Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ancien malade alcoolique, je propose de parler des démarches que j'ai effectué pour arrêter l'alcool.

Par Profil supprimé

bonjour,

Je m' appelle quentin, j' ai 26 ans et ancien malade alcoolique depuis peu ( j' ai consommé pendant 10 ans). je m' inscris sur ce site pour parler de mon parcours " alcoolique ". Et expliquer comment j' ai pu m' en sortir.
j' ai envie de partager tout cela, et répondre à vos questions suivant si je sens en être habilité ou pas.
L' alcool ne doit pas être un sujet taboo,ni honteux du moins pas avec moi, je suis ouvert à ce sujet là.
Si je peux aider toute personne motivée, j' en serais ravis.

Je vous attends happy

Fil suivant

13 réponses


Profil supprimé - 10/07/2015 à 19h48

Salut Quentin,

Il y a combien de temps que tu as arrêté totalement ?
En tout cas c'est une belle initiative de vouloir nous expliquer comment tu as fait.
Moi il y a 6 semaines que j'ai arrêté, je tiens bon, pas d'envie particulière. Je tourne au coca, jus d'orange, oasis.
L'alcool m'a gâcher ma vie alors je suis hyper motivé pour ne pas craquer et retomber dans ce piège.
Je me dis que je ne boirais plus et je ne boirais plus, le combat est trop dur après, donc je vais m'y tenir et ne plus rien toucher. Il ne faut pas prendre la première donc pour l'instant ça va super bien pour moi, et je ne la prend pas, donc tout baigne pour moi.

Mous

Profil supprimé - 10/07/2015 à 19h55

Tu dis "L' alcool ne doit pas être un sujet taboo,ni honteux du moins pas avec moi", c'est le honteux DU MOINS PAS AVEC MOI, j'ai mis le temps pour en parler car j'avais honte, et pour m'être planté en beauté, il ne faut pas avoir honte et ce avec n'importe qui, le fait d'en parler est déjà le début du combat, alors PAS DE HONTE et FAUT EN PARLER

Profil supprimé - 12/07/2015 à 21h58

Bonjour Quentin,

J'ai 33 ans et je suis tombée dans l'alcool à 16 ans:Un verre entraîne des bouteilles. Ca fait trois ans que j essaye d arrêter mais sans succès. Du coup, j'ai employé les grands moyens;l'hospitalisation. Donc depuis mars,je me fait aider par des psys et par le selincro. je vais à des réunions aa aussi. Par contre, pour que ça ne se voit pas avec mon entourage, j'accepte un verre pour qu'ils ne comprennent pas mon problème d'alcool. Mon psy me dit que je me mets en danger mais je n'arrive pas à faire autrement.L'image de l'alccolique est très mal vu et je ne sais comment dire non à ce verre qu'on me propose.Maintenant, depuis l'hospitalisation, je stoppe ce premier verre voire ce demi verre. Et je me mets au jus de fruit. Mais j'ai eu un dérapage il y a trois semaines et ce premier verre a entraîné trois bouteilles de vin. j'ai peur qu'une telle situation se reproduise car j'en ai beaucoup souffert. Comment fais-tu toi pour gérer ta vie sociale?

A bientôt.

Profil supprimé - 13/07/2015 à 17h47

Bonjour maiden644,

Vu ton age, tu as commencé tôt à boire. Tu as réussi à arrêter de boire, c'est très bien.

Moi je suis jean-luc59 et retraité depuis 2006, comme beaucoup, j'ai des difficultés pour m'arrêter de boire, si tu as un remède miracle, je suis preneur et veux bien échanger avec toi.

A bientôt de te lire.

Profil supprimé - 16/07/2015 à 16h10

Bonjour Quentin

j'ai juste une question qui me hante. Est-ce qu'on vous a aidé à aller consulter un médecin, ou avez -vous pris la décision tout seul ? Etiez-vous dans le déni ou étiez-vous conscient de votre alcoolisme ? (mon mari alcoolique est dans le déni total et refuse de consulter son médecin).

A bientôt

Profil supprimé - 16/07/2015 à 16h54

Salut koko,
Lis mon post "j'ai arrêté de boire depuis le 28 mai", j'ai aussi fermé les yeux et j'avais pas conscience de mon état au niveau de l'alcool, quand elle est partie ça m'a mis une claque et j'ai pris conscience qu'à ce moment là. Depuis j'ai été voir le médecin et je n'ai plus rien bu, mon combat est maintenant de pouvoir la reconquérir et se sera plus dur que d'arrêter de boire. Qu'il lise mon post aussi, ça va peut être l'aider à prendre la décision d'en parler

Miustic

Profil supprimé - 19/07/2015 à 23h02

bonsoir,
je m'appelle manu et je suis alcoolique depuis pres de 3 ans, et predispose aux addictions depuis bien plus.
je cherche des conseils .
votre experience pourrait m'aider

Profil supprimé - 20/07/2015 à 23h54

à moustic :

Et bien en contant la cure qui a duré un mois et demi, j' ai pris ma dernière bière ( pour éviter un malaise à cause du manque ) avant d' y entrer le 5 Mai de cette année. J' ai parfois des petites envies je ne le cache pas ( du genre : ha quesque j' aimerais encore me mettre une grosse cuite etc...), mais ce ne sont que des flash qui durent une dizaine de seconde je dirais.
Et non l' alcool n' est pas un sujet taboo du moins il ne doit pas l' être, je disais ça pour mettre les gens qui n' osent pas en parler en confiance.

Ps: Merde à l' alcool happy

Profil supprimé - 21/07/2015 à 00h16

à bluevelvet :

Bonjour bluevelvet,

et bien depuis que je suis sorti de cure il y a un mois, et demi, j' évite pour le moment les soirées où je sais que ça sera la grosse foire ( par exemple j' étais invité samedi dernier à une crémaillère chez une amie qui elle je sais, est fêtarde je te raconte même pas les détails) pour éviter la tentation. Sinon j' ai la chance d' avoir pu en parler à la majorité de mes amis ( le fait que j' ai arrêté de boire par un passage en cure ) donc ils ne sont pas étonnés de me voir tourner au coca dans une soirée et donc ne me posent pas la question pourquoi je ne bois pas. Les " mauvaises fréquentations " de beuverie j' ai coupé les pont avec. Sinon les gens qui me connaissent peu je leur dis tout simplement que j' ai bien fait la fête dans mon passé même un peu trop, et je dit que j' ai fait le choix personnel de vouloir passer à autre chose, Arrêter de boire ( certains me dise " bah oui mais juste un verre de temps en temps ça fait pas de mal pourtant ", je réponds en insistant que c' est non). c' est vrai que c' est pas facile ça c' est certain, mais il faut réussir à résister, malheureusement il n' y a pas le choix.
Quand je suis tenté, je repense à tout le parcours que j' ai fait, les coté positifs de l' abstinence ... je me dis je n' ai pas fait tout ça pour rien ! Moi aussi je vais à un groupe AA à vincennes dans le val de marne à vincennes. C 'est plutôt pas mal d' avoir un groupe de personnes où ça se passe bien.

Bonne soirée happy

Répondre au fil Retour