Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J’ai quitté mon copain dépendant alcoolique

Par Auderey

116 réponses


Auderey - 18/10/2021 à 09h07

Coucou
Je suis l’auteur du témoignage.
Depuis 5 mois il m’a quitté, suite à de nombreuses disputes autour de l’alcool, car lui complètement dans le déni.
Depuis j’ai rencontré une nouvelle personne il y’a peu, mais mon ex revient… j’ai beau me dire qu’on s’engueulait toutes les semaines, que j’ai beaucoup pleuré, crier à cause de sa dépendance et nos disputes, et bien malgré tout il me manque… j’ai peur de craqué et de retourner avec lui… alors qu’en 5 ans de relation nous n’avions rien construit tellement j’avais peur de son addiction… je suis en colère envers moi même d’être à deux doigts de craquer et de retomber dans cette spirale de l’alcool, car je sais qu’il picole toujours autant, et que pour lui c’est normal, mais moi malgré cela j’ai encore des sentiments sad

Decue08 - 18/10/2021 à 10h41

Coucou Auderey,

En effet rien de facile lorsque l on a encore des sentiments ....
Hélas le temps passe vite et après on se dit "que de temps de perdu à espérer ..."
Hélas je pense vraiment que personne ne change jamais réellement.
Pour ne pas gâcher ta relation avec lui tu as dû prendre beaucoup sur toi ... Et hélas lui ne s est pas assez rendu compte a quel point cela t avait fait du mal pour vouloir revenir ..

Protège toi au mieux pour garder ce qui est bon pour toi.

Québécoise - 18/10/2021 à 11h57

Bonjour Auderey,

Je te comprend! Ca me fache tellement qd je reste avec lui a m’engueuler.

C’est comme leurs addiction a l’alcool.
C’est ma dependance affective… etre attirer par la personne alors que la relation est toxique. Meme si je suis une femme independante…

Je fais une therapie pour defaire les noeuds emotionnel du passé qui me coince a reproduire des patern


Je pratique de nouvelle competences;
Mettre mes limites au manque de respect verbal, pas apres 3-4 avertissements.

Apres 1
Je quitte

En fds passé comme dans la pratique d’une nouvelle matiere a l’ecole , j’ai pas reussit. Mais j’ai appris que je dois faire attention a moi en tout temps et je commence a connaitre mes propre piege.
Manque de sommeil
Symptome pre-menstruel
Manque d’affection…
Et j’ecris ce qui me permet d’etre plus solide pour ses moments , bon sommeil , bien manger…

Ca l’air anodin mais je me suis oubilée ;(
Je reprend le controle de ma vie
Je t’envois pleins de dicernement, c’est un travail de changer
Nos patern
X

Auderey - 18/10/2021 à 12h55

Coucou Québécoise,
J’ai aussi fait thérapie pour ma dépendance affective, mais faut croire que ça ne fonctionne pas beaucoup car il me manque toujours malgré la qualité médiocre de notre relation suspicious

Québécoise - 18/10/2021 à 22h23

Bonjour Auderey,

Je ne sais pas qu’elle type de therapie tu as fait.

Pour ma part c’est pas pour avoir une belle relation que je le fais. Mais pour etre heureuse, apres si ma relation change t’en mieux si non je ne pense pas y rester. Au debut c’etait pour ca, plus je vois que mon tchum ne veut pas se soigner plus je fais mon deuil de nous 2.

C’est son choix…

Dans la therapie que je fais, il y a plusieurs aspects.

J’ai appris les etapes du changement, il faut persister a pratiquer des nouveaux comportements pour que ca deviennent des facons de fonctionner. Notre cerveau veut retourner dans son mode connu , il resiste et l’exterieur aussi. Faut persister , meme si ca arrive qu’on rate , on accumule les pratiques.

Mon tchum est vraiment malade! Tres tres violent verbalement! Menacant parfois aussi, il me diminu…

Je continu de persister prc je crois au fond que je vaut bcp plus que ca! P-e pas avec lui, ca part de moi si j’axcepte ca. Personne ne le merite.

Si ca t’interresse je peux t’expliquer un exercise qui m’aide , je le pratique bcp blunk

Lache pas , le bonheur c’est le travail d’une vie

Xj4p4n - 19/10/2021 à 09h24

Salut Auderey,

Si j'ai un seul conseil à te donner continu de le fuir le plus loin possible. Le manque n'est qu'un sentiments d attachement car on est fort attaché à eux.
Deux ans et quelques mois que j'ai eu le cran de le quitter. Cela a.ete compliqué au début mais sincèrement la vie sans un alcoolique est juste magnifique !
Cext long et dur de vivre normalement et je vois encore une psychologue à cause de mon ex mais je suis enfin libre de tout ça et je peux enfin vivre .
Accroche toi juste que ce sentiment est temporaire il va s envolée par contre supporter et vivre avec son alcoolisme cext malheureusement a vie.
Ne te prive pas de vivre, l amour reviendra dans ta vie et bcp plus fort et bcp plus intense et tu verras ça sera génial

Profil supprimé - 03/11/2021 à 15h09

Bonjour,

je me retrouve dans beaucoup de vos messages...
J'ai moi même 34 ans, en couple depuis 8 ans, au début à distance je ne le voyais que le week-end,, à mon emménagement avec lui au bout de quelques mois je découvre son problème, qui s'empire au fur et à mesure des années. comme vous un homme adorable, et quand il a bu il en arrive à me dégouté, devient une loque (pas de violence ni rien) mais le ramasser dans sa pisse etc son des moments qui m'ont traumatisés... (j'utilise des mots "forts" qui traduisent mon traumatise). ma santé en pâtit, je suis loin de ma famille, de mes amis etc. J'ai tout quitté pour lui....
et là je n'en peux plus, il voit un addictologue mais au final le fait pour moi mais pas pour lui, on lui a retiré son permis, sa voiture est sous scellées, il ne gère rien à la maison, heureusement que nous n'avons pas d'enfants. JE l'aime plus que tout, c'est un amour de jeunesse, mais là ce midi je suis rentrée il était tombé un meuble a moitié cassé, mon ordi tombé (qui était sur le meuble) et explosé, il me dit avoir mal au dos mais ne veut pas voir le médecin ni les urgences, en me disant que je m'inquiète trop que du coup il va se lever juste pour me montrer que ça va... Bien entendu il avait bu, soit disant à cause du stress (il est en arrêt sous traitement anti dépresseurs, anxiolytique et épileptique)... et je reste alors que je me rends compte que ça me détruit... je ne sais plus quoi faire, d'un côté le quitter et de l'autre je sais qu'il ne tient que grâce à moi, qu'il risque d'essayer de se foutre en l'air.
Et je n'ai pas d'amis à proximité pour m'aider...

Decue08 - 09/11/2021 à 18h29

Bonsoir Auderey,

C est le coeur lourd que j écris ce soir ... Après 3 ans a espérer j ai pris la décision de quitter mon conjoint il y a 2 semaines..
Il va prendre un appartement ...
Il est triste , moi dévastée ... Et ma fille de 9 ans triste de voir son beau père partir ...
Il me dit qu il essaiera de se soigner , de voir un psy .... Moi je n y crois pas ... Il faut dire que j entend ça depuis 3 ans sous notre toit .. alors seul dans un appart j y crois encore moins ...
Je suis tellement triste qu il n ait pas réussi à nous faire passer en priorité ..
J'espère moi aussi réussir à tourner un jour la page ... Pour le moment je suis juste dévastée de le perdre et je sais qu il va terriblement me manquer ..
Il n a jamais été violent ... Ne bois plus tous les jours (pour moi ....) Mais il est toujours attiré par les situations qui l amèneront a boire (moindre SMS d un ami pour le rejoindre boire "1" verre et c est mort ...)
Aujourd hui j espère juste me remettre rapidement et arrêter de me mettre à pleurer ...
J espère que tu tiendras le coup et ne retournera pas dans cet engrenage ...

Pepite - 10/11/2021 à 17h38

Bonsoir DECUE09,

Votre décision n'est pas une fatalité ni gravée dans le marbre.
On peut se séparer et se remettre ensemble.

Vous êtes déçue et certainement en colère.
Profitez de cette distance pour respirer, pour donner un cadre sécurisant et apaisant à votre petite fille qui voit une maman qui décide de prendre soin d'elle-même et d'elle. Dites lui que son beau père est malade et que ses comportements sont dommageables pour lui, pour vous, pour elle. Dites lui que c'est pour cela que vous le laissez face à son problème qu'il doit affronter. Exprimez ce que vous ressentez et invitez la à parler de ses émotions.

Que lui conseilleriez-vous si c'était elle qui vivait votre histoire ?

Exprimez clairement à votre conjoint que votre départ est lié au malheur de votre couple et de votre famille qui est généré par l'alcool.
Par écrit peut-être ?
-Dites lui que vous avez besoin de recul pour réfléchir et que vous comprenez qu'il éprouve des difficultés à se faire soigner.
-Dites lui qu'il existe des solutions et qu'elles doivent venir de lui, que vous ne pouvez pas affronter son addiction à sa place.
-Dites lui tout ce que vous avez aimé dans votre histoire mais que vous ne pouvez pas poursuivre des liens d'attachement dans ce contexte.
-Dites lui enfin que vous croyez en lui.

Ne culpabilisez pas, mettez un cadre et des limites.

Prenez soin de vous, c'est la clé.

Pépite

Répondre au fil Retour