Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Subir l'alcool à la maison

Par Estelle2412

Bonjour à tous.
Mon conjoint est dépendant depuis la naissance de notre petit garçon il y a un an et demi. Nous avons eu des problèmes de voisinage qui ont accentué son addiction. Malgré toutes les demandes, les tentatives pour le stopper rien y fait. Il y a un an il a commencé à ne plus se souvenir des moments où il boit.
Nous avons pris de nombreux rendez-vous en janvier de cette année mais sans succès après 2 ou 3 semaines il rechute à chaque fois. Il boit en cachette, dans le garage, ou même avant de rentrer.
Cette addiction est un problème sur son comportement, sur sa santé et sur les finances.
Je sais qu'il est difficile de tout arrêter d'un coup. Mais il est devenu très difficile de vivre sous le même toit tous les 3. Auriez vous des conseils pour le soutenir et l'empêcher de rechuter ??
Je suis perdue

Fil précédent Fil suivant

28 réponses


Mamiza59 - 29/06/2021 à 20h57

Bonsoir, je suis dans la même situation mais lui naccepte pas ou ne reconnaît pas avoir un problème avec l alcool. Je ne sais pas comment m y prendre pour lui parler, il ne s ouvre pas a la discussion, ce ne sont que des affrontements avec ses enfants et moi. Je lui conseille d'aller voir un psychologue au moins pour parler, rien n'y fait. Je le mets devant le fait accompli, l'alcool ou le divorce mais je n'arriverai pas a le quitter dans cette situation, j'ai trop peur pour lui

Estelle2412 - 30/06/2021 à 10h17

Bonjour
Il a fallut que je quitte la maison durant 48h avec notre fils en janvier. Nous sommes aller demander de l'aide à sa famille pour le faire réagir. Il a donc ouvert les yeux à ce moment là.
Mais les rechutes sont encore nombreuses. Il faut que son entourage soit au courant de la situation pour aider.
Je comprends votre peur, j'ai la même. Il serait dangereux de le laisser seul, lors de notre petit échappatoire le frère de mon conjoint est venu le surveiller sans lui parler.
Tant qu'il ne sera pas prêt à comprendre qu'il met en danger sa famille et son couple il n'acceptera pas de voir un psychologue ou d'aller à des réunions.
C'est très compliqué de vivre comme ça. Courage si vous avez besoin de discuter et d'échanger continuez d'écrire ça aide.

Mamiza59 - 30/06/2021 à 11h04

Merci, je ferai bien comme vous, quitter la maison 2 ou3 jours mais je me dis qu'il s alcoolisera encore plus. Ou pire . Il me dit franchement j'ai envie de crever. .on part en vacances dans 15 jours, durant ces périodes de vacances il est très bien, je ne comprends pas, il a retrouvé du travail a temps plein, il a de beaux enfants et petits enfants, on ne manque de rien, enfin je crois, pas assez d amour de ma part ? Mais dans cette situation il fait tout pour qu'on s'éloigne.

Estelle2412 - 30/06/2021 à 12h42

Ne vous dîtes jamais que vous ne lui donnez pas assez d'amour. Vous avez été là pour lui, alors vous lui avez donné tout ce que vous pouviez. C'est à lui de vous montrer son amour. N'avez vous pas quelqu'un proche qui pourrait prendre le relais auprès de lui durant 2jours?

TIRION59 - 30/06/2021 à 15h16

J'ai eu ce problème,addicte à l'alcool pendant 4 ans.Je n ai pas de problème,juste le plaisir de boire.Ma femme
Me prévenait,souffrait et je n ai pas réalisé sa détresse.Et puis j ai réalisé enfin.J ai réalisé enfin que j'étais à 2 doigts de perdre ma famille.J'ai donc décidé d'arrêter de boire totalement,mais ça depuis seulement 3 jours.Mais vu la claque que je me suis pris,j ai encore mal au coeur,l estomac noué.Je ne veux plus toucher à ce poison.Sachez mesdames que vous êtes fortes,de supporter ça!
Pour arrêter il faut être motivé,il faut un vrai déclic.C'est très dur.
J'espère réussire ce challenge.Pour ma famille formidable.De toute façon il le faut.

Mamiza59 - 30/06/2021 à 17h03

Cela vous honore, j'espère que l'amour de votre famille vous aide chaque jour, mes enfants et ma fille aînée lui a parlé, pas d'échange, a part répondre oui a tout, mais pas de déclic pour se prendre en main. J'ai toujours l'impression de l "emmerder" quand jaborde le sujet. En tout cas bonne continuation.

Estelle2412 - 30/06/2021 à 17h47

Bonjour Tirion59
Bravo pour votre déclic, un jour après l'autre. C'est déjà beaucoup. Ne relâché pas vos efforts.
Courage

cb37 - 01/07/2021 à 00h52

Bonsoir

Mon mari a commencé à boire à la naissance de son deuxième fils il y a 35 ans, alcoolisme mondain. Lorsque que je l'ai rencontré il y a 30 ans je pensais comme tout le monde que l'amour serait plus fort que l'addiction, j'avais tout faux.
Il y a deux ans ses enfants lui ont tourné le dos, il s'est fait soigné 3mois dans un centre spécialisé il n'a pas repris une goutte d'alcool depuis sa sortie.
Ce que je souhaite témoigner c'est que l'image que j'ai de l'addiction est comme un arbre on aperçoit les feuilles malades mais hélas ce sont les racines qui le sont. Nous ne pouvons faire que peu de choses face au déni et à la maladie.

Pour ma part je vis en ayant maintenant conscience qu'il y a, la maladie avant, pendant et après la cure, le caractère change la vie est différente on a quelques fois du mal à continuer.
Il faut toujours avoir en tête que c'est une maladie qui se soigne mais ne se guérit pas. Un conseil surtout n'hésitez pas à vous faire aider c'est vraiment très important.
Plein de courage.

Mamiza59 - 01/07/2021 à 18h13

Bonjour, vous donnez plein d'espoir et du positif. Je vous remercie. Je me dis peut être a tort que je ou nous n'en sommes pas encore a ce stade, mais vaut mieux prévenir avant de basculer définitivement. J'ai encore l image de ses parents ,son père surtout qui donnait une sale image de lui, surtout auprès de nos enfants, on avait fini par ne plus y aller quelques temps. Pourtant il a fait une cure aussi mais rien n'y a fait. Je rappelle a mon mari cette image de ses parents et il se met en colère, la vérité blesse énormément. Il se cache pour boire son apero mais je ne suis pas dupe et je lui dis que je sais qu'il cache une bouteille et qu'il nous prend moi et les enfants pour des c...mais il nie ou ne répond pas. Je n accepte pas ses mensonges. D autant que je ne l empêche pas de prendre un aperitif de temps en temps . Je pense aussi qu'il a honte de reconnaître et ne se lavoue pas d'être addict. J'aimerais déjà qu'il en parle à un spécialiste

Répondre au fil Retour