Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jour 365 !

Par Trekk44

21 réponses


Olivier 54150 - 13/12/2021 à 18h35

Bonjour Trekk
Bonjour tous.

<<...me dire que je vois toujours l'alcool comme un poison et que tout le folklore autour de celui-ci me fait bien rire. ...>>

Voilà une réflexion qui me fait super plaisir à lire. Le "folklore" autour de l'alcool... C'est rien de l'dire.
Le terroir, les traditions, les grands crus, les gourmets, l'amour des vignes, la fierté de ce pays, la convivialité... et l'éducation du goût...
Bien sûr, cela existe, y pas de mal, mais c'est quand on se rend compte à quelle point c'est utiliser par les alcooliers pour en vendre toujours plus, en visant les plus jeunes, que cela devient un vrai folklore.
Un folklore triste, teinté de mensonges et de manipulation.
( Je pense à comment ils ont démantelé la loi Evin )

Il y à de l'amélioration dans les mentalités à ce niveau mais c'est encore tellement normal de boire, et anormal de ne jamais consommer.

Bref, c'est une prise de conscience importante je trouve car tout ce folklore comme tu dis est très souvent un vrai obstacle pour celui qui veut se sortir de ce tourbillon, de ce cyclone qu'est la dépendance à l'alcool.
Oliv


Profil supprimé - 03/01/2022 à 17h22

Hello ! Mes meilleurs voeux à toutes et à tous !

Pour moi il est impossible de vous citer toutes et tous mais je tiens tout spécialement à féliciter B. pour sa première année d'abstinence . Quelle libération car à présent tu ne te sens certainement plus privée d'alcool . Libérée , délivrée ;;; ça tu peux le chanter . Bel exemple es-tu et merci pour ton témoignage et ce beau résumé de ce beau parcours dans l'abstinence .

Comme il l'est suggéré en AA , un jour à la fois, cela peut se faire et se fera si nous décidons de capituler devant l'alcool, de ne plus nous battre contre ce redoutable ennemi.

Bonne continuation à toutes et à tous, croyez en vous et aimez-vous .

Je vous fais la bise moi aussi !

salmiot1

Olivier 54150 - 04/01/2022 à 09h04

Bonjour Trekk, Salmiot...
Merci B. pour ce chouette résumé. À régal à lire pour moi.
Une année, c'est très symbolique. Maintenant grave dans le marbre de tes neurones << Pour rien ni personne >>
Pour éviter le premier verre à tout prix.
Cette petite phrase m'aide encore malgré les années dans des moments où ça déprime un peu...
Très belle année à vous tous avec toujours plus de sérénité, de concsientisation, de joie.
Oliv

Profil supprimé - 04/01/2022 à 20h01

Que c'est beau de voir des alcooliques retrouver la joie de vivre dans l'abstinence . Vraiment B. , tu me combles de joie ! Bravo !

Alors Trek, Olivier et tous les autres , reprenons en choeur cette jolie chanson " libérée , délivrée "!!!

Je ne lie mon abstinence à rien ni à personne ; heureusement car il y a longtemps que j'aurais rechuté , j'ai quelques fois été tellement déçu , tracassé ...

Comme suggéré chez AA, j'avance un jour à la fois et je reste très vigilant mais avec confiance en l'avenir .

salmiot

Olivier 54150 - 07/01/2022 à 09h59

Bonjour b., bonjour Salmiot, bonjour tous.

Aïe, même à l'armée j'étais interdit de chant tellement je chantais faut, donc je m'abstiens. Éventuellement je vous accompagne à la guitare. happy

Ceci dit, cette sensation de liberté une fois sortie d'une addictions, ben, c'est rien de l'dire.
Pour l'alcool, je l'a savoure encore tant j'y étais enchaîné.
C'est très précieux, il faut le garder à l'esprit.

Ça me touche car ma dépendance avec le cannabis m'a fait re goûter à cette privation de liberté. Budget et motivation en berne je commençais à en souffrir pas mal.
Un retrait de permis m'a mis les points sur les i. C'était fin 2014.

Sevrage et tout le tralala, et pendant quelques années, ni alcool, ni thc, ni benzo...rien de rien.
De très belles années, délicieuses que je m'efforce de me remémorer car j'ai rechuté avec le cannabis été 2018.
Depuis je vie comme un yo-yo...

Pas de soucis avec l'alcool, c'est le pire pour moi et pour rien n'y personne.
Seulement j'ai sous-estimer à quelle point le thc m'avais emprisonné également, oublié ma liberté acquises avec tant de mal, a quelle point c'était addictif pour moi.

Une belle leçon, oui, mais que de temps perdu.

J'ai été souvent malheureux de ne pas pouvoir boire, les quatre, cinq premières années. Mais le goût de cette liberté a toujours été plus forte, "malgré", "grâce" aux thc.

Quand j'ai arrêté les joints, ça été plus rapide, quelques mois et j'y pensais plus. Vraiment fière d'être libre de tout psychotropes.
Envahi par des émotions cette reprise en 2018 ma bien aidé... Sur le coup. Aujourd'hui je pense qu'il devait y avoir d'autres solutions mais j'avais oublié cette fameuse liberté, si précieuse, si goûteuse.

Une addictions reste une addition, c'est n'avoir plus qu'un seul plaisir au détriment de tout les autres, au détriment de la vie tout simplement.
L'unique solution et de banir le produit, le comportement pour toujours.
Seule, l'addiction à la nourriture fait exception, et plus compliqué qu'on pourrait le penser pour ceux qui en souffrent car on ne peut pas vivre sans se nourrir, évidemment.
L'addiction à une personne peut être terribles aussi. Vraiment.

Voilà voilà, merci B. de m'avoir rappelé cette notion de liberté face au produitS.
Je continue de me sevré du thc tant bien que mal, là jsuis à 20 jours...il faut quelques mois...
Vous m'y aidé beaucoup et vous remercie infiniment.
Bonne année.

Oliv

Trekk44 - 08/01/2022 à 19h12

Bonsoir à tous,

Merci pour ce partage d'expériences. Et bravo B. pour ta 1ère bougie, bienvenue au club. Tu peux être fière de toi blunk

Qui m'aurait dit que de plus d'un an après je serai en train d'écrire sur ce site. Sans avoir replonger dans ce puit sans fin, dans cette spirale infernale de l'alcool.

A l'heure ou je vous écris, je chante en même temps, mon cœur rempli de bonheur blunk Certes ce n'est pas : Libéré, délivré, mais c'est tout comme ! Et je chante très mal.

J'ai toujours de la peine à contrôler mes sentiments, parfois je ne sais pas quoi faire de ma joie , comme si je ne savais pas ou la déverser.

En parallèle je me suis inscris à la salle de sport, go pour reprendre ce corps fatigué depuis trop d'années d'abus. Et le sculpter, depuis le temps que j'y pensais.

La semaine prochaine, je participe à un cours d'initiation en arts plastiques. Idem, idée et passion que j'avais oublié.

Voilà, tout ça pour vos dire qu'avec l'alcool, ça m'aurait été impossible. Et que toutes ces pensées, non réalisées me bouffaient l'esprit. Aujourd’hui je les concrétise.

Olivier, bravo pour ta démarche contre le THC, encore un combat. Et oui « putain » d'addictions quand tu nous tient !

A bientôt les amis ! Force et honneur

Espoir0773 - 12/01/2022 à 12h41

Bonjour,

Je voulais juste te dire bravo pour ta 1ere année, tu es une inspiration toi et d'autres que je suis depuis quelques temps.

C'est grâce à vous que je me suis dit que je pouvais y arriver aussi et votre exemple me montre le chemin, avec ses hauts et ses bas, mais les paysages y sont de plus en plus beaux.

Merci.

Jul77 - 16/01/2022 à 04h51

Bonjour à vous tous!

Première fois que j'écris sur ce forum de discussion pour vous remercier de partager vos réussites; cela me donne beaucoup d'espoir de lire que c'est possible de franchir la barre du 365ieme! J'en suis à 80, et malgrés que j'ai déjà un bon bout de chemin de parcouru, je sais que les batailles de tranchées ne sont pas terminées. Mais de vous lire Trekk et de ressentir à quel point vous semblez libéré et serein me donne comme une petite poussée dans le dos... C'est possible!!!

Merci!

Jul

Trekk44 - 18/01/2022 à 19h37

Bonsoir les amis,

Et à toi Jul77 ! Je pense que c'est le plus beau compliment / bonheur de voir que j'ai pu à mon niveau vous insuffler cette petite tape dans le dos. Tout comme les participants de ce site, qui ont à leur manière pu m'aider dans cette démarche !
Surtout croyez en vous-même, petit à petit les nuages vont laisser place à un ciel dégagé, les rayons de soleil vous effleureront votre visage. Soyez patient, un jour à la fois.
Si j'ai pu le faire, alors vous pouvez le faire. Oui c'est possible !

Amicalement Trekk

Répondre au fil Retour