Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Devant moi le gouffre

Par Zozo94

Bonsoir,

Je reviens poster après être revenu consulter pas mal le forum ces derniers temps, et pour cause : après un an et trois mois d'abstinence, ça fait bientôt une semaine que je suis de nouveau soumise à des envies assez envahissantes de consommer de nouveau, des pensées liées à l'alcool, et toutes les inquiétudes qui en découlent.

Du coup, je me dis que ça pouvait être intéressant de poster que ça soit pour vider mon sac mais aussi pour partager un passage que certains d'entre vous sont aussi en train de traverser.

Concrètement, ça a commencé il y a environ une semaine, des pensées furtives qui ne m'ont pas trop alarmée (par exemple je prêtais plus d'attention aux conso des autres, à des images d'alcool etc.), puis de plus en plus présentes au point de jouer sur mon sommeil. Ca m'a mis la puce à l'oreille car je suis une bonne dormeuse, habituellement je n'ai aucun problème pour trouver le sommeil et là, j'ai passé certaines nuits à cogiter jusqu'à 3h du matin donc... bizarre bizarre.
Et puis ça s'est accentué jusqu'à avoir de vraies envies et de me dire que si je sortais là maintenant, j'irai dans un bar consommer ou au magasin chercher une bouteille et un paquet de cigarette (les deux vont ensemble pour moi, et j'ai arrêté les deux en même temps, mais à l'heure actuelle c'est les envies d'alcool qui sont là).
Je précise que je commence une nouvelle activité professionnelle dans peu de temps et j'ai l'impression que le stress lié à cela est peut être le déclencheur ? Je ne vois pas d'autres raisons.

Donc quand j'ai réalisé que c'était bel et bien des envies d'alcool et que ça commençais à jouer sur mon moral et me fatiguer (une vraie sensation de lutte intérieure assez épuisante), j'ai tout de suite contacté mon médecin traitant qui m'a prescris le même traitement que lorsque j'ai débuté mon abstinence (seresta et baclofen), une formule qui m'avait bien soulagée.
D'ailleurs qu'en pensez-vous, avez vous déjà eu affaire à ce type de traitement ? J'ai vu un autre poste sur le seresta et personnellement c'est un médicament que j'ai vraiment bien toléré.

Actuellement donc, je mise sur le traitement dans l'espoir que tout ça va se calmer, parce que c'est fatiguant. Je suis partagée entre les envies et les pensées d'alcool, et la terreur de reprendre un verre de de balayer la période d'abstinence de plus d'un an que je suis en train de tenir. J'ai l'impression d'être face au vide et qu'un pas de plus me ferait tomber.

D'autres personnes abstinentes depuis plus ou moins longtemps sont-elles encore sujettes à des envies ? C'est un peu décourageant après tout ce temps... Quelles sont vos techniques, vos réflexes pour traverser ça ?

Merci encore pour toutes les personnes qui postent ici. C'est toujours un grand soulagement et une grande aide de venir lire et échanger sur cet espace.
Courage à toutes les personnes qui se battent contre l'addiction, c'est un combat contre soi même qui est très dur au départ (et peut être après aussi parfois), mais comme j'ai pu déjà le lire ici et je le répète : le jeu en vaut la chandelle et rien ne vaut une vie sans alcool !

Merci par avance pour vos réponses et très belle journée

Fil précédent Fil suivant

13 réponses


Albertin - 16/08/2023 à 11h32

Bonjour,

Comme vous j'ai arrêté d'un coup alcool et tabac il y a un peu plus de 6 mois. Je vois bien les envies de reprendre l'alcool après plusieurs mois. Le corps s'est reposé, et j'ai remarqué aussi le retour de pensées comme : « Tiens ! Ce soir pourquoi pas prendre une bouteille de rosé ? ». Egalement des rêves dans ce sens... Ce n'est plus le fameux « craving de 18h00 » du début mais quelque chose de plus insidieux. Comme si l'esprit revenait à la charge en disant : « Maintenant c'est bon, tu as fait ton abstinence, ça a duré des mois, on revient à la vraie vie ».


Pour ma part, je ressors les astuces du début : diabolisation de l'alcool (c'est de l'éthanol comme celui des carburants industriels), fierté intérieure d'être abstinent (ne pas boire d'alcool n'est pas une tare, mais bien un pouvoir magique qu'on a), se dire que même si on déprime c'est toujours moins pire de déprimer sans alcool que de déprimer avec de l'alcool, la conscience du bienfait de l'abstinence sur les organes (à la fin de la journée, il y en aura au moins un qui sera heureux de ne pas avoir vu passer de l'alcool, c'est le foie...). Tous les coups sont permis pour se protéger de l'alcool.


C'est un petit témoignage, pour l'instant je tiens comme ça. Toujours content de lire les messages de ce forum, et en vous souhaitant le meilleur pour vous.

Sunshine - 16/08/2023 à 23h37

Bonjour Zozo, bjr à tous.

Cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Malgré les envies qui te traversent tu tiens bon et c’est très encourageant. Tu peux être fière de toi.
En terme de conseils, ces derniers temps je ne serai pas d’une grande utilité. Je bataille dur.
J’interviens plus pour rebondir sur l’aspect du déclencheur. Tu vas commencer une nouvelle activité professionnelle et peut être qu’effectivement ça amène un stress supplémentaire, que ton inconscient/subconscient apprend à gérer. De mon côté, le stress ou même l’excitation (j’entends par là le stress positif) sont de redoutables déclencheurs.
Quant au traitement, je ne connais que le Selincro, que je n’ai pas supporté.
En tous cas tu es toujours dans ta démarche d’abstinence et heureuse de l’être. Ne perds pas ça de vue, c’est précieux.
Respire, j’espère que ton gouffre va gentiment redevenir un joli chemin serein sur lequel continuer à avancer.
Amicalement
Sunshine

Zozo94 - 19/08/2023 à 10h31

Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment pour vos messages qui me touchent beaucoup et m'encouragent.

@Albertin, merci pour les précieux conseils. C'est clair que de se remémorer les nombreux côtés néfastes de l'alcool permet de se remettre les pendules à l'heure lors d'une crise de manque. En tout cas, ça fonctionne aussi bien sur moi.
J'espère que vos envies vont se calmer aussi, en tout cas je suis plutôt optimiste car il me semble que plus l'arrêt est long, moins ces cas d'envies sont fréquents. C'est aussi rassurant de se dire ça.

@Sunshine c'est toujours un plaisir aussi d'avoir de tes nouvelles. Merci mille fois pour tes mots. Je te rejoins 1000 fois sur les déclencheurs "positifs". La plupart du temps, mes envies étaient/sont provoquées par de bonnes nouvelles et des émotions positives, ou l'adrénaline, car j'ai toujours associé l'alcool à la fête, à la joie et à la récompense. Et comme je le dis souvent, ça peut créer de sacré tentations, et les risques de céder dans un moment de joie sont importants.
C'est ça aussi qui n'est pas simple à gérer : on est contente, puis on a une envie, donc finalement ça vient un peu ternir certains moments de joie (pas à chaque fois, heureusement !) car on doit combattre cette envie.
Et un dernier point, tes conseils sont toujours très utiles et précieux, peu importe la période dans laquelle tu te trouves. La rechute fait partie du processus de l'abstinence même si c'est vraiment douloureux, mais quand on en sort on est plus fort et on se laisse moins avoir. D'ailleurs il me semble que sur le site il y a un très bon article sur la rechute sur la page d'accueil, n'hésite pas à aller le lire il est vraiment très pertinent.
Toi aussi tu es dans une démarche positive, sinon tu ne m'aurais même pas répondu. Alors je t'envoie à mon tour toute la force nécessaire pour remonter en selle à ton rythme, ne pas te culpabiliser et revenir avec moi sur ce joli chemin de l'abstinence dont tu as parlé, quand tu seras prête.

A très bientôt, je viendrai reposter des nouvelles, et bon courage à tous

Sunshine - 25/08/2023 à 13h30

Bonjour Zozo94,

Je viens aux nouvelles. Merci pour ta réponse qui m’a beaucoup touchée. Depuis quelques jours je remonte la pente.
Heure par heure je dis non, un jour après l’autre je dis non à l’alcool. C’est épuisant, mais je sais que ça va aller mieux petit à petit.
Je pars en vacances 1 semaine demain et j’ai attendu jusqu’à la dernière minute pour valider mon drive de courses, car la raison et le démon se battaient dans ma tête à savoir s’il fallait ou non ajouter de l’alcool au panier de courses. J’ai validé tard hier soir, sans alcool. Chaque petite victoire est une victoire. Voilà pour moi…
J’espère que tu vas mieux et que tu poursuis sereinement ton chemin, que le gouffre devant toi s’est refermé.
A bientôt pour des nouvelles.
Sunshine

Zozo94 - 26/08/2023 à 22h24

Coucou Sunshine,

Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir d'apprendre que ca s'arrange. Il n'y a pas de petite victoire, un pas même petit, c'est un pas, une heure c'est une heure. Et on n'oublie pas le jour après jour qui permet de relativiser beaucoup de chose et de rester fières de nous. Car on peut l'être.
Tu as fait preuve d'une énorme force avec ce drive. Je connais bien ce petit démon, il est vraiment fort mais il ne t'a pas eu, tu lui as mis un bon coup de pied au derrière et je suis sûre qu'il partira de plus en plus loin à force de se faire humilier comme ça ^^

Pour ma part, c'est plutôt positif aussi, j'ai mon soutien médicamenteux pour la fin de journée, mon thé, et la reprise du sport qui me permet de gérer mon stress un peu mieux ! Ca permet aussi de me vider la tête. Et puis j'ai repris mes promenades quotidiennes dans Paris qui me font beaucoup de bien.

Mon premier jour de travail est dans quelques jours maintenant. Je suis certaine qu'après cette première journée ça ira mieux niveau stress et donc que mes envies seront moins sévères, mais pour le moment je suis encore bien angoissée omg
mais je sens que je m'éloigne un peu du bord... en grande partie grâce à tes encouragements et aux échanges sur le forum, donc merci

Je te souhaite d'excellentes vacances. Profite bien, fais toi du bien, fais toi les plaisirs que tu mérites. En tout cas je te trouve très forte pour ce remontage de pente. Et si un jour c'est difficile, n'hésite pas à venir poster, je resterai à l'affût happy

Sunshine - 29/08/2023 à 11h06

Coucou Zozo,

Je suis heureuse aussi d’apprendre que tu vas bien et que tu retrouves ton équilibre happy ça fait chaud au cœur.

Pour ma part, bien arrivée en vacances au bord de la mer. Je reste jusqu’à vendredi. Je tiens telle une funambule débutante sur mon fil et chaque jour qui passe mon gouffre s’éloigne un peu également, en grande partie aussi grâce à ces conversations avec toi, les autres et plus largement grâce à ce forum qui m’aide tant.
Un point de chute rassurant dans les heures sombres.

Merci pour tes encouragements, ça me touche et ça m’aide beaucoup. J’ai lu l’article sur les rechutes sur l’accueil du forum, je l’ai même lu plusieurs fois blunk
Je profite des vacances pour me retrouver, me reposer, et profiter de l’instant présent. Ça fait un bien fou c’est indescriptible. J’aimerais que le temps s’arrête.
Je pense fort à toi pour ton nouveau travail, nouveau challenge et nouvelles perspectives, que du bon ! C’est génial.
J’espère que tu viendras raconter comment tu as vécu ta première journée. Je serai à l’affût de tes nouvelles aussi.
A bientôt
Amicalement happy

Zozo94 - 01/09/2023 à 22h03

Hey happy

Merci beaucoup pour ta réponse, bon je pense que le plus dur est derrière moi maintenant. Et encore une fois merci de m'avoir soutenue pendant cette période. Chaque mot et pensée m'aide donc mille merci.

J'espère que tes vacances se sont bien passées, que tu as pu te reposer, faire des activités qui te plaisent, prendre les derniers rayons du soleil d'août, admirer des paysages, siester comme jamais ! J'espère aussi que ton moral va mieux, que les heures sombres s'illuminent petit à petit.
Tu as bien fait de poster sur la rechute, j'ai bien aimé le message et il y a tellement à dire !

J'ai commencé mon nouveau travail et je suis très contente. J'étais stressée les jours précédents (d'où les envies récentes à mon avis) mais maintenant que je sais où je mets les pieds et que j'ai été très bien accueillie, je pense que tout ça va s'estomper avec le nouveau rythme !
J'ai un rdv chez mon médecin (sur ses conseils) vendredi prochain pour faire un petit bilan et surtout un suivi au niveau de la prise de médicaments (car j'ai toujours ce soutien, surtout le soir...). Ce cadre me rassure énormément, même si c'est qu'un petit rendez-vous j'ai l'impression que ça fait partie des choses qui m'aident à tenir.

Je reste aussi attentive à tes nouvelles alors n'hésite pas. Que ça aille bien, ou non, je suis toujours là pour échanger.

A très bientôt happy

Sunshine - 08/09/2023 à 19h09

Coucou,

J’avais posté sur ce fil en même temps que sur l’autre discussion mais je sais pas ça s’est pas mis, j’ai du bugger la publication s’est pas faite.
J’espère que tu vas bien ?

Moi ça va, je continue. En fin de semaine comme ça après une semaine bien chargée en travail c’est plus dur les envies s’imposent pas mal, mais j’essaie de d’accepter l’envie quand elle se présente pour mieux la laisser repartir. Je n’ai jamais vraiment essayé cette technique ; dans le sens où dans mes précédentes périodes d’abstinence je refusais l’envie de boire, je me battais intérieurement de ouf et c’était extrêmement épuisant.
J’espère que ça portera ses fruits à long terme d’opter pour l’acceptation (sans y céder bien entendu) mais accepter pour mieux laisser repartir… j’espère que ces envies s’espaceront du coup.
Ce week-end je pars à la mer : repos, bouquin, piscine, balades…
Avec le temps qu’il fait en ce moment ça va être au top.

Oui c’est super d’avoir un bon médecin généraliste. C’est dommage qu’il en manque dans beaucoup d’endroits en France.
Le mien connaît bien aussi la maladie alcoolique et ça m’aide beaucoup, car il me prend aussi très au sérieux. C’est d’ailleurs vers lui que je me suis tournée la toute première fois pour parler de mon problème.
Et toi alors ton nouveau travail ça se passe comment? Comment tu te sens depuis? Si c’est pas indiscret qu’est-ce que tu fais dans la vie? (J’espère que cette question est autorisée et ne contrevient pas à la charte du site)

Je pense bien à toi et je te souhaite un bon week-end en tous cas!
A très bientôt pour des News!

Zozo94 - 09/09/2023 à 21h26

Hello,

Ah oui, tu veux parler du fameux bug de message, quand tu as écrit 300 lignes et que ça ne se publie pas ? ^^ ça m'est déjà arrivé, depuis je fais toujours un copier avant de poster, petit réflexe.
Ca va bien, après cette première semaine de reprise je suis satisfaite, la mise en place a été un peu compliquée, super accueil mais quelques problèmes techniques, et comme j'ai tendance à stresser un peu facilement c'était fatigant. Surtout le fait que je viens d'arriver .Mais finalement elle s'est très bien terminée, je me sens bien et l'équipe me plait.

Oui, la fin de semaine quand ça a été bien rempli ça m'a toujours fait ça aussi, et la fin de journée aussi. On se dit tiens, un petit verre pour décompresser. Mais la mer c'est bien mieux, tu dois être en train de profiter de l'air frais du soir au bord de l'eau là, vu la chaleur ça doit être agréable.

Oui c'est une bonne idée, puisque l'idée est là, autant se dire bon j'ai une envie, mais elle finira par partir. Moi ce que j'avais essayé d'accepter c'est le fait qu'une envie ne dure pas si longtemps. J'avais l'impression que c'était très long et en fait pas tant que ça. Donc on appelle quelqu'un, on fait un truc et on la laisse partir. Et je te confirme qu'elle s'espaceront, parole d'honneur !

Et en parlant de médecin, j'ai eu un rendez-vous avec lui hier et j'ai eu le droit à des félicitations. Franchement je ne m'y attendais pas, à la base c'est moi qui le remerciais pour son écoute et son accueil lors de ma précédente rechute. Et on a discuter plus que d'habitude hier, c'était vraiment intéressant. Je suis ressortie avec un grand sourire.
Et au fait, depuis ma reprise du boulot, la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus d'envies. Le stress lié à l'appréhension de la prise de poste s'est atténué, et je pense que c'était lié au déclenchement de mes envies récentes.
Et pour le travail, je fais de la programmation informatique happy et toi tu bosses dans quel domaine ?

Je te souhaite un bon dimanche avec le bruit de la mer, un petite lecture sous le parasole et une bonne sieste sous l'arbre ^^
Avec toute mon affection, à très bientôt

Répondre au fil Retour