Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d ami

Par Profil supprimé

50 réponses


Profil supprimé - 21/04/2022 à 20h23

Bonsoir Jul77,

Merci pour ton message.

Il me fait du bien

Je me sens moins seule et j ai l impression que les seules personnes à qui j arrivent a me confier c est vous .
Je sais que je ne serais pas juger

Merci d être là.

Je vais tout faire pour voir cette clairière ensoleillée !

Même si en ce moment je n' ai pas trop le moral.
Je vais tout faire pour y arriver.

Jul , je me demandais qu elle était ton histoire . Je ne veux surtout pas t embêté .


Encore merci d'être là.

Luwin



Jul77 - 23/04/2022 à 02h49

Bonjour Luwin,

Je suis touché de savoir que mon message t'a fait du bien.

Aussi, je peux bien sûr te parler un peu de moi, de mon combat, ça ne m'embête pas du tout.

Mon histoire ressemble un peu à la tienne je pense; un bon travail, une belle vie de famille, une bonne santé, rien pour me plaindre! Mais l'alcool à toujours fait partie de ma vie. J'ai aussi eu d'autres dépendances par le passé (cigarette, marijuana...) que j'ai toutes laissé tomber avec les années. Mais la boisson, elle, est toujours restée. Comme si je me disais que, celle-là, j'avais le droit de la garder pour moi...

J'étais certe un bon buveur, mais un buveur que l'alcool rendait joyeux, jovial, un bon vivant quoi! Et dans mon coin de pays (je vis au Québec) les gens n'ont pas la même relation avec l'alcool que vous. Elle ne fait pas partie du quotidien et elle est plutôt réservée aux fêtes, aux occasions spéciales. Alors, en général, il y a une forte pression sociale pour bien contrôler sa consommation. Sinon on est rapidement étiquetté comme "ayant une mauvaise relation avec la bouteille". Mais bref, de mon côté mon entourage ne m'avait jamais perçu comme tel (peut-être parce que je savais bien cacher mon jeu...).

Mais voilà, les choses ont un jour changées; la quarantaine, un accident de travail, la pandémie... Surtout la pandémie! Soudain tout s'est assombri et j'ai tout naturellement utilisé l'ivresse pour mettre un peu de lumière dans mes cieux parce que tellement de choses devenaient grises. Et je suis graduellement tombé dans le "pattern" de la culpabilité, de la gueule de bois 2 à 3 matins par semaine, des pertes de mémoire, des sautes d'humeur, des cachotteries, des bouteilles vides jetées en secret pour éviter d'éveiller les soupçons... En somme ce que tout les buveurs connaissent si bien. Je perdais l'estime que j'avais de moi-même. Je m'enfonçais.

Alors le matin du 28 octobre 2021 je me réveillais encore avec la gueule de bois parce que la veille on avait célébré mon 44ieme anniversaire. Et en repensant à cette soirée, à mon gâteau de fête, je me suis aperçu que je n'étais plus du tout capable de me rappeler ce que j'avais souhaité en soufflant les chandelles. Et j'avais beau chercher, je n'arrivais pas à me rappeler. Ça été le déclic ! Quand on ne peut plus se rappeler le souhait que l'on fait qu'une seule fois par année, à notre anniversaire, parce qu'on a encore pris quelques verres de trop... Franchement !! Et si j'avais souhaité que ma fille soit heureuse pour le restant de ses jours? Et si j'avais souhaité que ma mère reste en bonne santé pour longtemps encore? Et là je ne m'en souvenais plus? A cause de l'alcool encore une fois??

C'est à ce moment que j'ai décidé que j'en avais plus qu'assez et que j'allais me faire un merveilleux cadeau pour mon prochain anniversaire: quand j'allais souffler les chandelles, à mon 45ieme anniversaire, j'allais aussi célébrer ma première année de sobriété et je serais enfin fier de ce que je suis devenu. Je serais libéré! Et Jusqu'à maintenant je tiens le coup; ça fera 6 mois le 28 avril prochain. Je le fais pour moi, pour ma fille, pour l'avenir.

Voilà mon histoire, mon combat. En lisant les autres fils de discussion sur ce forum, je m'aperçois que toutes nos histoires se ressemblent. Je m'aperçois aussi que nous ne sommes pas des faibles ni des monstres, mais seulement des personnes qui ont un jour pris une mauvaise direction, qui se sont un peu égaré. Mais de se rendre compte qu'on est perdu est au final la seule chose qui compte. A partir de ce moment-là on peut s'arrêter, évaluer la situation, se recentrer et commencer à s'en sortir. Sinon on continu à marcher dans le vide, complètement désorientés, et à tourner en rond!

Je pense que c'est ce que tu fais toi aussi; tu sais que tu ne pourras pas continuer éternellement dans cette avenue, à tourner en rond, et que tu devras tôt ou tard t'arrêter pour retrouver ton chemin. Ce jour-là, je suis certain que tu sauras t'orienter au travers tout les sentiers et les cul-de-sac que tu auras piétiné en vain. Les échecs passés te montrerons quel chemin tu devras prendre. Et oui, tu dois y croire, tu vas la trouver toi aussi la clairière ensoleillée!! Il ne s'agit que de commencer à avancer.

J'espère que tu trouveras quelque chose d'encourageant dans mon témoignage. C'est la première fois que je me racontais sur ce sujet. Merci de m'avoir demandé de le faire.

Jul

Profil supprimé - 25/04/2022 à 14h24

Salut Jul !

Merci pour ton témoignage , il m a touché , j en ai même pleuré . Peut être parce que je me reconnais tant dans ton histoire et cela me fais prendre conscience que je peux arriver à reprendre ma vie en main.
Je sais que ma vie de couple est à l origine de mes problèmes et qu il faut que je gère ça. Et ca m angoisse tant de ne pas y arriver , que mes enfants ne comprennent pas .
Je sais que l alcool n est pas là solution c est pour ça que je dois arrêter de boire.
Je pense que quelque part je suis faible c est pour ça que j ai " plongé " dedans. Je n' ai jamais eu vraiment confiance , j ai toujours été discrète ... Et l alcool en soirée m aidait à aller vers les autres. Au final , les personnes ne savaient pas qui j'étais vraiment.

Je sais maintenant que je veux à nouveau être libre, libre d être moi même, heureuse tout simplement . Je veux ressentir cette légèreté que j avais en moi il y a longtemps !!


J ai pris rdv avec une psy pour m aider à avoir plus confiance en moi ... Je ne sais pas si je vais y aller encore car c est tellement plus simple de me confier ici ...

Je sais qu il faut que ma vie change pour moi pour les enfants , je travaille à l hôpital et je vois tous les jours les dégâts de l alcool sur la santé et je ne veux pas que ça m'arrive .

Je suis contente pour toi que tu es arrêté depuis 6 mois bientôt , j imagine que ce n' est pas évident tous les jours mais aussi que tu dois ressentir peut un bien être de reprendre sa vie en main !

Merci d être là ton histoire me donne du courage et du baume au coeur pour affronter ce qui m'attend


Encore merci de t être confier et de me lire .

Belle après midi à toi même si pour toi ce n'est peut-être pas l' après midi au Québec

A bientôt .

Luwin.








Natou - 26/04/2022 à 02h32

Bonsoir luwin j’ai été interpellée par ton témoignage car je me suis reconnue dans ton cas je consomme par moment hier je me suis disputée très fort avec mon fils de 23 ans ça était très violent dans les mots je vais essayer d arrêter de consommer mais je suis aussi malheureuse en couple donc c est pas très facile j aurais besoin d’un soutien merci d avance than

Jul77 - 26/04/2022 à 04h59

Bonjour Luwin,

Je suis content que tu ai lu et apprécié mon témoignage même si mon objectif n'était pas de te faire pleurer, je t'assure, mais plutôt de t'encourager... En même temps je comprends que quelques fois il faut ressentir ces émotions pour que les choses bougent.

Si tu me permets, j'aimerais revenir sur une partie de ton dernier message: tu disais que tu es "faible" parce que tu as plongé dans l'alcool pour fuir des choses que tu n'aimes pas dans ta vie, dans ta relation de couple. Je comprends ce que tu dis et c'est vrai que c'est ainsi qu'on se perçoit souvent face à notre problème de consommation mais ne soit pas trop dure envers toi-même. L'alcool est un adversaire très opportuniste et surnois qui sait prendre l'avantage de toutes les brèches dans nos défenses. Ce n'est pas d'être "faible" que d'avoir plongé dans l'alcool pour fuir, pour te réconforter, pour te donner confiance; c'est seulement d'avoir baissé la garde devant un rival qui n'attends que ça pour frapper. Et malheureusement il est plus fort que la plupart de nous en ce domaine.

Aussi, c'est très bien que tu décides de parler de ce que tu vis avec un professionnel. Je pense que ça fait partie du processus de guérison. Cela t'aidera sûrement à trouver tes "vides" et à travailler sur ce qu'il y a de beau en toi.

Garde le courage!

Jul

Profil supprimé - 27/04/2022 à 15h40

Salut jul !

Ton témoignage m encourage beaucoup. Je suis quelqu'un un de très sensible et j ai été très touché . Encore merci de l avoir fait partagé.

Tu as raison l alcool est un rude adversaire qui se fait passer pour ton amie quand ça ne va pas.
Je dois le combattre et j y arriverais , je le sais au fond de moi .

Tout ce que tu dis m aide beaucoup .

Merci

Luwin

Profil supprimé - 27/04/2022 à 15h49

Bonjour natou,

Si tu veux je suis là si je peux t aider même si moi même je suis perdu dans ma vie .
l alcool m aide à affronrer des moments difficiles de la vie de couple même si je sais que ce n est pas la solution.

Parler sur ce forum m aide beaucoup et j ai l impression d avoir trouver de l attention, de la compréhension, de ne pas être jugé.

Il y a qu ici ou j arrive à m exprimer sans avoir honte.

J espère que toi aussi tu te sentiras mieux.

Bon courage à toi.

Luwin

Jul77 - 27/04/2022 à 18h31

Bonjour Natou, et Luwin,

Natou je t'offre également mon support si jamais tu ressens le besoin de te confier sur ta consommation. Je pense que la première étape (et ça semble être ce que tu fais présentement) est de prendre conscience que notre relation avec l'alcool ne nous apporte plus beaucoup de bonheur mais plutôt des tracas, des regrets, de la honte. Ensuite c'est d'élaborer un plan de match pour finalement plonger dans l'abstinence. Et, petit à petit, tu verras que les choses commenceront à devenir plus claires. Tu découvriras beaucoup d'aspects de toi-même que tu avais un jour laissé de côté, les bons comme les moins bons... Mais tu ne pourras plus te cacher, tu devras enfin les affronter. Je me dis souvent que c'est un peu comme une odyssée. Mais il ne faut pas voir trop loin: une étape à la fois!

Garde le courage!

Jul

Profil supprimé - 28/04/2022 à 12h36

Bonjour Jul !

Je me suis réveillée ce matin plein de courage, le soleil brille ..
Je me sens bien.

J ai aussi eu une pensée pour toi en ce 28 avril !!

Passe une belle journée !

Luwin




Répondre au fil Retour