bonjour,
Je me permets d'écrire ici car je suis dans une situation qui devient insupportable pour moi, et surtout pour mon fils de 9 ans.
Je suis mariée à une femme avec qui j’ai construit une famille, et nous avons élevé ensemble notre enfant, que j’ai adopté légalement.
Depuis plusieurs années, à la suite d'une maladie, mon épouse souffre d’alcoolisme quotidien et de dépression. Elle boit tous les jours et s'il n'y a pas d'alcool à la maison c'est compliqué. Elle est instable, nerveuse, absente émotionnellement, et parfois agressive verbalement, surtout lorsqu’elle a bu.
Malgré une tentative de suivi médical très brève, elle refuse de reconnaître la gravité de son problème. Elle nie minimise la situation devant sa famille, qui la soutient dans cette version, ce qui m’isole complètement. Sa mère était aussi alcoolique dans son enfance elle a vécu la même chose mais pour elle rien est grave puis le petit s'en sortira...
Mon fils commence à verbaliser sa souffrance : il me dit qu’il n’en peut plus, qu’il ne peut pas lui parler, qu’elle est toujours agressive, qu'il préférerait qu'on vive que tous les deux sans elle, il lui a même parlé il y a deux jours alors qu'elle était alcoolisée en lui disant si tu continues, je te laisse une semaine, si c'est toujours pareil je te parlerai plus...elle lui a répondu que c'était lui le problème lui le méchant et depuis mon fils prend sur lui et ne veut plus aborder le sujet.
Je suis extrêmement fatiguée psychologiquement. Je n’ai pas de famille proche géographiquement, et très peu de soutien local.
J’ai déjà dû partir seule quelques jours en mai, tant la situation était intenable pour moi. Elle m'a dit faire des efforts et notamment ne plus boire de Ricard, chose qu'elle a fait pendant 3 mois, mais elle compensait avec de la bière quotidienne, du rosé... Là elle reprend le ricard puis la bière. Elle a pris énormément de poids elle se supporte plus n'arrive pas à maigrir mais pour elle ce n'est pas à cause de l'alcool. Mon fils a fait un défi avec elle par rapport au poids ils ont convenu qu'elle avait un mois pour perdre du poids. Avant hier il m'a dit je vais rigoler à la fin du mois elle aura jamais perdu de poids elle sera encore plus grosse. J’ai peur d’en arriver à devoir partir avec mon fils, mais je redoute les conséquences : réactions de mon épouse, plaintes éventuelles, conséquences sur la scolarité de mon enfant…
Je ne cherche pas à détruire ma famille. Je cherche à protéger mon enfant, et à sortir de cette situation de dépendance, de violence psychologique et de peur.
J’ai besoin d’être écoutée, orientée, soutenue, sans jugement. Je ne sais plus vers qui me tourner, ni par où commencer. Je ne veux pas arriver à devoir faire des signalements j'ai honte de cette situation je suis complètement perdue tout cela joue sur mon enfant sa scolarité il se crée des angoisses (il peut pas dormir tant que nous sommes pas tous à la maison et les animaux aussi, il faut tout fermer (porte volets) une fois la nuit tombée...je suis épuisée de cette situation et j'ai besoin que mon enfant soit en sécurité.
Merci pour vos retours.
Sonia