Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment arrêter seule

Par Soleils

37 réponses


Laure217 - 16/06/2023 à 10h25

Bonjour Soleils

Oui je me suis déjà fixée des objectifs: ne pas finir la bouteille, ne pas boire seule, ne pas en ouvrir une autre, ne pas boire pendant quelques jours.
Je crois avoir réussi une fois à tenir 4 jours et c'est revenu comme un boomerang.

Comme Tom et d'autres, je sais mais dois encore accepter que je suis obligée d'arrêter définitivement, je en saurai pas me modérer.

J'ai aussi pris du poids, c'est encore moins valorisant pour soi même, et c'est peu valorisant de se dire qu'on boit discrètement à côté de ses enfants, quelle honte ...

Hier je n'ai pas arrêté de lire plein de message sur ce forum, j'ai décidé que mes objectifs seront fixés jour après jour.
Hier soir j'ai réussi à ne pas boire, ce qui arrive rarement. Je me conditionne pour arriver à ne pas boire ce soir ce qui serait déjà bien.
Mais j'appréhende aussi pour le samedi soir car une copine doit venir et je ne sais pas comment esquiver l'apéro et si j'en aurais la force/la volonté.

Jour après jour, petits pas par petits pas.

Piflo - 16/06/2023 à 11h21

Merci beaucoup Soleils, lunettes de soleil et compagnie ça ne marche pas trop car c'est vraiment irrationnel et une peur en moi, mais de passage je le sais, sens, et le fait de ne pas sortir et de rester un peu plus dans l'obscurité pour le regard... Pour le moment j'arrive à ne pas boire mais je n'ai vraiment pas d'énergie et je me contente de manger et dormir, mais je me dis que c'est ça de gagner sans boire, d'un autre côté je n'ai vraiment pas envie d'alcool et je n'y pense pas actuellement. J'essaie de me fixer les tâches les plus simples qui soient à savoir, faire un petit ménage par-ci, par-là...

Bon courage à vous

tom6303 - 16/06/2023 à 13h28

Bonjour, oui les objectifs sont importants.

Au début de mon abstinence, je notais chaque jours mon programme de la journée, ménage, lessive, faire les courses, récupérer les enfants à l'école, téléphoner à x etc.... en fin de journée cela me permettait de faire un bilan sur ce que j avais fait ou pas...

Surtout éviter de se projeter sur le long terme car c'est source d'angoisses... hier c'est hier ne plus y penser, demain c'est demain on verra bien , le jour le plus important c'est aujourd hui car il faut rester sobre...au départ je vivais 1h par 1h en me disant super déjà 3 h sans alcool... aujourd hui j"ai compris que c'est une journée à la fois... et cela sera ainsi toute ma vie.

Au début de l'abstinence il est important de ne pas aller dans des soirée où il y a de l'alcool sauf si on a la force de refuser... L'objectif commun que nous avons tous est de rester sobre c'est le pus important dans un premier temps.
il faut aussi se faire accompagner médicalement car l'alcool provoque de grosse carence en vitamine et de la dénutrition, moi à la fin je ne mangeais plus que liquide....

Piflo - 16/06/2023 à 13h59

J'ai réussi à ouvrir un peu le volet mais il fait chaud, désolé de raconter un peu ma vie, sinon je note que l'énergie revient un peu... Cependant j'essaie de ne pas trop m'emballer sur les activités même chez-moi pour rester concentré, mes dernières sources de rechute font souvent suite à un excès de confiance, ne serait-ce qu'une sortie dans la nature etc. j'ai du mal à gérer mes émotions quelles soient positives ou négatives, et je me retrouve bien plus souvent plongé dans les négatives et l'apathie, malgré moi, avec ou sans alcool je n'ai jamais vraiment réussi à trouver l'équilibre malgré des tentatives de méditation etc. même sur des périodes assez longues.

Soleils - 16/06/2023 à 15h43

Bonjour à tous,

en vous lisant je comprends que c'est tout ou rien. On ne peut pas modérer ou gérer l'alcool. C'est zéro consommation ou rien.
Bon voilà le constat que je fais après vous avoir lu et mes autres recherches ailleurs sur le net.
Que dire.... Je commence demain ? De toute façon, je travaille samedi et dimanche donc ça va aller car mes journées de travail sont bien remplies mais dès lundi aïe aïe aïe. La lutte commence. La suite au prochain épisode.

Soyons forts

tom6303 - 16/06/2023 à 16h35

Si ça peut t 'aider bois beaucoup d'eau et des boissons sucrées, mange des bonbons... ton corps et ton cerveaux vont te demander du sucre beaucoup de sucre... il y 'en a énormément dans l'alcool ...

OUI tout c'est la vie sans alcool et RIEN la vie avec l'alcool blunk

Commence quand tu te sens prête, mais essaye aussi de te faire accompagner blunk

Tu es déjà sur la bonne voie blunk

tiens nous au courant et bon courage

Soleils - 16/06/2023 à 18h13

Merci Tom6303.
Oui je vous tiendrai au courant.
Je vais essayer toute seule d'arrêter. Ce n'est pas le propos de ce site mais j'ai déjà Arrêté le cannabis seule après 20 ans environ de consommation quotidienne. Alors je vais chercher les ressources en moi pour parvenir à l'arrêt total de l'alcool.
J'ai lu sur le net que bien souvent on remplace une addiction par une autre. C'est un peu ce qui m'est arrivé hélas mais en décalé. Le Covid est passé par là alors que j'avais Arrêté le cannabis depuis qqs mois. Je n'avais aucunement l'intention de me plonger dans un autre combat mais j'ai pris goût à l'alcool sans m'en rendre compte. Enfin bref, la lutte continue....

Sakura - 16/06/2023 à 19h54

Bonjour à toutes et tous,
Bon courage à chacun. Ici aussi, je ne sais pas contrôler ma consommation et l’idée d’un arrêt complet m’est difficile. La honte de la prise de sang, d’en parler au médecin traitant, je vous rejoins complètement.
Soleils, je confirme aussi, une addiction en remplace une autre …reste à en trouver une qui soit saine
Bon weekend à vous

Piflo - 17/06/2023 à 13h21

Jour 5 de mon abstinence, première sensation de reconnexion au présent avec une intensité encourageante de bien-être... Comment ai-je bien pu retomber dans le même schéma 1000 fois ? Suis-je vraiment bête ou simplement humain ? Je pense un peu des deux, sans oublier le fait que l'alcool soit pour moi un véritable leurre qui sait me faire oublier que je serai moins bien si je ne le buvais pas, à l'instant où il a décidé de me prendre en chasse.

Courage dans vos cheminements, le plus dur c'est les premiers jours, le sevrage physique mêlé aux troubles psychiques.

Répondre au fil Retour