Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Groupe d'entraide

Par Profil supprimé

Il y a un an j'ai commencé à boire un verre... Puis deux... Puis dès le réveil pour faire passer la gueule de bois... Ayant un père alcoolique j'ai toujours fait attention à ne "pas finir comme lui" mais un an après je sais que j'ai un problème... Et je ne sais pas à qui en parler pour ne pas être jugée... Je suis maman... Et je ne veux pas perdre mes enfants pour une bêtises... Je peux rester plusieurs jours sans boire à condition de ne pas aller en magasin mais quand j'y passe je suis tentée et rare sont les fois où je repars avec des courses sans ma petite bouteille...
Je cherche des gens comme moi, qui cherchent juste quelque chose ou quelqu'un auquel se raccrocher pour décrocher... Si vous êtes dans ce cas n'hésiter pas à répondre

Fil précédent Fil suivant

32 réponses


Profil supprimé - 09/07/2016 à 07h34

C'est dur d'en parler à quelqu'un. Tu te sens comme porteur d'une maladie honteuse. La honte,la culpabilité, l'image de soi. C'est plus facile de faire semblant.
Je n'ai jamais voulu admettre que je buvais. Mon supérieur hiérarchique m'a convoqué Il m'a dit que mes collègues étaient inquiets pour moi. Que personne ne me jugeait. Il faut que tu finisse par en parler à une amie ou à quelqu'un d'extérieur.
Personnellement je me sens plus bas que terre, mais soulagé d'en avoir parlé.

Olivier 54150 - 29/07/2016 à 23h00

"Pas finir comme lui", je sais que j'ai un problème…, Je peux rester plusieurs jours sans boire... Ma petite bouteille...

Plus tu vas attendre, plus ça va être dur.
N'essaie pas de ralentir, il faut tout arrêter avant de tomber dans l’enfer de la dépendance.

Si tu peux sans quelques jours, tu peux toujours.

Certains peuvent consommer d’autre pas. Ce n’est pas juste, je sais, c’est une fatalité.

Tu as déjà une petite idée de ce qu’est un alcoolo dépendant, n’attend pas de connaître vraiment, c’est trop dur.

Amicalement. Olivier

Profil supprimé - 16/08/2016 à 10h35

Bonjour Lola,

j'aurais pu écrire mot pour mot ton message, à la différence près que je ne bois pas dès le matin. Je bois à table surtout et une fois sortie de table le dimanche après midi... un rosé de plus, puis un autre et un autre... dimanche on a fait une sortie en ville, je ne me souviens que de la moitié de la promenade... j'ai honte de moi. Et je ne veux pas faire honte à mon homme et à mes enfants, surtout la plus grande qui a 13 ans maintenant et qui voit bien ce qui se passe.

Mais je suis maman aussi, j'ai un job qui me plait, des amis, une jolie maison. Je ne veux pas non plus ressembler à mon père qui allait dans les bars et que j'allais chercher le soir de Noël ou qui me mettait la honte devant mes copains parce qu'il rentrait en titubant.

Je suis triste de me voir "partir", sans comprendre le pourquoi, autre que le goût.

on peut se suivre et s'encourage si tu veux

Profil supprimé - 16/08/2016 à 16h16

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je n'en ai parlé à personne depuis. Jackgreley tu devrais saisir l'occasion, tu as vraiment des collègues en or, j'espère que tu arriveras à sortir de la blunk tu en est où depuis ?

Olivier oui je sais mais la tentation est parfois trop forte... La j'étais restée 8 jours sans toucher un verre mais ce matin j'ai craqué... Je sais que je vais boire cette bouteille en 2 ou 3 jours et après j'essayerai de tenir plus longtemps...

Zouzou je te comprends, si tu veux je vais créer une adresse mail que je noterais ici afin que l'on puisse discuter et s'aider happy

Profil supprimé - 16/08/2016 à 17h46

Bonjour à vous tous,

Tu as raison Olivier54150 malheureusement on n'est pas tous égaux devant l'alcool, j'ai plusieurs fois dit ; c'est rien juste un verre ou deux...mais aprés le 4e ou 5e alors là ce n'ai plus la même chose ( je "buvais" des whisky secs et bien remplis)...je me suis gaché et surtout à mes proches : des vacances, des week ends, des sorties entre amis et/ou en famille.
Plusieurs fois j'ai dit à ma femme oui tu as raison je vais faire attention la prochaine fois promis 2 verres max pour "me détendre" et c'est bon j'arrête...tu parles...j'ai jamais tenu ça fait prés de 10 ans que ça dure.
Mais là ce week end ça a été la goutte d'eau et je crains de perdre définitivement ma famille donc depuis hier matin je me suis promis d'arrêter totalement car je ne peux pas me controler. Je ne sais pas si je vais y arriver ....mais j'ai bien vu dans les yeux de ma femme à mon réveil que là c'est bientôt vraiment la fin.
J'ai aussi tout pour être heureux : une femme super 2 enfants magnifiques, pleins d'amis, une bonne et interessante situation professionnelle, une "grande maison", .....

Le week end quand on est tous les 4 croyez moi qu'aprés plus d'une demi bouteille de whisky à l'apero et du vin à table je ne suis plus bon a rien pour profiter de ma famille je pars faire la sieste 3,4 heures et remet le soir à l'apero.....l'alccol est un adversaire trés trés fort et pas facile à vaincre...

Bon courage à vous tous. Zouzou1976 même si c'est facile à dire accroche toi à ta famille.

Olivier 54150 - 16/08/2016 à 19h30

CHRISTOPHE77
Bravo pour la décision.
Es que, tu bois tous les jours ?
Apparemment, ce sont des belles quantités et j'espère que tu as un traitement prévu pour éviter des crises de manque qui peuvent être graves.
Tu vois la peine que tu provoques autour de toi alcoolisé, mais une fois abstinent, tu vas te rendre compte qu’en fait, c'était bien pire.
L’alcool et très vicelard, il se protège en nous mettant des œillères.
Courage, tien nous au courant.
Olivier

Profil supprimé - 17/08/2016 à 13h48

Bonjour Olivier54150,

En temps normal (quand je travaille) je commence "en general" à boire le mercredi ou jeudi soir....puis biensur quand le week end arrive c'est vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi et soir...donc presque sauf le lundi et le mardi disons. Je me dit que le lundi que l'ai encore tellement déconné que je vais arrêter un peu et en general c'est le lundi et mardi voir parfois le mercredi sans alcool...mais pas plus.
J'étais 3 semaines en vacances et là oui tous les jours midi et soir.
Je reprit le travail cette semaine, je n'ai rien bu depuis dimanche soir....je fais ça pour moi et aussi pour ma famille. Là si ça continue je les perds....
Je vais contacter mon medecin pour avoir des conseils.

Merci de votre soutien,

Belle journée à vous

Olivier 54150 - 18/08/2016 à 00h02

Christophe

Deux trois jours sans boire, je trouve déjà ça beau. Moi j'en étais incapable. C'est une bonne base car je pense que le sevrage physique sera moins douloureux. Perso mes premières 24h sans boire fut terrible.
Psychologiquement c'est une autre histoire. Il faut revoir toute sa philosophie. Il faut se consacrer à autre chose que la bouteille. Paradoxalement il faut apprendre les effets de l’ethanol sur le cerveau et les mécanismes de la dépendance pour éviter la rechute.
bonne chance
oliv

Profil supprimé - 18/08/2016 à 13h06

Christophe,
3 jours c'est déjà super !

j'ai l'impression d'être comme toi. La semaine je bois une bière et un ou deux verres de vin le soir par exemple. Je n'ai pas besoin de plus mais c'est déjà trop. Parfois moins, parfois pas du tout. Mais le week end... enfin à partir du vendredi soir... c'est 4-5 verres de vouvray + du vin à table + du vin en regardant la télé. Samedi midi souvent c'est 1/2 bouteille de vouvray + la bière de l'après midi + les apéros du soir et on recommence. Je bois toute la journée en gros quoi.... sauf si je suis occupée. Je pense que c'est là la clé, il faut que je m'occupe, mais est ce que ça va suffire ?

Ce soir mon mari est en déplacement et habituellement c'est "l'occasion" qui me fait acheter une bouteille de vin que je dois finir pour ne pas qu'il la voie en rentrant. Je ne VEUX PAS en acheter. J'ai le petit Ange sur mon épaule droite qui me dit "rien de plus facile, tu rentres chez toi directement et voilà" et le petit Démon à gauche qui me dit que je peux y aller et ne boire qu'un verre... oh et puis non, même pas besoin, il y a une bouteille de 75cl de Despé dans le frigo du sous sol... La bouteille de vin, je suis quasi certaine de ne pas l'acheter mais la despé a proximité immédiate va être difficile à ne pas sortir du frigo, je le sais.

Je suis allée voir un hypnothérapeute qui m'a dit que je n'étais pas alcoolique mais juste habituée et qu'il fallait que je change mes habitudes... j'ai arrêté d'acheter la bouteille de vodka du vendredi soir depuis mais j'ai comme un doute quand même. Il m'a dit qu'il ne fallait pas dire "je vais essayer" mais "je vais y arriver". Moi Je me demande surtout ce qui m'a fait en arriver là alors que tout va bien dans ma vie. Comment je suis passée en quelques années de 2 apéros le dimanche midi, à 2 apéros tous les soirs, puis à 3 apéros et le vin à table etc etc...

Lola, pas de soucis pour se suivre, où en es-tu ?

Olivier, je veux bien des infos supplémentaires sur les effets de l'éthanol et les mécanismes de la dépendance, histoire de savoir comment tout ça fonctionne. Est ce que tu as des liens à me donner ?

bonne journée à vous

Répondre au fil Retour