres d'alcool standard par jour
- des jours de la semaine sans consommation d'alcool.

Ces repères ont été, pour des raisons de communication, résumés dans cette campagne par le slogan qui attire votre attention aujourd'hui. Nous espérons que vous comprendrez mieux maintenant que "pour votre santé" n'est pas une indication qu'il faut boire pour protéger sa santé mais au contraire qu'il ne faut pas boire plus de 2 verres par jour et pas tous les jours si l'on veut réduire les risques pour sa santé.

Enfin, dans un contexte d'alcoolo-dépendance et de nécessité d'arrêter l'alcool ce slogan ne s'applique évidemment pas. Les nécessités sont autres et c'est bien de ne plus boire une goutte d'alcool qui peut être indispensable.

Bravo donc pour votre abstinence, c'est le bon choix pour reprendre le contrôle de votre vie. Nous restons à votre disposition, ainsi que la communauté présente sur ces forums, pour en parler et vous soutenir.

Bien cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour