Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d ami

Par Profil supprimé

50 réponses


Luwin2 - 14/06/2022 à 11h37

Bonjour Jul !

Merci d être encore là ! Je suis contente que tu m es répondu .

C est dernier temps, je n allais pas trop bien moralement je pense que le fait de continuer à boire n aide pas.
Je me sentais souvent triste, un peu angoissée... Du coup le fait de boire un verre me faisait me sentir mieux..
Même si je sais que ce n' est pas le cas.
Quand je parle de légèreté je pense que
J ai besoin de me retrouver car je me suis perdue ... J ai l impression d avoir toujours fait ce que les autres attendaient de moi . J ai toujours fait passer les autres avant moi . Et je me suis oubliée.
Je pense que je dois essayer de faire les choses qui me rendent vraiment heureuse sans me soucier des autres ou des remarques que je peux avoir.

En tout cas le fait de t avoir écrit m'a motivé, hier je n' ai pas bu d alcool ! Et ça m'a fait du bien .

Je suis contente pour toi que tu n es pas lâché.

A bientôt.

Luwin

Luwin2 - 14/06/2022 à 18h39

Re bonjour,

Je t embête à nouveau ...
Je suis rentrée du boulot , j ai eu une dure journée et sur le trajet du retour je pensais que j avais envie d une bonne bière bien fraîche car en plus il fait chaud !!!

Je me demandais comment tu t occupé au début que tu as
arrêté ou ce que tu faisais pour te changer les idées.

Je vais essayer de m occuper , de penser à autres choses ...

T écrire me fait du bien et partager ce que je ressens aussi, je me sens moins seule..

Bonne soirée !




Jul77 - 15/06/2022 à 02h31

Bonjour Luwin,

Content de savoir que tu retrouves ta motivation avec nos discussions; si je peux être un support pour toi ça me fait toujours un grand plaisir!

Si je comprends ce que tu veux dire au sujet de retrouver ta "légèreté", c'est que ton existence te semble comme alourdie parce-que tu es obligée d'être, de faire, d'agir comme une personne que tu n'est pas réellement, ou encore comme si tu jouais le rôle d'une autre personne? Comme dans un film qui ne te rends pas tout à fait heureuse? Crois-tu que c'est pour cette raison, pour t'évader, que tu bois souvent ?

Je reviens là-dessus parce que cette question de "légèreté" me revenait beaucoup à moi aussi avant de prendre une pause avec la consommation. Je me sentais lourd. J'ai fini par comprendre que je n'allais pas très bien (mon non plus...) et que ce n'était pas seulement à cause de l'alcool. J'avais d'autre choses à guérir, à exorciser. Mais dans mon cas l'alcool ne m'aidait pas dutout à y voir plus clair et à supporter ce poids qui voilait de plus en plus mon esprit. Il m'enlisait. J'ai souvent remis en question mes choix, ma vie de famille... Je me sentais pris dans une spirale qui me menait nulle part. Mais j'ai compris maintenant que la source du problème est en moi et que ça aurait été une erreur de tout foutre en l'air.

Je ne sais pas si c'est comme ça que tu te sens mais je tenais à te partager mon expérience.

Garde le courage!

Jul

Luwin2 - 15/06/2022 à 17h24

Salut jul !

Merci de partager ton expérience.
Tout ce que tu dis c est ce que ressens , j ai l impression de ne pas être vraiment moi même , d être comme prisonnière de ma vie sans que je ne puisse rien y faire ! Et j ai beau crier de l intérieure personne ne voit que je vais pas bien .
Je sens bien que je vais pas trop bien ,hier j' ai eu un entretien avec ma cadre et je le suis mise à pleurer quand elle m a demandé si tout allait bien . .

En parlant de légèreté , j aimerais tant ressentir cette sensation que j avais et j ai l impression que c est tellement loin ou je rigolais , ou je me sens Joyeuse , car je suis quelqu'un qui voit la vie du bon côté , de souriante, agréable, qui aime les choses simples de la vie .

Je pense que ma vie de couple en est pour quelque chose et je ne sais pas quoi faire .

Je voulais te demander depuis que tu as arrêter de boire est ce que tu te sens mieux ? As tu trouver des réponses à ce mal être ? Est ce que tu en as parlé à quelqu'un ?
Aussi que fais tu pour te changer les idées au début de l arrêt de l alcool ?

Merci de ton soutien, ça m aide beaucoup.

Luwin



ddaniele - 15/06/2022 à 19h35

Bonjour Luwin,
Lisant un peu tous les derniers fils, je me permets d'ajouter un mot dans celui-ci.
Je suis en début d'arrêt, j'occupe mes pensées par tt ce que j'aime faire et que je n'avais jamais le temps (ou en tt cas bcp moins) de faire sous alcool : lire, regarder la télé, faire des puzzles, téléphoner à des amis éloignés, dormir...
Je bois de l'eau plate ou gazeuse, du jus de tomates, du café, des tisanes..., qd c'est trop dur je me dis que je ne dois pas amorcer la pompe par un verre (comme j'ai lu sur un des fils) sinon tt repart à zéro, et le moment déclencheur d'arrêt est trop rare pour que je le gâche.
C'est dur mais faisable. Etre accompagnée par doc ou psy aide bcp aussi.
Lors de mon premier sevrage (il y a plus de 10 ans), j'avais retrouvé mes idées claires, une estime de moi et ai eu alors la force (sans alcool!) de quitter mon compagnon de l'époque, le père de ma fille...
Je retrouve lors de ce dernier sevrage la joie de vivre que j'avais perdue et que je pensais récupérer ds l'alcool, c'était l'inverse.
bon courage à toi
danièle

Jul77 - 15/06/2022 à 22h46

Bonjour Luwin,

Tout d'abord je dois te dire que ton dernier message m'as beaucoup touché. J'ai l'impression que tu t'es vraiment ouverte en te confiant sur les souffrances que tu vis. Je voulais te dire de ne jamais oublier que tu n'es pas seule et que tu as le droit de ressentir ces émotions qui te déchirent. Personne n'as le droit de les minimiser, de te convaincre que tu n'as pas raison de te sentir comme ça; ce que tu ressens tu le ressens pour vrai! Quand on souffre et qu'on est perdu les gens qui nous entoure ne saisissent pas forcément notre détresse mais il ne faut pas leur en vouloir car chaque situation est unique et quelque fois insondable. Tu dois croire qu'un jour tu te sentiras mieux, et ce même si présentement tu n'y crois pas vraiment. Un jour tu iras mieux...

Pour répondre à tes questions, je ne sais pas si d'avoir arrêter la consommation d'alcool a fait en sorte que je me sentes mieux aujourd'hui? Mais ce que je sais c'est que les choses semblent désormais plus claires. Je vais mieux, oui, de façon générale. De consommer de l'alcool ne me rendait peut-être pas forcément dépressif ou mélancolique, mais au final cela ne m'apportait plus beaucoup de bonheur. J'ai tenté ce grand virage pour essayer de m'en sortir car j'avais la conviction que si je ne faisais rien j'allais rester prisonnier. Je n'avais plus beaucoup d'autres options de toute façon! C'est comme une relation amoureuse qui bat de l'aile: on fait la liste des pours et des contres et on prends la décision s'impose. J'ai décidé que tout valait mieux que de continuer à vivre cette relation toxique.

Au sujet des moyens pour te changer les idées quand l'envie de prendre cette "maudite" bière qui est si bonne et si apaisante qu'on tu rentres à la maison après le boulot, pour moi ce qui a fonctionné c'est de boire une autre boisson désaltérerante mais sans alcool, comme un coca sur glace (diète...) une limonade bien glacée (et sucrée...), un thé glacé... selon tes goûts. Mais surtout tu dois travailler à apprendre que revenir à la maison et reprendre ta "vie" n'est pas si monotone et sans saveur que ça. Ce n'est pas quelque chose de nécessairement triste ou déprimant. Ça devrait être un beau moment au fond, le retour au calme, le "home sweet home". Mais avec les années tu as peut-etre utilisée la bière ou l'apéro pour amortir ce sentiment négatif que t'inspirait le retour aux responsabilités et à la vie de famille. Je dis ça comme ça, pour moi c'était ça. Tu dois apprendre que tu n'as pas besoin d'alcool pour être bien. C'est difficile, mais ça s'apprend. Tout les gens qui sont passé par là l'on appris. C'est possible pour toi aussi!

"Un éléphant ça se mange une bouchée à la fois!" C'est une drôle de phrase mais ça peut donner du courage quand on entreprend un grand défi.

A bientôt!

Jul

Luwin2 - 16/06/2022 à 14h36

Bonjour Jul !


Je ne sais pas pourquoi mais tout ce que tu dis c est vraiment ce que je ressens et tes conseils m aident beaucoup.

Ce matin je me suis levée fatiguée, honteuse d avoir bu hier ...
Je n' avais pas trop le moral.
Ce midi j ai fini ma journée de travail, et je me suis posée, j ai pensé à ça qui me ferait du bien, pour le changer les idées, me sentir mieux.
J ai relu tes messages
et je me suis allongée dehors car il fait beau ☀️en fermant les yeux , j ai écoute une musique relaxante et j ai respiré profondément, je me suis assoupie
La je me sens mieux.

Demain après midi, j ai rdv avec une sophrologue, ( j avais pris rdv chez un psy mais j ai annulé car je ne me voyais pas parlé à un inconnu et ici c est plus facile pour moi. ) Pour retrouver confiance en moi et me sentir mieux dans la tête , mon corps ...
J espère que ça m aideras

Je vais suivre ton conseil avec le proverbe de l éléphant que je ne connaissais pas.
Une étape à la fois.

Je suis contente d avoir écrit sur ce forum qui m a permis de te rencontrer car tu m aides beaucoup.

Belle après midi ensoleillée !

A bientôt

Luwin

Luwin2 - 17/06/2022 à 16h10

Bonjour !!

Je sors de ma séance de sophrologie.

J ai du expliqué ma démarche , j ai surtout parlé de mon manque de confiance, de me sentir pas souvent heureuse , de mon mal être ...et au final je me rend que ma vie de couple y est pour beaucoup . Je n' ai " bien. Entendu " pas évoqué que j ai un problème avec l alcool ... Trop dur encore ...
Mais je remarque que le fait de boire m aide à mieux supporter ce quotidien qui ne me convient plus je pense ....
En tout cas j ai encore pleuré et j aime pas être comme ça !!
On verra si ça m aidera à me sentir mieux.

Ddanièle je pense que d arrêter de boire m aideras a y voir plus clair et a prendre les bonnes décisions pour moi . Merci pour tes conseils et courage à toi.


Bonne nouvelle hier je n' ai rien bu ! Je vais essayer de faire pareil ce soir !!

Bonne après midi !

A bientôt. !

Luwin

Luwin2 - 19/06/2022 à 10h40

Bonjour !

Je vous écrit aujourd'hui car je me sens pas trop en forme !

Vendredi soir fête de la musique, j ai pas su résister à la tentation et hier soir pareil soirée entre amis...
Et ce matin je m en veux ! Pourquoi toujours la même chose !

Aujourd'hui je travaille, je sais que je ne vais rien boire, il faut que je continue demain . Je dois le faire pour moi, mes enfants. ...

Bonne journée !

Répondre au fil Retour