Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Perdue!!!

Par lili47

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas en arriver là un jour, comme quoi cela n'arrive pas qu'aux autres. Je suis tombée amoureuse d'un homme alcoolique, je l'ai connu comme ça et j'ai cru pouvoir l'aider à changer ça facilement. Je ne me suis pas rendue compte de l'ampleur "du travail". Il y a 6 mois quand je l'ai connu, j'ai de suite vu qu'il buvait beaucoup (3 bouteilles de whisky en 1 we à lui seul) et le mensonge va de paire. Je lui ai fait part de ma découverte, il m'a avoué avoir un pb en effet mais souhaite s'en sortir. Je lui laisse une chance et l'aide, le temps passe, je m'aperçois qu'il boit moins quand nous sommes ensemble mais rentre le soir alcoolisé, pas saoul mais il a "sa dose". Je prends le temps de le comprendre, savoir pourquoi il boit etc etc. je me montre patiente avec lui, il finit par me demander de lui faire des doses de 2 whisky a la maison et ne boira plus que ça. On mets le truc en place, je le préviens que si je sens qu'il a bu avant de rentrer, il aura rien à la maison. Cela tient un mois puis il retombe dans ses habitudes, je rediscute avec lui, il se reprends, il arrive même à ne pas boire certains soirs, il ne mens pas je suis heureuse, je me dis qu'on est sur la bonne voie. Du coup, je décide de lui laisser la bouteille et de s'auto-gerer, cela fonctionne. Un coup de blues à cause du boulot, et il repart sur la mauvaise route, pire il s'isole... j'essaye de comprendre, de l'accompagner au mieux, mais cela devient très compliqué car je le vois s'enfoncer, me mentir alors qu'il dit vouloir s'en sortir et me remercie de mon soutien, mon amour et ma patience. Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas en discuter avec mon entourage car trop de jugement. Je tiens à préciser qu'il boit 2 verres de whisky (par soir) avec des doses qui pour moi en ferait 4 verres. il boit soi disant une bière de temps en temps en sortant du travail. Sa famille a essayé de l'aider mais rien à faire après je pense qu'ils s'y prennent mal, il lui mette trop la pression. Il a consulté un médecin spécialiste mais personne ne sait ce qu'il lui a raconté, rien de concluant. Il n'est pas violent ou agressif quand il a bu, il est plutôt morose. Beaucoup de question pour ma part, veut il vraiment s'en sortir? est ce que je vais tenir longtemps commet ça? que dois je faire?? je suis perdue. Merci de votre aide.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Kchoux - 29/09/2021 à 13h10

Bonjour lili47,

Ou en es tu depuis ton post du mois de Mai ? Ca n'est pas tout a fait la meme histoire pour moi , mais je me reconnais un peu . Sais tu pourquoi il boit , le sait il lui meme ?

lili47 - 01/10/2021 à 11h05

Bonjour Kchoux,

Les choses ont évolués pour moi, mon compagnon a beaucoup changé et dans le bon sens. Il ne boit plus la semaine, il boit uniquement le week-end. L évolution s est fait doucement étape par étape... ce n'est pas facile tous les jours. Je stress toujours un peu malgré tout. Il reste fragile et la peur qui replonge reste présente. Mais je vois les efforts qui fait, je sais qu'il le fait par amour envers moi. Je reste à son écoute, bienveillante et vigilante. Pourquoi il boit, exactement je ne sais pas. Il a commencé à boire pour s amuser entre amis puis les apero sont de plus en plus réguliers, fuir les problèmes aussi... Je ne connais pas ton histoire mais il faut être présent, à l écoute et surtout sans jugement, avec la patience et l amour. Pour aider une personne dépendante à l alcool, il faut qu'elle soit consciente du problème et qu'elle veuille s en sortir, c'est la 1ere étape. Je reste à ton écoute si tu as besoin d échanger.

Répondre au fil Retour