Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je n'arrive pas à me faire aider

Par GreenStar

64 réponses


patricem - 27/03/2019 à 20h09

Bonsoir,

une post-cure est pris en charge par la sécu. Seules les options type chambre individuelle, télé, etc sont du ressort du patient (certaines mutuelles les prennent en charge). Donc, pas besoin d'être riche.

Et pendant la post-cure, vous devriez avoir des ateliers pour vous apprendre à mieux gérer vos envies, et à combler le temps que vous passiez avec l'alcool avec des activités qui vous plaisent : cela peut être la lecture, la marche, nul besoin de fonder un association ou de faire des trucs de fou happy

Selon le centre, il peut aussi y avoir des ateliers chi-quong, relaxation, respiration, marche (pas tous les jours). Et là encore, c'est pris en charge par la sécu. Pour la nourriture, cela reste de la cuisine collective. Et après une consommation prolongée d'alcool, vous être probablement dénutrie. Donc, je ne suis pas sur que le diététicien du centre vous laisse faire une diète...

Appelez la ligne d'écoute, les écoutants devraient pouvoir vous aider à cibler une post-cure. Allez en suite sur le Net regarder la description de chaque site.

Quand à la durée, 12 jours pour une post-cure, cela me semble court. En général, c'est plutôt 4 à 8 semaines, avec possibilité de prolonger si vous en ressentez le besoin.

Cdt,

Patrice

GreenStar - 28/03/2019 à 06h51

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour tes encouragements Moune, merci au modérateur pour toutes ces indications, conseils et encouragements.

J'ai failli à ma parole.

Avec les enfants on a fait une sorte de micro réunion de famille et on a discuté ensemble des points sur lesquels il fallait que chacun change et s'améliore.

Les suggestions ont été :
- veiller à se mettre en avance sur les devoirs et s'appliquer d'avantage aux leçons
- passer moins de temps sur le jeu Fornite et les écrans en général.

Mon fils me répond alors ok, je ne joue pas le mardi et le jeudi (facile il a foot ces deux soirs là lol) et toi tu ne bois pas !

Seulement voilà, nous avons été invité à l'apéro mardi soir et j'ai bu raisonnablement mais bu tout de même. J'ai dit alors que je ne boirai pas mercredi soir. Mais mercredi soir, mon ami est venu avec une bouteille..... Les enfants tour à tour m'ont bien fait remarqué que je n'avais pas de paroles. Me voilà condamnée à reporter mes 2 jours d'abstinence 2 fois pour sauver la face. Donc ce jeudi soir et ce vendredi soir je ne devrais rien boire pour respecter mes engagements ou boire en cachette ou tenir bon.

Je me demande si je n'aurai pas mieux fait de garder mon souci pour moi au lieu d'en parler. Je me contrarie déjà et rumine durant mes insomnies et quand je me réveille le matin et en plus je me culpabilise de ne savoir tenir parole auprès de mes enfants.

Ma grosse excuse est que l'importance c'est que je n'abuse pas. (N'empêche qu'il y a accoutumance) C'est terrible de décevoir ses enfants.

Bonne journée.
Green



moune78 - 28/03/2019 à 08h04

Bonjour Green,
comment vas tu?

moune78 - 01/04/2019 à 09h49

Bonjour Green,
J'espère que tu vas bien...
Je pense beaucoup à toi. Moi ce week end dur dur...j'ai craqué et consommé.
Mais, Je ne baisserai pas les bras!!! Non non et NON!

J'ai trébuché ce week end, et, je sais que je me relève parce que je souhaite avancer vers l'arrêt de l'alcool...
J'ai relu le post de Obiwan, avec le trou dans le trottoir...
Je dois m'efforcer de l'éviter, de le contourner, plutôt que de m'y laisser tomber. Plus facile à dire qu'à faire, mais nous en sommes capables.
Donnes moi de tes nouvelles STP, je m'inquiète pour toi... sad

Bises à tout le monde

Moune

Obiwan - 01/04/2019 à 11h27

Bonjour à toutes zé à tous,

un petit passage pour voir si vous allez bien, pas bien, pas trop mal, mal....

Oui Moune, Green ne nous donne pas de nouvelles.....mais elle sait que nous sommes là, sans doute sa volonté ou, pourquoi pas une impossibilité à répondre !!

Quoi qu'il en soit, le chemin ne fait que commencer....et nous devons tenir...prendre conscience de ce que vivons, de ce que nous subbissons.....et ce que nous faisons, ce que vous faites!!

C'est quand même une vraie progression sur le chemin être ici et "EN PARLER" !!

prenez soin de vous.

Stéphane

moune78 - 01/04/2019 à 14h12

Hello Stéphane!
Ca fait plasir de te lire....
Obiwan, j'ai voulu chercher pourquoi ce pseudo c'est dans Stars Wars?

Oui, Green a besoin peut être de se retrancher ... de prendre du recul? Tout ce que je souhaite c'est qu'elle n'abandonne pas. Le chemin vers la guérison est si long et rude... je me demande si je verrai le bout un jour, mais j'avance... Difficilement, mais j'y vais quand même. A moi d'apprendre à éviter le trou sur le trottoir blunk

Et toi???? Ou en es-tu??

Ca se passe bien? Tu es entouré ?

Bises,

Moune

Obiwan - 01/04/2019 à 16h06

Bonjour Moune,

Obiwan pour Obiwan Kénobi le Jedi effectivement de Star-Wars !! .... blunk

Comment as tu fais ce weekend ? Alcool ou pas? raisonnable ou excessive? ....pas de tabou ici et la grande chance de ce forum.
Au fait, j'ai vu passer pendant un moment des demandes d'échanges Tchat.....

Je ne pense pas, à mon niveau que ce soit une forme utile de communication…parler sous l'impulsion n'est jamais très bon...Par excès, nous pouvons ne pas bien exprimer ce que l'on ressent, surtout sous l'effet de la culpabilité et/oui de la colère....mais ce n'est que mon simple avis....

Pour ma part, tjrs abstinent, j'ai passé mon weekend en Dordogne en plein milieu de cette si belle campagne…douceur et clame furent mes principales préoccupations !!

Bonne soirée à Toutes et à tous et....prenez soin de vous

Stéphane

GreenStar - 01/04/2019 à 16h18

Bonjour à toutes et à tous,

La modération est possible, mais l'abstinence totale je n'y parviens plus. Ce dimanche j'ai été reçu et il y avait ce que j'appellerai de l'abondance et du choix. Ultra difficile de résister aux bonnes choses variées. J'ai bu un peu de tout, whisky, vin rouge, vin pétillant, rhum.... en faible quantité et répartis sur la journée.

J'étais fatiguée aujourd'hui mais pas malade. J'ai conduit mes collégiens l'un après l'autre ils ne commençaient pas à la même heure. Fatigués, eux par le changement d'heure. J'ai gardé mes petites filles (ce n'était pas prévu).

Je dois filer j'ai un rendez vous.

Je vous souhaite une excellente semaine.
Green

moune78 - 02/04/2019 à 08h26

Coucou Green, (Stéphane, je commence par les dames blunk)

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles!
La modération est déjà bien! Il faut savoir se satisfaire de petites victoires de batailles pour gagner la grande Guerre! Et effectivement, l'alcool fait partie de chaque fête... on a l'air con quand on reçoit de ne pas en avoir à proposer, et, l'apéro est..; synonyme de savoir vivre, de savoir faire... et nous, nous devons savoir être. Etre différents, résister, lutter, faire face... Le tout est que tu te sentes bien, ou même à peu près...
Continues, et, vivement ton RDV pour que tu sois aidée encore mieux happy

Coucou Stéphane,

Comme je suis contente que tu ailles bien et que tu tiennes bon. Ca encourage!!!
Moi ce week end... j'ai revu/reçu mon amie de collège... vendredi je ne travaillais pas. J'avais un pote qui faisait le chauffage à la maison. J'avais tenu de lundi à jeudi et vendredi... patatra!
J'ai bu pas mal de bières ... à 2% d'alcool mais tout de même et vendredi soir, une bouteille de rosé...pfffff
Et entre 2, me planquer pour boire du punch coco.
Samedi, RAS, 2 verres de vin blanc en mangeant.
Et dimanche... oula oula... 1 bouteille de rosé + punch coco.
Trou noir... me rappelle plus de rien.

Donc, week end pas correct du tout, sauf samedi!
Hier RIEN!!! j'ai changé mes prises de baclo. On verra dans la semaine si c'est efficace ainsi.
Oui, nous avons un petit groupe où l'on discute à 5. Ca nous fait du bien, on essaie de s'encourager et d'être là les unes pour les autres en temps réel, car, il est très important et encourageant d'échanger ici, de façon anonyme, malheureusement, arrive le week end, moment fatidique pour nous, et, ici, on ne peut échanger...

On ne peut pas tout avoir... alors, je prends de l'aide et du soutien partout où je le peux, et pareil pour les copines du petit groupe qu'on s'est fait.
La solitude joue beaucoup aussi sur notre consommation... Alors, on discute et on se sent moins seules happy

Voilà pour mes petites news. Green, tient bon.
Essaie de garder le fil ici. Même si c'est pas facile!
J'ai lu ceci ce matin : "Endure la période difficile avec patience, même si elle se prolonge. La patience conduit à la victoire."

Bises, Courage à tous,

Moune

Ps : Stéphane, je n'ai JAMAIS vu, regardé, un seul STAR WARS.... sad

Répondre au fil Retour