Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

C'est décidé : j'arrête complètement l'alcool

Par Profil supprimé

57 réponses


Moderateur - 23/10/2014 à 13h51

Bonjour Chrysalide/Mimi,

Merci de m'interpeller sur le fait que nous modérions "a priori" ces forums, cela me permet d'expliquer certains choix que nous avons fait.

Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que cela peut parfois casser une certaine dynamique et que cela peut être une gêne dans certains cas. C'est l'inconvénient majeur de la modération a priori. Cela n'empêche cependant pas chacun de s'exprimer et cela amène peut-être à plus réfléchir à sa réponse, à la construire.

Pour que vous compreniez un peu ce travail de modération et ce choix qui est le nôte voici quelques éléments de réponse.

Vous ne le voyez pas mais nous vous épargnons de voir apparaître dans les fils de discussion des annonces pour des "docteurs miracles", des méthodes révolutionnaires "pas chères" pour guérir de l'alcoolisme, des propositions de prêts et parfois, oui, des messages peu sympathiques : nous filtrons les "trolls" et le spam essentiellement.

Nous sommes un groupement d'intérêt public (Adalis c'est son nom) historiquement créé pour répondre aux problèmes posés par les drogues illicites (l'élargissement de notre mission à l'alcool n'est venu que plus tard). C'est un domaine par rapport auquel la loi nous impose, en tant qu'établissement public, de veiller à ce que les propos tenus dans les forums que nous avons ouverts en premier (sur www.drogues-info-service.fr) ne soient pas incitatifs à l'usage de drogues et qu'ils restent anonymes. C'est de là qu'est venue l'origine du choix de la modération a priori des forums.

Mais l'anonymat est aussi, bien au-delà du fait que la loi l'impose pour les drogues illicites, l'un des principes essentiels de notre fonctionnement. La garantie de l'anonymat fait partie de nos missions de service public et il nous paraît important de le garantir pour chacun. Non seulement il s'agit de faciliter la prise de parole mais aussi la sécurité. Prenez en considération que, par définition, la plupart des personnes qui fréquentent ces forums sont en situation de vulnérabilité. Si, en ne modérant pas les contributions (ou trop tard, c'est-à-dire a posteriori), nous laissions la possibilité à chacun de s'identifier trop clairement voire de laisser ses coordonnées, nous permettrions que ces personnes deviennent la proie de personnes intéressées ou mal intentionnées. En garantissant l'anonymat nous faisons un choix pour tous qui est celui de pouvoir prendre la parole en toute sécurité.

Je crois que je peux dire sans trop me tromper que notre politique de modération "a priori" garantit au moins une certaine qualité des échanges, qui ne se retrouve pas partout sur Internet. Il est vrai qu'elle peut être frustrante quand on veut s'exprimer et entrer en contact. Mais en l'occurrence nous offrons d'autres supports - le téléphone, le chat - qui eux permettent l'échange en diret avec nous. Donc cela aussi c'est possible ici.

Enfin, comme vous le dites l'échange à distance par écrit ne remplace pas la voix et la présence humaine. Il n'a pas la prétention de le faire mais il a néanmoins, je crois, son utilité pour mettre ses idées en ordre, se sentir moins seul. Il n'apporte pas toutes les réponses ni toutes les solutions mais il reste une aide parmi d'autres. Nous encourageons de toute façon chacun qui en a besoin, comme vous le faites désormais, à se faire aider dans sa "vie réelle", c'est-à-dire à rencontrer les personnes qui pourront les aider concrètement.

Bien cordialement à vous,

le modérateur.


Profil supprimé - 23/10/2014 à 14h26

Ah Chrysalide,

Quel bonheur de te lire !!!

J'aime beaucoup ta prose et ton humour,

Je usi râvi que cette réunion se soit bien passé. Tu es quelqu'un de très ouverte et j'étais persuadé que tu t'y retrouverais.

J'ai l'impression que tu racontes ma propre histoire quand tu me disais il y a quelques temps que tu étais déjà allée aux AA et que ça ne t'avait pas trop plu et quand maintenant tu le vois sous un autre angle et que tu te dis, en fait ils sont comme moi !!! C'était juste qu'avant, c'était pas le moment. Si ça fait le même effet sur toi que sur moi, tu y trouveras l'abstinence et tout le bonheur qui va avec, la sobriété des émotions et beaucoup de vrais amis qui vont te guider e t'accompagner dans tes moments de bonheur et ou d'angoisses et te répondre à tes questions les plus compliquées par une explication de ce qu'ils ont vécu. Sur ton petit carton jaune, tu n'hésites pas à utiliser les numéros de téléphone.....

La première étape, c'est celle qui consiste à capituler devant l'alcool et à rendre les armes. C'est elle qui est essentielle. Les autres, tu as toute ta vie devant toi... On t'a parlé des 24 heures ???

ça a marché pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi.

Et Puis tu vois, ils sont pas tous tristes les abstinents !!!

S'il en tenait qu'a moi, je serais ravi de te donner mon numéro de téléphone mais comme tu le dis, ici, c'est modéré et ça fait partie des règles de rester dans un échange virtuel alors respectons, c'est comme ça . C'est juste un outil de plus pour t'aider, un peu différent de celui des AA mais dans le même but final.

Vraiment j'adore te lire, continues


ps : j'ai beaucoup aimé l'histoire du CV britanique, je ne connaissais pas mais après tout, c'est vrai, l'abstinent est honnête...

Profil supprimé - 25/10/2014 à 17h04

Merci au Modérateur d'avoir pris la peine de me répondre si longuement.

Seb, oui on m'a parlé des 24 h et du principe de ne jamais boire le premier verre.

Donc, aujourd'hui samedi 25 octobre, je remets l'ouvrage sur le métier, J 1 je stoppe l'alcool et me refais une santé pour être en forme pour l'opération dans un mois, et combattre mon fameux petit cancer pour qu'il ne devienne pas grand !

Voilà pour aujourd'hui ! Bizzz

Répondre au fil Retour