Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs PDF Imprimer EnvoiMail

Divorce avec la bouteille

Par Chabine

Bonjour,

Si je suis sur ce forum, c’est que bien évidemment moi aussi j’ai un souci avec ce liquide qui me pourrit la vie. J’ai déjà été abstinente 4 ans, puis j’ai rallumé la flamme puis de nouveau j’ai tout arrêté j’ai tenu 2 ans. Et me voilà reparti dans mon délire en me disant "je sais gérer je saurai m’arrêter".

Je ne sais plus si je saurai m’arrêter ???? Car je fatigue de mon état. Je vis dans un monde où de toute façon j’ai une étiquette dans le dos - " elle boit" - et cette étiquette, une fois qu’on l’a, difficile de la faire sortir, même si on reste sobre. Je vais de nouveau essayer en espérant vraiment que ce serra la dernière, celle de la liberté et divorcer vraiment avec la bouteille.

Courage à vous tous.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre texte. Vous n'êtes pas dans la rubrique "forum" mais dans celle des "témoignages" où les internautes ne peuvent pas vous répondre et vous donner leur avis. Je vous invite à poster votre histoire également dans le forum pour les consommateurs.

Vous êtes capable d'arrêter, vous l'avez largement prouvé. Mais êtes vous capable de durer ? Comme vous le dites : pourrez-vous divorcer définitivement de la bouteille ? 

Je ne sais pas ce que vous avez déjà essayé pour vous aider à arrêter mais je crois que ce qui peut faire la différence c'est l'entraide et l'accompagnement. Un groupe de parole dans une association d'alcooliques abstinents et un suivi régulier avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) sont des étayages qui vous permettront peut-être de vivre pleinement et définitivement le "vide" que peut laisser une vie sans alcool. Ils vous aideront à ne plus vous faire d'illusions sur votre capacité à contrôler. Mais ce n'est pas par le négatif qu'ils vous aideront, au contraire ! Le but est votre épanouissement et que vous puissiez écraser du pied avec fierté cette étiquette qu'on vous a mise un jour (ou vous l'approprier pour la transformer, ce qui est une autre forme de "résistance" lorsqu'on vous colle une étiquette sur le dos).

Vous pouvez nous appeler ou utiliser la rubrique adresses utiles pour obtenir les coordonnées de services qui vous aideront à arrêter définitivement de boire.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste