Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter de faire semblant

Par Yarole

74 réponses


titouney - 27/07/2020 à 13h23

Bonjour Anne-Cécile,

c'est bien , tu as assuré ...

bravo !



Anne-Cécile - 27/07/2020 à 14h58

Bonjour à toutes et à tous !

Ravie de vous lire ! Un grand merci pour vos messages et encouragements, un grand bravo pour vos succès du week end happy et bienvenue à Val.

Je pense tout de même qu’il ne faut pas trop se culpabiliser, car cela entraîne du stress et des angoisses, qui ensuite entraînent l’envie de boire. Enfin ce n’est que mon avis blunk

Je suis également passée en mode un jour sur 2.
Ma conso est aussi trop régulière et ces derniers temps j ai du mal à m arrêter, ce qui n était pas vraiment le cas il y a encore quelques semaines.

Motivation pour arrêter ou limiter ensemble happy

Pas de stock à la maison, je passe une belle journée sans stress, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des jours ! Ça devrait, je l’espère, ne pas être trop difficile.

Aussi pour m’aider je n’hésite pas à me faire un apéro en mode soft, c’est à dire une boisson sans alcool mais sympa et dans un joli verre.
Par exemple un smoothie maison ou thé glacé bien frais dans un verre à cocktail. Ça donne un côté Sympa même sans alcool.

Bel aprem ! happy

Yarole - 27/07/2020 à 19h03

Je n'arrive pas encore au 1 jour sur 2
Mais je suis passée de 4 verres à 3.
C'est une mini satisfaction j'en conviens.

Anne-Cécile je suis adepte du joli verre également
Mon rosé dans une flûte à champagne.

Journée de taf harassante, dieu que les gens peuvent être méchants.
Le commerce c'est qqch au quotidien
Et on n'est que lundi !!!

Yarole - 28/07/2020 à 07h37

Coucou tout le monde

On va attaquer le mardi avec de bonnes ondes et garder la tête haute !

Depuis que je me suis inscrite sur ce forum, et surtout grâce à vos messages, je me sens bcp mieux.
Merci à vous tous

Une longue journée de taf m'attend, j'aurais peu de temps pour vous répondre.

Samedi soir pique-nique/pétanque sur la plage avec mes collègues de boulot.

Je vous embrasse

val974 - 28/07/2020 à 08h41

Bonjour à tous,

Cela me fait du bien de vous lire. Vous êtes tous motivés, et je sens que vous vous soutenez.

Votre suggestion de limiter sa consommation à un jour sur deux me parait séduisante. J'ai voulu la mettre en application hier. Raté... Finalement, j'ai bu deux bières....

C'est difficile d'aborder le sujet avec mon compagnon, qui est clairement dans le déni. Je tente régulièrement, sans succès.

Le problème, c'est la culpabilité. J'essaie de me dire que ça marchera la prochaine fois. Et en même temps, je me décourage en me disant que je n'ai aucune volonté.

j'ai réussi il y a quelques années à arrêter complètement la cigarette, après avoir été pendant longtemps une grande consommatrice. Cela m'a semblé bien plus facile...

En tout cas, je vous remercie tous pour votre accueil.

Je vous souhaite une belle journée. Vous pouvez être fiers de vous.

patricem - 28/07/2020 à 10h00

Bonjour,

les bières sans alcool TT et B sont de bon substituts à la bière classique. Cela reste quand même très sucré donc il vaut mieux choisir les B, qui sont sans sucres ajoutés. J'ai une prédilection pour la Cirtron-sureau.

J'ai, comme vous, trouvé plus facile d'arrêter la cigarette que l'alcool. Mais d'autres le voient différemment.

Et vous n'êtes pas sans volonté, vous êtes malade alcoolique.Votre démarche prouve que vous n'avez pas baissé les bras....

Bonne journée,

Patrice

Moderateur - 28/07/2020 à 10h23

Bonjour à tous,

Pour aller dans le sens de Patrice (que j'ai un peu censuré parce qu'on ne peut pas citer de marques commerciales sur ce site) et suite aussi aux messages de Val974, Anne-Cécile et Yarole, un moyen de diminuer peut aussi être :

- d'alterner boissons alcoolisées et boissons sans alcool lorsque vous êtes à un moment où vous avez l'habitude de boire ;
- de vous servir des cocktails sans alcool : élaborés, ils ont des goûts franchement sympathiques pour certains (à vos recettes !) ;
- d'utiliser des contenants qui vous plaisent (flûte à champagne, verre à cocktail, etc.)

Un progrès important que vous pourrez faire c'est de normaliser le fait de faire cela. Parfois on peut avoir l'impression que c'est "artificiel" de boire une boisson sans alcool, que l'on se force. D'une certaine manière c'est vrai surtout au début mais on s'habitue. On peut tirer de réels plaisirs et être tout à fait dans la convivialité et la détente que l'on souhaite obtenir en dégustant une boisson sans alcool que l'on aime bien ou, mieux, que l'on a faite soi-même.

@val974 : donc même si pour l'instant vous n'arrivez pas à faire un jour sur deux, peut-être pouvez-vous commencer par alterner. Si votre boisson de prédilection est la bière, les bières sans alcool comme vous le suggère Patrice sont une bonne option.

Bonne continuation à tous !

Le modérateur.

Yarole - 28/07/2020 à 13h46

Comme conseillé plus haut, j'ai acheté de la bière sans alcool et je vais tester ce soir.
Je vous dirais ce que j'en pense, promis
Enfin vous le lirez demain, je rentre à 20h donc pas de messages avant demain matin

val974 - 28/07/2020 à 14h47

Effectivement, pourquoi pas essayer les bières sans alcool ! Je l'avais tenté il y a quelques années, sans succès. Mais cela ne veut pas dire que cela ne marchera pas cette fois-ci.

Je pense que l'alcool est beaucoup trop associé à sa dimension festive, et que ne pas boire confère un caractère rabat-joie. J'ai réussi il y a quelques années à beaucoup réduire ma consommation, en ne buvant d’ailleurs quasiment plus rien, et sans manque.

Mais j'étais devenue une vraie marmotte. Je dormais beaucoup, d'un sommeil d'ailleurs hyper réparateur, et n'avais plus envie de sortir. Autant dire que je n'étais pas forcément une compagnie très amusante. Et puis j'ai recommencé, avec l'illusion au départ que j'allais pouvoir contrôler. Et bien sûr, ça n'a pas été le cas.

Je suis très ambivalente car je ne souhaite pas arrêter totalement. Or j'ai l'impression qu'en réalité, pour mon corps ou mon cerveau, ou les deux, c'est tout ou rien. Comme avec la cigarette... Je suis passée de 1.5 paquet par jour à rien du tout, parce que je savais très bien qu'à la première cigarette, c'était fichu.

Qu'il est compliqué de prendre les bonnes décisions....

Bien à vous tous

Répondre au fil Retour