Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dry january 2022 ... Qui me suit ?

Par MemyselfandI

88 réponses


Soleilla - 18/01/2022 à 20h29

Bonsoir tout le monde,

J'ai écrit vendredi soir mais je ne vois pas mon message apparaître : modéré peut être mais pourquoi?

Pour ma part, tout se passe bien également pour moi .
Je m'occupe tant que faire se peut, particulièrement au retour du travail pour que le mécanisme ne revienne pas : j'ai été tentée, certes , hier après une longue journée de télétravail toute seule mais je me suis fait un smoothie. J'ai aussi acheté du mojito sans alcool et je m'en sers un en guise d'apéro .

Tenez bon et bonne soirée à tout le monde happy

Carte - 19/01/2022 à 08h40

Bonjour à tous, désolé, je ne suis pas une fille mais je réponds simplement au fil de la discussion

Alcoolique depuis 11 ans (abstinent pendant 5 ans) depuis 72 h stop total de l'alcool pour enfin je l'espère arrêter pour de bon ce produit. J'invite tout le monde de ne surtout jamais reprendre le moindre verre même après 1,2,3,4,5 ans ect ect ect... Pas facile c'est certain mais cela est juste pour donner un petit conseil à tous (sans jugement) car la rechute fait partie intégrante de la guérison... Courage courage à tous car il est possible de s'arrêter pour de bon.

sl

Moderateur - 19/01/2022 à 09h47

Bonjour Soleilla, bonjour à tous,

Nous n'avons probablement pas reçu votre message de vendredi car nous n'en n'avons pas refusé. Cela arrive malheureusement parfois, notamment du fait de déconnexions "invisibles" par le système alors que vous pensez être connectée. Nous vous conseillons de penser à sauvegarder votre message avant de cliquer sur "envoyer" et de bien vérifier que vous recevez le message qui vous confirme que votre contribution a bien été envoyée aux modérateurs pour validation. Si ce message de confirmation n'apparaît pas c'est que le message n'est probablement pas parti. Dans ce cas-là déconnectez/reconnectez-vous et refaite votre message. Si vous avez pu le sauvegarder c'est rapide.

En tout cas désolé pour ces inconvénients informatiques.

Bonne continuation à tous dans le Dry January. Constatez-vous des améliorations du côté de votre peau et peut-être de votre poids ? Faites-vous d'autres constats suite à cette pause ? Comment envisagez-vous la suite ? L'après "Dry January" ?

Pour information nos amis belges font la "Tournée minérale" en février blunk : https://tournee-minerale.be/

Cordialement,

le modérateur.

guillaume - 19/01/2022 à 11h05

Bonjour aux filles .... et autres autre aussi !

CARTE : j'aime beaucoup ta phrase " la rechute fait partie de la guerison " !! C'est tellement ca ....

Bon alors je me joins a vous si ca ne vous derange pas ? Je commence bien en retard je sais mais vaut mieux tard que jamais? Surtout contre cette saleté qu'est l'alcool.

Bon courage a tout le monde , mon premier jour sera donc demain .... j'ai deja mon cerveau qui tourne a fond et m'envoie l'anxiété....

Carte - 19/01/2022 à 11h26

Bonjour Guillaume
Alors nous serons tous avec toi. Saches que 24h00 de gagné et un jour de gagné objectif jour après jour. subir les affres de la désintoxication est difficile mais pas insupportable... L'important si je puis te donner un conseil. fais toi aider par des spécialistes.... Les médicaments sont d'une grande aide, mais seul la motivation sera ton salut.
Tu as en fonction de ta consommation journalière, 72h00 relativement difficile.... Après il faut ( à mon sens) un accompagnement. Psy, Addictologue car le fond de la maladie est très souvent profonde... Et travailler les causes est presque plus important que de traiter la surface. Ceci est juste un conseil perso... Je suis alcoolique depuis 30 ans. Je l'ai compris il y a 11 ans avec 2 bouteilles de whisky par jour. Après un super suivi, j'ai pu être abstinent 5 ans. Et après 5 ans grosse erreur, je pensais que j'allais pouvoir gérer. LOL Grosse erreur la rechute est immédiate.
Depuis 3 ans je consomme de façon modéré (lol c'est quoi modéré? 3 verres de vin par jour) mais malheureusement même trois verres c'est trop. Alors maintenant, après avoir perdu l'envie de tout, (sport, copain, sortie et j'en passe) C'est décidé c'est fini. Ma dernière bouteille de vin dans l'évier il y a 3 jour et c'est donc reparti dans ce long chemin plein de virage (parfois compliqué) mais un obstacle franchi et c'est une marche vers le haut de gagné. Bon rien n'est simple, facile à écrire mais la communité de ce que je lis est exactement dans les mêmes problématiques. Courage Courage et courage. avoir des objectifs atteignable et faire les les choses à ton rythme... Personne ne pourra décider pour toi.... La seul chose que je puisse dire c'est que faisable et que la vie après est vraiment fabuleuse A te lire

Soleilla - 19/01/2022 à 21h01

Bonsoir à toutes et tous (maintenant le groupe s'étoffe happy )

Pour rebondir sur la question du poids (question du modérateur) : j'ai remarqué que je suis passée à d'autres addictions comme les séries tv , manger un peu plus, me permettre des écarts...Je pense qu'on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux et se restreindre de tout, du coup, personnellement je n'ai pas perdu de poids. En revanche, l'aspect financier peut aussi être stimulant, si ce n'est sur la santé physique, ça peut l'être pour le moral en ces temps compliqués happy et, là; je vois la différence sur presque 20 jours! Donc je me laisse aller à mes séries en boucle, à quelques achats compulsifs, ....
Aussi, l'enthousiasme, les projets, les envies reviennent clairement et ça, également c'est motivant.

A bientôt, on tient , ensemble ...

Aresia - 20/01/2022 à 20h27

Bonsoir à toutes et tous happy

Je rejoins votre groupe un peu tardivement mais j'ai pris la décision d'arrêter de boire hier et je suis tombée ce soir sur vos échanges bienveillants qui m'ont donnés encore un peu plus de motivation.

Je bois depuis plusieurs années et pas toujours à la même fréquence. Il y a des périodes ou j'arrive à être raisonnable et d'autres où je n'arrive pas à me contrôler.

Quand la situation part en vrille, c'est principalement quand je suis seule à la maison et que je bois seule. Je m'installe après le boulot le soir dans mon divan, je me prends un petit truc à grignoter et bien-sûr un verre de vin. Ensuite les verres s'enchaînent jusqu'à ce que j'ai du mal à garder les yeux ouverts et que je monte me coucher vers 20h30 avec la tête en vrac ... Ce n'est pas une vie ...

Les lendemains se passent dans le brouillard jusqu'à 15h et ensuite je recommence le même scénario à 18h. Comme je suis seule le soir 1 semaine sur 2 car mon compagnon a des horaires de travail différents et bien je me saoule 1 semaine sur 2. Et la semaine où il est là, je bois 2 ou 3 verres de vin en mangeant, pas plus car mon compagnon ne voudrait pas mais c'est déjà bien trop.

Je prends comme excuse que ma vie a été compliquée, que mon travail est stressant et que donc je mérite bien de me vider la tête le soir en buvant un bon verre.

Je me culpabilise chaque matin et j'ai honte de moi, honte de l'image que me renvoi le miroir "yeux cernés et visage gonflé". De plus, je sais pertinemment que c'est l'alcool qui m'empêche d'être heureuse et de vivre ma vie pleinement !! Et non l'alcool qui m'aide à supporter cette vie qui ne me plait sois disant pas. Je me voile la face, c'est tout.

Bref, j'ai envie d'arrêter, envie d'essayer, envie d'avoir cette force et regagner l'estime de moi-même.

Voilà, désolée pour le pavé happy 1er jour pour moi sans alcool et merci à vous pour ces échanges qui font vraiment du bien <3

A bientôt et félicitation à tous

Soleilla - 22/01/2022 à 14h29

Bonjour à tout le monde et bienvenue à Arésia !

Je me retrouve dans ton expérience : la solitude le soir après le stress au travail...

J'avais aussi remarqué que les moments où il y a un "challenge" je me donnais du courage avec un verre, une habitude .
Ce matin, nous avions une réunion informelle chez moi avec d'autres copropriétaires pour un problème et ce mécanisme ne m'a pas effleuré l'esprit : je m'en félicite toute seule , bah c'est pas grave après tout ! (mon entourage n'avait pas conscience que c'était un problème donc personne ne me dit que c''est une bonne chose mais bon je me suffis à moi même et à notre groupe solidaire happy !
Je me suis mise des récompenses dans mon agenda chaque jour sans alcool et le 8ème un bonus happy bon chacun son truc, c'est enfantin, mais ça me motive aussi.
Arésia, si tu as lu les fils de discussion, si tu peux : éviter de rentrer systématiquement le soir, en tous cas au début, ça évite l'automatisme "du soir en rentrant du travail". Pour ma part, je continue à le faire quand je peux, mais j'arrive aussi maintenant en revenant directement.

Ce soir, je vais à un concert, je me permets un verre -en mangeant (tout comme le w end dernier au restaurant), mais ceci est très personnel, je n'ai pas eu pour autant l'envie n'y d'augmenter ni de me permettre de boire un verre en semaine (j'avais le même fonctionnement avec la cigarette et pourtant je n'ai pas replongé) . Si je retrouve mes copines pour l'apéro : c'est alors un apéro sans alcool. Un thé, je crois que je ne m'y ferai pas blunk.

Bon week end à tout le monde et tenez bon!

Aresia - 24/01/2022 à 12h46

Bonjour à tous et merci Soleilla pour la bienvenue happy

5ème jour d'abstinence pour moi. Ce n'est pas facile tout le temps mais je m'accroche.

Samedi c'était soirée resto. J'ai bu un jus de fruits en guise d'apéro et puis de l'eau pétillante.
Bizarrement ça ne m'a pas trop dérangé et j'ai remarqué que j'ai vraiment bien profité de mes plats (bien plus que quand je bois).
Je me suis aperçue aussi que je pouvais être drôle et participer aux conversations en étant sobre et sans dire de conneries surtout big-smile Bref, j'ai passé une très bonne soirée et j'étais fière de moi! J'ai même fais le BOB!

Question sommeil, je dors bien mieux et même si j'ai encore quelques réveils nocturnes, je n'ai plus d'angoisses durant ces périodes et je ne rumine plus non plus en attendant de me réendormir.

J'ai enfin décidé de remettre tous les murs de ma maison en couleur (chose que je reportais depuis 5 ans), de un, ça m'occupe et de deux, ça me rend vraiment heureuse de voir ma maison s'embellir.

Ce midi, au moment où je vous écris, j'avais très envie d'un verre ... très envie parce que ma matinée au boulot a été très stressante et que j'avais besoin de me calmer. Mais je me rends compte que ce genre de pulsion passe assez vite en fait et que j'arrive à redescendre en pression sans l'aide de l'alcool.

Donc voilà, un jour après l'autre, c'est comme ça je vais fonctionner et j'espère aller loin.

Pour répondre à Soleilla, malheureusement, moi je suis obligée de rentrer de suite à la maison après le travail car j'ai deux chiens qui m'attendent avec impatience mais c'est vrai que c'était là un très bon conseil pour celles et ceux qui peuvent le suivre.

Je vous dis à très bientôt et courage surtout. Nous vaincrons !!
Peut-être pas demain, peut-être pas dans 1 mois mais nous y arriverons car nous sommes plus forts que nous le pensons happy Ne l'oublions jamais <3

Répondre au fil Retour