Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

292 réponses


Carte - 21/01/2022 à 08h08

Bonjour à tous

5 jours sans alcool. oufff c'est difficile. je pensais que le sommeil pouvait revenir plus rapidement. NIET pas grave je m'accroche. La fatigue aussi plus envie de rien. et bien j'avais presque perdu que cela était difficile.... Bon courage à tous. ce soir sport et dodo de toute manière il ne reste que de l'eau à boire dans la maison et hors de question d'acheter autre chose... demain nouveau jour ect ect ect

Salmiot1 - 21/01/2022 à 09h33

Bonjour ,

5 jours sans alcool Carte , bravo, ce sont les jours les plus difficiles à surmonter paraît-il et je t'invite à persévérer un jour à la fois car d'ici peu tu vas sentir s'éveiller en toi un bien-être que tu ne ressens plus depuis longtemps .
Hier n'est plus et demain n'arrive jamais , vis donc bien la journée d'aujourd'hui le plus agréablement possible et sans prendre la première goutte du premier verre d'alcool . N'en rachète surtout pas .
J'aimerais te laisser lire quelques suggestions qui sont faites en AA , association dans laquelle je suis depuis de nombreuses années et qui m'a permis de me libérer de l'alcool sans difficulté une fois que j'ai eu capitulé devant le poison-alcool :

Voici un aide-mémoire, une sorte d’itinéraire qui peut-être facilitera ton parcours pendant les premiers jours.

Nous, alcooliques, sommes des malades, pas des tarés, ni des vicieux. Nous ne sommes pas coupables de notre maladie, mais nous devenons responsables de nous soigner.

1
Pour la forme physique, les conseils de ton médecin te seront utiles.


Ta volonté ne peut rien contre l’alcool.

2
La maladie alcoolique n’est pas un drame, il suffit de ne pas prendre le premier verre, 24 heures à la fois. Lorsque je prends ce premier verre, j’amorce la pompe. L’alcool est plus fort que moi, je l’ai vécu

3
Bois beaucoup, des boissons sucrées, car l’alcool contient beaucoup de sucre (jus de fruits, café, thé, limonade, eau ...). Tu as un vaste choix.

4
Évite les boissons dites sans alcool. J’ai décidé de ne plus faire "comme si". Je ne me leurre plus, je ne joue plus la comédie

5
Change tes habitudes. Évite les endroits que tu avais l’habitude de fréquenter quand tu buvais... change éventuellement ton itinéraire pour ne pas te retrouver devant un endroit qui pourrait te mettre mal à l’aise.

6
Sois actif. Meuble les temps morts de façon positive :

fais une promenade

bricole, fais du jardinage

prends un bain

fais du vélo, de la natation...

lis, écoute de la musique...

vas au cinéma

soigne ta tenue

En un mot, fais-toi plaisir !

7
Fais un plan des activités que tu pourrais faire pour la journée.

8
Si tu ne les fais pas toutes, ce n’est pas grave, mais ainsi tu éviteras de tourner en rond.

9
Vas-y doucement, n’en fais pas trop, ni trop vite. Nous les alcooliques avons tendance à l’exagération.

Agis, mais ménage-toi des temps de repos, de réflexion.

10
Méfie-toi de la solitude. Seul, un AA ne peut rien, ensemble nous pouvons bien mieux.


assiste régulièrement aux réunions,

rencontre des amis AA

téléphone à un ami (pour éviter le premier verre, pour discuter avec lui d’une question qui te tracasse, pour exposer le plan de ta journée... ou simplement pour lui dire que tout va bien).

11
AA garantit l’anonymat de ses membres.

12
Découvre la littérature AA. Dans les moments difficiles, si tu te sens seul, si l’ami que tu appelles au téléphone ne répond pas... lis les quelques brochures qui accompagnent ce feuillet. Fais-nous confiance, l’abstinence paie toujours, tu retrouveras la joie de vivre.

Rappelle-toi le sourire des amis qui t’ont accueilli.

On peut arrêter de boire... et être heureux.

Je te souhaite à toi mais aussi à celles et ceux qui passeront sur ce fil , une belle journée sans alcool.

salmiot1

Carte - 23/01/2022 à 03h32

Alors Guillaume. comment vas-tu après 24h ? j'imagine ta réponse... A ta dispo. courage et ne lâche rien

sebos - 23/01/2022 à 09h54

Bonjour à tous

Je me retrouve complètement dans ton témoignage Guillaume.

Le 04 avril 2021 je prenais conscience que j'étais alcoolique et je décidais de m'abstenir jusqu’à l'été. Ma période d'abstinence aura duré 56 jours.
Les changements ont été merveilleusement bénéfique. Perte de poids, mieux dans ma tête, reprise du sport et de la libido.
Mais j'ai replongé, un verre en appelant un autre je suis revenu dans une routine de consommation de deux bouteilles de vin par jour. Pire j'ai repris le tabac ! C'est énorme, je creuse ma tombe !

Quelqu’un à cité Socrate : La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.

Depuis hier je m'y remet. Donc on reprend ce défi ensemble Guillaume. Pour ma part je crois que je devrais être abstinent à vie. Je ne sais pas si j'en aurai les capacités. il faut y aller petit à petit. Je me fixe au moins comme premier objectif d'aller jusqu’à l'été comme toi.

Courage à tous (et je parle pour moi également) On va y arriver.

@ +

Sebos

guillaume - 25/01/2022 à 05h10

Bonjour bonjour !!

Mon premier jour a été repoussé .... malheureusement cette fois j'ai beaucoup plus de mal a passer ma "première" journée.

Je suis pleinement conscient des bienfaits rapide sur moi de l'arret de l'alcool mais malgré tout je n'ai pas franchi le pas. Et pour etre honnete j'en ai honte. J'ai honte car je sais tout le mal que produit ce poison et je bois quand meme.
Tous les matins depuis la semaine dernière je me reveille en me disant qu'il faut que j'arrete, que je reve de retrouver un bon sommeil, que je veux avoir le plaisir de passer une journée sans avaler des rennies à la pelle a cause des brulures d'estomacs.... puis le soir paf je bois l'apéro !

Hier midi je n'ai pas bû. Mais hier soir apres une journée pas terrible au boulot, avec des difficultés sur des chantiers, avec des clients pas tres sympas ( pour pas dire plus ) je suis arrivé chez moi , me suis servi le fameux breuvage Ecossais en me disant : Un seul ce soir !!!! Puis finallement il y en a eut trois....
Et oui c'est TOUJOURS le premier verre qui décide, ce fichu premier verre qui va faire que la pompe est amorcée....

Dans l'apres midi j'ai vu un de mes fils. On est assez proche et on parle de tout ensemble, et en discutant il me raconte qu'il a fait un reve trop " chelou " la nuit derniere. Il s'etait battu, y avait des zombies etc ... le bon cauchemard quoi hihi , sauf que dans le recit il me sort un truc dans le style " y avait des gens qui me disait que t'etait un ivrogne et je me battais avec eux " ...
Je n'ai pas relevé bien sur , j'ai juste dit " tres bizarre ton cauchenard !! " .... Mais ca fait mal interieurement d'entendre ca. Meme l'inconscient de mon fils se rend compte que je bois trop pfff ....quelle honte !

Bref enfin voilà les nouvelles.....

SEBOS : tu en es ou toi ? tu as donc fait tes premiers jours ? sensations ? pas trop difficile ?

CARTE : Merci pour ton interet ca me fait plaisir.... On a beau venir ici et se rendre compte qu'on n'est pas seul....mais a la maison devant notre verre, ou une bouteille, on est tout seul... pour ma part je veux vraiment arreter car je l'ai décidé , donc j'ai toujours eut les boissons alcoolisés a la maison meme quand j'arrete. Je veux vaincre ce poison...

AUJOURDHUI est mon premier jour , je viendrai vous le raconter .... cette fois je vais tenir... d'autant plus que d'apres mon experience je suis conscient que c'est le plus difficile... alors je suis motivé !!!!!!!! UN JOUR .... UN !!!

bon courage a vous

Guillaume

sebos - 25/01/2022 à 11h28

Hello,

Mon premier arrêt de deux mois en avril mai m'a fait prendre conscience de plusieurs choses :

1 - Je suis alcoolique (ça fait chier de le reconnaitre mais c'est comme ça)
2 - Je suis arrivé à m'en passer et je me sent beaucoup mieux sur plein de point de vue lorsque je ne boit pas
3 - Je suis incapable de boire "avec modération" , invariablement un verre en appelle un autre et de juin à il y a quatre jours j'ai consommé de l'alcool tous les jours, et en beaucoup ttrop grosse quantité (une dizaine de verre de vin / jour) pire j'ai repris le tabac.

Je m’appuie sur cette expérience pour réussir ce nouvel arrêt, je veux au moins tenir jusqu’à cet été et je vais cette fois me servir de ce forum pour profiter de votre aide et partager avec vous. Chaque jour sans est un jour de gagné !

Alors fais de même Guillaume stp. Rappelle toi tes réussites, tu peux y arriver puisque tu l'as déjà fait.

Aujourd'hui 4 ème jour sans alcool et j'en ressent les bénéfices, mais bien sur également les manques, de très fortes envies le soir, mon corps connait parfaitement l'heure à laquelle il a le droit de commencer à boire, je me suis toujours obligé à attendre 19 heures. A 19h01 le premier verre était vidé d'un trait et le deuxième en phase de l'être. Je sais maintenant d'expérience que comme pour la clope, ce sont les premiers jours les plus durs.

Vas y Guillaume ose le premier jour. On fait ça ensemble.

Courage à tout ceux qui lisent et qui n'osent pas forcément écrire. On vit tous la même chose. Accrochez vous, n'ayez pas honte si vous ne réussissez pas, c'est en tombant qu'on apprends.

guillaume - 25/01/2022 à 19h34

Re coucou !

Comme convenu ce matin je suis sur la bonne voix pour mon premier jour. Je peux meme dire sans trop m'avancer que la premiere journée est faite ca y est. En effet une fois que j'ai mangé l'envie s'en va ....

Je me suis permis de me faire un petit plaisir qui m'a fait kiffer ( pour parler le d'jeuns ). En passant devant l'intermarché vers 17h30, je me suis arrété. Et a la place de la bouteille de sky/ships/olives je me suis prit une poche de bonbons... je suis passé en caisse et en sortant du magasin j'avais la tete haute ... Je peux dire que c'est le premier point positif ....

Merci pour vos messages ca aide enormement quand l'envie passe ...

A demain pour la suite !

Guillaume

sebos - 26/01/2022 à 11h54

Salut à tous.

Idem pour moi, une fois que j'ai mangé l'envie est passée. Autre chose que je note : Selon ce que je mange j'ai plus ou moins envie de boire.

Ex : Difficile de faire un barbecue sans picoler. Par contre une soupe de légume s'accorde mal avec un verre de rouge.
Ça tombe bien on est plutôt dans la saison soupe que dans la saison barbecue happy

Conclusion : Il fait froid, mangez des soupes et mangez tôt !

PS : 5 sème jour d'arrêt mon système digestif c'est devenu Cap Canaveral, pas besoin de vous faire un dessin vous comprendrez vite en arrêtant l'alcool quelques jours happy

Bon courage à toutes et à tous

guillaume - 27/01/2022 à 06h44

Bonjour a tous et toutes !

J'attaque donc mon troizième jour ... Hier soir le manque etait bien present mais je me suis occupé l'esprti c'es passé cooollllllll !

J'ai récupéré un sommeil plus calme deja , la derniere fois ca avait prit plus de temps alors c'est un tres bon point.

Et le plus agréable c'est que les brulures d'estomacs ont quasi disparue, hier je n'ai pas prit un seul Rennie ouiiii ....

Allé hop ce soir sera le troizième jour de gagner sur ce poison

Bonne journée a vous tous

Guillaume

Répondre au fil Retour