Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Syndrome de KORSAKoFF

Par Alexandra

Bonjour,

Mon histoire est un peu longue, alors si vous êtes prêts..

Mon frère agée de 51 ans, a toujours bu, énormément, il en a fais son choix de vie, vivre dehors et dans un dernier temps en hôtel, J'ai été prévenue qu'il c'est fait opérer la semaine dernière pour une fracture du fémur et quand je suis allée le voir , il était méconnaissable, le médecin nous a annoncer qu'il avait le syndrome de KORSAKOFF, le soucis actuel,est qu'il ne peux plus rentrer chez lui, et que pour moment malgré les aides de l'assistante sociale aucune structure ne peux le prendre.
On m'a conseiller de mettre en urgence une demande de tutelle, mais j'attends le RDV avec le médecin mandater par le tribunal.
Connaissez vous cette maladie, savez-vous comment évolue la maladie? a l'heure actuelle il est incohérent, et ne se souviens plus de certaines choses , il n'a même plus envie de boire, par contre il oublie de manger, de boire etc..je sais que cette maladie est incurable et dégénératrice.
Savez vous si les malades souffres? et quel sera sa fin de vie, j'essaie de mettre en place le nécessaire pour son confort de vie et si sa vie doit être plus courte j'aimerais le savoir afin de m'y préparer.
Je vous remercie de m'avoir lue
Alexandra

Commentaire du modérateur

Bonjour Alexandra,

Nous sommes désolés d'apprendre que votre frère est atteint d'un syndrome de Korsakoff. Il s'agit effectivement d'une maladie dégénérative due à l'alcool, incurable en tant que telle. Cependant si votre frère ne boit plus et s'il a une alimentation correcte - ce qui doit être le cas à l'hôpital - il n'a plus les carences alimentaires qui font le lit de cette maladie. Il va y avoir quelques améliorations. L'enjeu maintenant est de lui trouver un lieu ressource qui puisse l'aider à s'adapter là où c'est possible et qui puisse trouver de quelle manière il faudrait adapter son environnement pour qu'il puisse trouver une qualité de vie satisfaisante. Les malades d'un syndrome de Korsakoff ne souffrent pas forcément, en tout cas pas sur le plan physique, mais ils ont perdu une partie de leurs souvenirs et il est devenu difficile pour eux de comprendre le monde qui les entoure. La souffrance vient de là : ils sont dans un monde qu'ils ne comprennent plus (et qui ne les comprend pas) et pour lequel leurs capacités d'adaptation sont devenues très limitées.

Il n'est vraiment pas facile de trouver une structure adaptée, il y a peu de places (ce sont des maladies longues). Je vous invite à prendre contact avec notre ligne d'écoute téléphonique (0 980 980 930, appel anonyme non surtaxé). Nos écoutants peuvent rechercher des centres de soins spécialisés dans les addictions ayant un volet de prise en charge de ce syndrome. Je vous invite aussi à vous tourner vers les associations d'aide pour les personnes atteintes du syndrome de Korsakoff et leurs proches.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste