Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

712 réponses


Carte - 21/02/2022 à 18h13

Bonsoir Basa

Avec plaisir, il est bien normal de s'aider les uns les autres car seul, moi je n'y suis pas arrivée.

Après pour le traitement, tu feras pour le mieux pour toi.

Détermination, envie. voilà des mots forts qui vont te permettre de sortir de cette ornière. Et même si tu descends du train à un moment "pas de stress" tu remontes et ZOU c'est reparti... C'est une course de fond mais absolument réalisable. Un petit pas après l'autre... Surtout ne pas aller trop vite... Mieux vaut travailler correctement ses fondations que de sauter les étapes....

Alors courage pour ces premiers jours et bon rdv demain avec ton médecin. Comme je l'écrivais à une autre personne, si tu considères que ton médecin prend les choses à la légère, n'hésite pas à changer car les médecins généralistes ne sont pas tous bien formé pour en comprendre toute la problématique. Et je peux t'assurer sur ce point qu'il m'a fallut un moment pour comprendre que seul "dans mon cas" un Addictologue et un psy pouvait m'aider.

A demain

Sy

Espoir0773 - 22/02/2022 à 09h57

Bonjour tout le monde!

Comment allez vous? Vous tenez le coup?

Basa c'est super que tu ais pris la décision d'arrêter. Prendre conscience et faire le premier pas c'est déjà une victoire.

Hier je me suis arrêté à la supérette pour acheter... des bonbons et du chocolat et arrivée à la maison je les ai cachés pour les manger tout comme je faisais avec les bouteilles. Ce matin ils a fallut que je me débarrasse des emballages. Ça m'a fait sourire. C'est quand même beaucoup mieux.

Courage à tous et très belle journée.

Bises.

sebos - 22/02/2022 à 16h24

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux sur ce fil.

Bon ben moi je suis tombé du train samedi soir (c'est une image hein, pas de bobos à part un peu de honte et les boules de ne pas avoir complété un mois complet à quelques heures prêt)
J'ai craqué sur une verre de vin et comme je suis incapable de modération j'ai bu deux bouteilles de rouge.
C'est nul d'être aussi faible et ça me fout bien les boules, c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à revenir sur le fil. Un peu la loose.

Mais bon je sais qu'ici on me comprend alors...
Sinon pas d'alcool depuis dimanche donc remise à zéro du compteur d'abstinence je suis à J 3, snif !

Allez ce soir jus de tomate. C'est définitivement le we le plus dur pour moi. Et même pas accès à votre soutien en ligne le we. Ça aide pas..

Espoir0773 - 22/02/2022 à 17h07

Bonjour Sebos,

Il n'y a pas de honte à avoir, l'important c'est que tu te relèves autant de fois que tu tombes jusqu'à ce que tu ne tombes plus. Il parait que c'est dans la douleur qu'on avance alors si tomber fait partie du parcours pour y arriver alors profitons en pour apprendre et ne pas répéter nos erreurs.

Toi aussi tu connais les merveilles de la sobriété, c'est ça qui doit nous motiver.

Allez hop, on se reprend.

Bises

Carte - 22/02/2022 à 18h59

Bonsoir à tous,

Ben c'est pas grave Sebos, tu es remonté dans le train très rapidement et cette expérience va te servir pour attaquer le mois de mars avec encore plus de force.
Rassure toi, cette histoire je l'ai vécu bien des fois, je ne compte plus.
Alors attaque de nouveau avec fierté car tu as presque tenu 1 mois et c'est déjà super bien.
Espoir à raison c'est toujours dans la douleur quon avance...

Courage et bon jus de tomate et de l'eau

Sy

basa - 22/02/2022 à 19h03

Bonjour à tous et merci encore de votre soutien, c'est très appréciable et ça aide vraiment à se sentir moins seul!

Je vois que c'est dur pour tout le monde, j'espère pouvoir apporter mon soutien à ceux qui en on besoin, comme vous m'en apportez à travers vos témoignages.

Ne lâchez rien, tombé oui, mais relevez vous, relevez vous plus fort à chaque fois!
Ça fait plus de 10 ans que l'alcool fait partie de mon quotidien avec des arrêts mais surtout des reprises... Ce n'est qu'aujourd'hui après beaucoup de problèmes personnels que j'arrive à sauter le pas ! A vouloir m'en sortir, ne plus avoir ce fardeau qui nous pèse tant sur les épaules!

Courage à tous, le roseau plit mais ne se rompt pas!!

Bon comme promis je fais un topo de mon rdv chez mon médecin traitant.
Pour être honnête rien de plus mais c'était pour moi un pas important et la 1ere démarche pour commencer à faire les bonnes choses.

Donc prise de sang pour faire un bilan, voir ou j'en suis, voir si l'alcool a causé des dégâts...

Mon médecin a fait une lettre et m'a orienté vers l'anpa, travailleurs sociaux, addictologue....

J'appelle donc demain et si vous le souhaitez je ferai un suivi de toutes mes démarches ici sur le forum avec vous.

Donc j'appellerai demain et je suis clairement décider à entrer en cure, j'ai besoin d'aide pour tout. Pas seulement pour l'alcool mais aussi psychologiquement, socialement etc etc...
J'en éprouve sincèrement le besoin et je sais que des personnes peuvent nous aider !
Je ne sais pas pour vous mais dans mon cas, mon pire ennemi c'est moi même et j'en arrive à un point où seul je n'arrive plus à me tenir tête !

Sinon J2 sans alcool, un peux dur mais la volonté est tellement plus forte que je n'ai vraiment pas du tout envie de boire ne serait-ce qu'une goutte d'alcool !

Force à vous tous!


Vivrelibre - 23/02/2022 à 01h50

Bonjour à tous,

Si vous saviez comme vous lire m'a fait du bien! Vous m'avez aidé ce soir à traverser mon envie.

Que vous êtes inspirants! Je me reconnais dans plusieurs de vos histoires.

Sobre pendant un an, je suis en rechute depuis 2 ans. Plusieurs fois je me suis dit que c'en était assez. Je faisais quelques jours et hop! c'était reparti.

Il y a trois ans, quand j'avais arrêté, je pense que j'avais lu tous les messages sur ce forum. Ça m'avait grandement aidée. Depuis deux ans, je suis revenue quelques fois et je lisais quelques fils. Hier, ce fil de discussion m'a interpellée. J'ai tout lu, les quelques 150 réponses. Et voilà!

Je termine mon jour 3. J'ai des envies, mais rien qui n'est pas gérable pour l'instant.

Merci d'être là!

MP

Carte - 23/02/2022 à 04h16

Bonjour à tous

Bravo Basa pour tes démarches. Anpa très bien tu vas avoir une équipe avec des personnes spécialisés qui vont pouvoir t'aider sur plusieurs points et oui tu as raison, l'aspect Psychologique est très très important
L'alcoolisme est une maladie au niveau du cerveau et la prise de sang est juste effective pour voir si cette consommation n'a pas abimé un peu certain organes....

Le fond du travail est psychologique pour trouver la force de continuer dans l'abstinence. Je suis moi même suivi par:
Addictologue, psychiatre et un psychologue... A titre perso, je ne cherche pas à comprendre les raisons du pourquoi. Car il n'est pas certain de trouver les raisons et de plus il y a toujours une part de mystère qui restera sur cette maladie qui touche autant de monde. Mais ces spécialistes te permet de te donner des pistes de réflexion sur toi même pour te libérer de ce cercle vicieux... L'alcoolisme est un enfer et pourvoir en sortir deviendra à un soulagement à bien des souffrances. Et cela aussi permet de régler d'autre problématique sur lequel parfois nous n'avons pas as idée ni m^me porté notre réflexion... Je ne sais pas si je suis compréhensible...

J'attaque ma journée 37 avec force et calme... le plus difficile est passé, je gère à ce jour les crises de manque psychologique "le soir" qui dure 1h pas plus et après je suis très apaisé.
Courage à toi et persévérance. la vie est devant et pas dans le passé...

Bonne journée à toi et courage car il en faut. ce n'est pas facile...Mais nous sommes plus fort que nous le croyons nous même.

Sy

basa - 23/02/2022 à 14h49

Bonjour à tous.

Carte, le travail et psychologique c'est sur, si j'en suis arrivé là c'est pour plusieurs raison, la vie ne m'a pas fait de cadeau et mon mal-être en a fait grande partie.

J'avais déjà eu des suivis mais j'y aller pour y aller... Et l'alcool n'était pas aussi présent dans ma vie. Et avant de vouloir être aidé il faut déjà ce dire qu'on a un problème, que ce soit avec l'alcool ou uniquement psychologique.
Ne t'inquiète pas je pense que tout le monde comprends ce que tu veux dire en te lisant.

Je te souhaite bonne chance et espère te voire écrire aujourd'hui c'est mon jour 365 sans alcool, puis 2 ans puis 10 ans...
Le soir est pour moi le plus difficile aussi mais je tiens bon!
Aujourd'hui je me sent déjà mieux, pas encore au top mais mieux et le faite de faire ces démarches m'encourage fortement.

Vivrelibre, J3 pour moi aussi, ce fil m'a décidé à vous écrire et à conforté mes choix.

Je sais ce que c'est d'arrêter puis reprendre, il faut arriver à trouver de la force ou tu peux, ici, ami, famille...
Ici nous sommes tous plus ou moins dans le même cas, ça m'aide, apparemment ça t'aide aussi et ça doit aider des personnes qui ne font peut-être que nous lire mais l'essentiel et que ça AIDE des gens!

Nous pouvons donc dire merci aussi à l'initiateur de ce post.

Je vous tiendrez au courant pour l'ANPA.

Répondre au fil Retour