Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d ami

Par Profil supprimé

50 réponses


Jul77 - 20/06/2022 à 00h34

Bonjour Luwin,

Je ne connaissais pas la sophrologie mais c'est important de trouver des moyens pour se sentir mieux. J'espère vraiment que cela t'aidera. Aussi, tu ne devrais pas hésiter a parler de tes problèmes en lien avec l'alcoolisme. Tu n'as pas à avoir honte: honte de quoi de toute façon? De constater que ta consommation est peut-être devenue un problème et que tu voudrais te prendre en main? Je suis d'avis que cela est très loin de ce qui pourrait étre attribué à un comportement honteux; c'est plutôt très valeureux et requiert beaucoup de courage.

N'hésites-pas à donner des nouvelles sur tes progrès!

Garde le courage!

Jul

ddaniele - 20/06/2022 à 12h36

L'alcool est partout autour de nous, c'est considéré comme une belle récompense après des journées de travail, synonyme de fête, anobli par l'Etat et les lobbies...très difficile de se positionner comme non buveur, non seulement c'est très/trop tentant de boir pour nous alcoolique mais en + si on prend un jus de fruits on nous regarde bizarrement...
Donc ne te juge pas sévèrement, un jour après l'autre, c'est une dure et longue bataille mais c'est faisable.
Demande de l'aide (psy, sophro, amis...), accepte que ça prenne du tps, la délivrance n'en sera que meilleure.
Bon courage

Luwin2 - 22/06/2022 à 08h43

Bonjour !

Jul merci d être toujours là !
Ça fait du bien d écrire et de savoir que je ne suis pas seule.
Même si par moment je me dis que je vous " embête " à raconter ma vie !!

Je suis dans une phase où je bois un soir sur deux. C est vrai que la tentation est tellement présente ! Je suis dans le Nord est nous sommes de bon vivant, tout est bon pour boire un coup !!
J ai toujours bu un verre du coup directement comme ce weekend, on me propose un rosé ? Une bière ? C est plus facile de dire oui...
Et qu avec mon conjoint c est des hauts et des bas et quand ça ne va pas je bois un verre pour mieux supporter cette situation.

Ce qui est le plus dur dans le fait d arrêter de boire c est de faire le deuil de cette sensation agréable, de relâchement,de gaité que tu peux avoir quand tu bois un verre , ..quand tu sais maîtriser ta consommation, ce que j ai beaucoup de mal à faire.

Par contre , j apprécie tellement les matins où je me lève quand je n' ai pas consommé la veille.

Je sais qu il faut que j arrête pour voir plus clair dans ma vie.
Pour moi et mes enfants.
J espère que la sophrologie va m aider à me sentir mieux, j ai beaucoup d espoir et je sais au fond de moi que je vais y arriver.
J ai envie d apprécier la vie pleinement, en me retrouvant, en étant libre !

Ce matin, je suis pleine d espoir , le soleil brille ...

Bonne journée !


Luwin



Carte - 22/06/2022 à 10h50

Bonjour à tous et bonjour à Luwin2

D'avoir déjà envie de s'en sortir et la base du socle psychologique pour se battre au fil des jours.
Et tu as raison sur un point, le plaisir de se lever le matin la tête clair et plein d'énergie.
Rien que de prendre son lit le soir sans avoir consommé pour lire un livre et passer une nuit de sommeil reposante sont des choses qui peuvent permettre le soir quand nous sommes dans l'envie de trouver la force de résister

Courage à tous, soyez fier de vous, de votre combat et de tout les jours à l'eau fraiche.
La rechute fait parti de l'apprentissage et il n' y a aucun regret à avoir. Le combat continue pour le soir qui arrive.

Perso j'attaque ma 179 journées de combat et en résumé j'aurai consommé 36 soirs et donc 9 bouteilles de vin en 6 mois.Soit donc 143 journées sans alcool. rien n'est gagné mais le soir et surtout le matin, je suis heureux de ne pas avoir consommer.

Bon courage à tous

Sy

Luwin2 - 29/06/2022 à 14h24

Bonjour !

Voilà 2 jours que je n ai pas bu ,je travaillais du soir du coup ça aide !
J essaie de me sentir mieux dans ma tête, de positiver, et aussi de respirer ..
Ce soir , je vais essayer de continuer , de m occuper pour ne pas y penser.
Ce qui n est pas évident car mon conjoint continue de boire l apéro tous les soirs !!

Par contre jeudi midi ,pot au boulot. J appréhende un peu. ..


J espère Jul que tout va bien pour toi. Je ne me vois pas en parler ailleurs que sur ce forum , trop compliqué à assumer pour moi.

Et Sy , merci pour tes témoignages sur les fils , ils nous encouragent et nous donne plein d espoir.

Et Danielle, bon courage à toi aussi.

Bonne journée à vous !

ddaniele - 30/06/2022 à 12h27

Merci Luwin! Pour l'instant je tiens (moi aussi j'ai des gens qui boivent autour de moi ts les jours et c'est dur en effet, par contre parfois je sens l'odeur de leur vin et je trouve que ça sent vraiment mauvais... happy
Tu dis ne pas vouloir en parler ailleurs, pour moi ça a été très utile (par contre j'ai demandé un anonymat total), j'ai pleuré, expliqué, confié, chuté, été soutenue, jamais décriée ni jugée. ça nous oblige encore plus à vraiment faire face à cet alcoolisme, à l'entendre, l'accepter, pour un jour arriver à le soigner...
Bonne journée

Luwin2 - 23/09/2022 à 22h02

Bonsoir,
Je sais que ça fait longtemps que je n ai pas écrit,.je. suis toujours dans mon mal être de vouloir arrêter de boire complètement pour me sentir moi même et libre !!


Jul77 je pense souvent à ce que tu l'as dit et de voir cette clariere ensoleillée . J espère que tu vas bien car tu m'as fait beaucoup de bien dans tes paro'es et je regrette de ne pas avoir d ami comme toi.

C est tellement compliqué !

Je sais que je vais y arriver, je sois encore y travailler.

Mais je sais que je dois changer et cette envie et de plus en plus forte.

Jul77 - 26/09/2022 à 15h27

Bonjour Luwin et à tous les autres,

Content d'avoir des nouvelles de toi!

À ce que je vois tu es toujours en réflexion sur ta consommation? C'est un long combat qui mérite une bonne réflexion alors prends ton temps...

Tu vois, moi de mon côté, les derniers mois on été un peu pénibles. J'ai essayé de me garder à flot, la tête hors de l'eau mais je n'y parvenais plus. Alors j'ai flanché! Je le dis sans honte parce que j'ai eu à un moment l'impression que c'était trop, que je n'avais pas ce qu'il fallait, que je n'étais peut-être pas prêt. Certaines personnes sur ce forum, "Carte" entre autres je penses, mentionne souvent qu'il faut être accompagné par des professionnels ou des groupes de soutien pour y arriver; je crois bien qu'il a vraiment raison. C'est certainement possible d'y arriver seul, mais un jour on constate ce que l'alcool comblait, guérissait, traitait, allégeait... et à ce moment-là il se peut que la volonté seule ne suffise plus.

Par contre je dois dire qu'après presque 11 mois d'abstinence totale je reprends la consommation d'une façon beaucoup plus avertie. La sensation d'ivresse ne m'enchante plus autant qu'avant. J'ai constaté que le vin, en apéro, c'est un peu trop et qu'un verre pendant le repas est suffisant. J'ai perdu ma résistance à l'alcool et ça frappe beaucoup plus vite. Ça me plonge dans un état vaporeux et un peu inconfortable (peut-être de mauvais souvenirs...). Mais c'est tant mieux ainsi. J'altèrne un bière légère et une (ou deux) sans alcool pour ne pas me retrouver en état d'ébriété. Je souhaite que ça va continuer comme ça le plus longtemps possible et sinon je verrai ce jour-là.

Aussi l'abstinence mais ouvert les yeux sur une tonne de choses que j'avais toujours fui dans l'ivresse. J'ai compris que j'avais une voix intérieure qui me parle et qu'il faut que j'écoute. Ce n'est pas tout de lui dire constamment: tais-toi et avale ceci ou cela! Boire devrait être synonyme de joie, de plaisir, de bons moments; sinon on va devoir payer les comptes un jour ou l'autre. Ce que l'on fui dans l'alcool nous rattrapera tôt ou tard.


Au sujet de la "clairière ensoleillée" c'est drôle que tu en parle toujours. Je la cherchais aussi et je ne l'ai peut-être pas trouvée comme je l'imaginais... J'avais peut-être beaucoup trop d'attentes? C'est possible. Mais j'aurai essayé de la découvrir et je pense que j'ai quand même découvert des choses en chemin.

Garde le courage et à bientôt!

Jul77

Carte - 26/09/2022 à 15h48

Bonsoir à tous

Je rebondis sur le message de Jull77 qui est très intéressant.
Avant toute chose, BRAVO pour tes 11 mois c'est déjà une belle étape qui te prouve à toi même que tu peux y arriver.
Après, re boire avec modération ce n'est pas le plus important à mon sens. Ce qu'il éviter avant tout c'est la rechute complète.
Et je rebondis car tu mentionnes "résistante à l'alcool" Et oui en 11 mois, ton cerveau c'est rééquilibrer lui même et n'étant plus agressé le soir, il n'anticipe pas le verre d'alcool. "Ceci est une image" mais cela prouve que tu avais retrouvé un équilibre cérébral.
Alors quoi te dire, essaye de ne pas perdre le fil conducteur qui t'a permis de rester sobre pratiquement 11 mois.
Essaye de consommer un soir "maxi 3 verres" et de rester sobre pendant 4 à 6 jours. Facile à écrire mais bon ceci est juste pour t'aider.
Le combat est rude, difficile, la montage haute mais gardons à l'esprit tous que le premier verre est celui qu'il faudra ne pas prendre.

Courage à tous dans cette épreuve. Mais gardons à l'esprit les nuits de sommeil récupératrice, l'appétit qui revient, conduire sa voiture sans crainte, lire un bon livre le soir en ayant l'esprit clair et vaillant avec l'énergie du matin sans compter cette satisfaction d'avoir gagné 1 journée

Courage à tous

Sylvain

Répondre au fil Retour