Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dry january 2022 ... Qui me suit ?

Par MemyselfandI

88 réponses


CatCat18 - 31/01/2022 à 22h21

Je suis d'accord avec vous tous, la vie sans alcool c'est juste la vie en fait mais quand on a le nez dedans (dans l'alcool) on oublie les vrais bonheurs. Quand on commence à boire de façon modérée au début c'est cool, on se sent plus détendu, moins coincé etc. Puis quand on bascule dans l'alcoolisme, ça devient pas cool du tout. On se détruit et on enchaine les gueules de bois. C'est horrible vraiment les lendemains de cuite. Avant d'être alcoolique, quand je prenais une cuite le lendemain je me mettais à la diète, sport et je reprenais une vie saine sans penser à la prochaine cuite. Au contraire, j'avais hâte de me débarrasser de ces toxines. Une fois devenue alcoolique, je ressentais les mêmes difficultés mais avec la forte envie de recommencer derrière malgré les conséquences... C'est bien ça le pb ! Quand on y pense, qui aime être malade ?
Passer des soirées à manger normalement, boire une tisane, regarder un bon film ou parler à des amis sans avoir cette voix toute bizarre de bourrée à essayer de le masquer (alors que personne n'est dupe...) c'est quand même mieux. Et le lendemain, quand on se lève en forme mais quel bonheur en fait. Et surtout, ce qui me tarde est de retrouver un visage sans cernes, sans boutons et retrouver mon vrai regard, pas les yeux vitreux que je me tape depuis que je suis alcoolique. Le ventre gonflé aussi et mal aux reins c'est affreux !

Une personne m'a dit très justement : tu peux tromper tout le monde, tu peux mentir et faire penser que tu ne bois pas, mais la personne à qui tu mens le plus et que tu traites mal c'est surtout toi. Quand tu te retrouves seul chez toi, personne ne sait que tu bois, mais toi tu sais et ça te fait mal.

J'entame seulement mon deuxième jour, allez un jour après l'autre !

Voilà !

Moderateur - 02/02/2022 à 10h21

Bonjour à tous !

Tout d'abord bravo pour avoir cherché à vous engager dans ce Dry January 2022. Nous espérons que vous y aurez trouvé satisfaction et matière à réflexion sur votre consommation d'alcool.

Comment envisagez-vous la suite ?

Pour ceux qui souhaitent poursuivre l'expérience de manière collective, cela a déjà été signalé ici, nos amis belges proposent la Tournée Minérale : https://tournee-minerale.be/
Peut-être que l'un d'entre vous souhaiterait créer un fil de discussion "Tournée Minérale 2022" blunk ?
Bien entendu vous pouvez continuer à discuter ici !

Pour ceux pour qui arrêter l'alcool est un projet de long terme, je vous invite à ne pas hésiter à créer votre fil de discussion ou à participer à d'autres fils. Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter vous n'êtes pas seul(e). Des aides existent, à commencer par notre ligne d'écoute ou notre chat pour en parler. Sentez-vous libre d'utiliser nos services et de chercher de l'aide.

Cordialement à tous,

le modérateur.

roland - 02/02/2022 à 11h52

Bonjour a tous,
Je traine sur ce forum depuis un moment déjà, avec des hauts et des bas, le Dry January .. bon c'est plutôt raté, mais je sais que février sera moins propice à la tentation, pas de repas de famille, ni anniversaire, ni quoi que ce soit d'un peu festif de prévu.
2 bières hier soir, réunion d'asso avec des amis, j'ai pas su dire non, mais en même temps, juste 2 bières après 4 jours sans alcool, et pour une fois ces 4 jours (surtout les soirs) sont passés assez facilement, pas de gros craving, je prends ça comme un encouragement.

Allez, c'est parti pour la tournée des belges ! Go !

Espoir0773 - 02/02/2022 à 12h14

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux!

Voici le résumé de mon dry january.

J'ai tenu 30 jours... le 3eme jour a été le plus dur mais j'ai réussis. Et puis les jours se sont suivis et je me sentais de mieux en mieux et surtout j'étais fière de moi. Je savais que j'allais réussir à tenir mais je savais aussi que j'allais reboire, c'est petit à petit devenu une évidence.

J'ai eu une grande fête où j'ai refusé beaucoup de verres, c'était une première pour moi, d'habitude je buvais avant pour arriver toute joyeuse mais cette fois je n'ai pas eu besoin de boire pour bien m'amuser.

Mes fils ont attrapé le Covid et j'ai dû rester 15 jours à la maison. Là j'ai eu peur car d'habitude quand je ne travaillais pas je commençais à boire avant midi et je gachais la journée, mais ce furent 2 semaines formidables, sans une goûte d'alcool. J'avais la pèche et j'ai fais 1000 choses.

Mon mari m'a souvent proposé à boire, du vin à table ou un digestif avec le café. en faisant les courses il me demandai si je voulais acheté un vin pour gouter... Je pense que le fait qu'il me le propose aussi souvent a fait que le petit démon dans ma tête a commencé à me dire: tu vois, tu ne buvais pas autant que ça finalement... et voilà, j'étais sûre que j'allais reboire en février parce qu'il n'y aurait plus le dry january comme "excuse" et que l'alcool c'est vicieux, ça te met des idées dans la tête, tout doucement. Alors le 31 je me suis dis, on n'est pas à un jour près et paf, j'ai attrapé la brick de vin blanc pour cuisiner et j'ai tout bu, 1/2 litre environ, puis une bonne gorgée de Porto et une bonne gorgée de brandy.

Hier au réveil, je n'avais pas honte, j'étais juste triste de ne pas avoir tenu mais j'étais décidée à reprendre le droit chemin. Il fallait quand même que je rachète du vin pour remplir la brick et remplacer l'eau que j'y avais mis pour que mon mari ne s'aperçoit de rien. En rentrant j'ai acheté 2 bricks, j'ai remplacé l'eau à la cuisine et j'ai bu le reste, soit l'équivalent à 2 bouteilles...

Pas fière aujourd'hui mais je ne vais pas lâcher. Je vais me battre. Aujourd'hui je ne vais pas boire.

Merci à tous pour vos témoignages et courage.

Bises du Portugal.

Carte - 02/02/2022 à 12h52

Bonjour à tous

Et oui la rechute est dans le process de guérison... Surtout ne pas s'accabler... Et reprendre la force pour reprendre les bonnes décisions moi j'attaque mon 16 jours sans alcool. c'est pas simple mais bon je veux ne plus reprendre un verre. Donc un jour est un jour et j'attaque le suivant... Je suis alcoolique depuis 30 ans et j'ai connu l'abstinence pendant 5 ans... Ce sont ces souvenirs que bien être qui me font tenir... Car la vie après est incroyablement plus agréable à vivre. bon courage à tous Sl

Birice - 02/02/2022 à 17h44

Bonsoir,
Je suis pas triste
Je suis pas déprimé
Je suis entouré de mes enfants
Bref..... Aucune raison apparente
Je suis de repos et en vacances la semaine prochaine.
Mais là, après 33jours. j'ai envie d'une bonne bière.
Pourquoi?
Je vais devoir encore attendre que ça passe.
Et après 19h30 l'envie passera.
Je dois juste m'occuper faire autre choses.

roland - 13/02/2022 à 13h40

Petit point à mi parcours de la tournée minérale, je suis satisfait malgré un petit écart.
12 jours consécutifs sans alcool, première fois depuis ... pfff .. des années, et ce qui est encourageant c'est que cette fois c'est passé assez facilement, pas vraiment de craving comme lors des premières tentatives.
Un petit craquage hier soir en rentrant à la maison après une semaine à la montagne, je ne sais pas trop pourquoi, sans doute la fatigue de la route et le soulagement d'être rentré à bon port après une longue journée de route et de bouchons.
Plus qu'à y retourner pour la deuxième quinzaine, j'ai plus d'appréhension car cette fois ce sont 2 semaines sans mes enfants qui sont partis chez leur maman.
Quoiqu'il en soit ces 2 premières semaines sont déjà une petite victoire en soi !
Bon courage à tous,

Carte - 14/02/2022 à 09h08

Bonjour à tous

Pour répondre au modérateur et à l'ensemble de tous
J'attaque ma journée 28 sans un gramme... Donc je continue pour ne plus boire un verre le plus longtemps possible
A ce jour, des nuits top, l'appétit est revenu, le sport à fond Beaucoup d'eau fraiche pour combler les crises de Craving
Courage à tous

Sy

roland - 28/02/2022 à 19h19

Bonsoir à tous,

Très bonne nouvelle, je viens de faire le point sur cette tournée minérale, verdict : 22 jours sur 28 sans alcool, et ce malgré une semaine à la montagne (habituellement propice à consommation) et une rupture sentimentale un peu dure à encaisser.
Donc autant dire que je suis très content de moi !
Bien sûr, il va falloir continuer sur ce rythme, mais je me sens bien, plus de gros craving comme j'avais il y a seulement quelques semaines.
Surtout ne pas prendre trop confiance non plus, la route est encore longue...

J'en profite pour glisser un petit merci au forum qui m'a beaucoup accompagné depuis maintenant plus d'un an !

Répondre au fil Retour