Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J’ai quitté mon copain dépendant alcoolique

Par Auderey

116 réponses


Ena24 - 21/11/2022 à 16h27

Merci Marina7720 pour votre message plein de positif. J'avoue qu'aujourd'hui j'ai du mal à imaginer ma vie sans lui, je l'aime à la folie (c'est bon terme...) et en même temps je ne mérite pas de vivre ça. J'ai pris la décision de partir de la maison sans le quitter dans un premier temps. Je suis à la recherche d un appartement et je lui ai dis qu'il y sera le bienvenu s'il a besoin de moi pour le soutenir dans un vrai changement et que si ce n'est pas le cas alors il restera chez lui.

Auderey - 21/11/2022 à 18h11

Bonjour à toutes, je suis l’auteur de ce groupe.
Ma publication date de quatre ans maintenant, quand je vous lis je vous comprends tellement. Surtout cette impression de regrets car il est une personne tellement merveilleuse quand il n’a pas bu, mais comme le disait une d’entre vous il faut intégrer que son alcoolisme fait partie de lui. C’est très dur.

J’ai essayé de le faire changer pendant cinq ans, en vain. Aujourd’hui ça fait plus d’un an que je suis avec une autre personne, et je revis, plus de stress, l’harmonie, le calme, les projets..
Il m’arrive souvent de repenser à mon ex alcoolique, je crois que j’ai des choses à travailler encore sur moi, des blessures, de la dépendance affective.. Cela fut très dur pour moi de me détacher, Mais quand je me surprends trop penser à lui, je me ramène à la réalité en me disant que ce n’était pas une vie, à part une vie de conflit perpétuel, de stress, et oui quelques bons moments, mais mais il ne faut pas se contenter de ça seulement, et je me rappelle de cette façon de me dénigrer, de mal me parler, de m’insulter qu’il pouvait avoir quand il avait picolé. Aujourd’hui je suis avec un homme tellement respectueux, je me rends compte que ce que j’ai vécu avec mon ex n’est pas normal, toxique.. Je vous souhaite beaucoup de courage, on ne peut pas les sauver, il faut d’abord se sauver soi-même

Marina7720 - 21/11/2022 à 18h38

Félicitations Ena24 pour cette décision tellement dure a prendre. C'est un super entre deux pour toi et pour lui !
Je lui souhaite de se rendre compte que tu es une belle personne (sans te connaître, on le ressent dans tes propos et dans tout ce que tu as mis en oeuvre pour l'aider.)

Ne te juge jamais si tu "flanches" , ça fait partie du processus mais rappelle toi que tu as pris cette décision pour te sauver toi a défaut de pouvoir le sauver lui

Pour ma part dans la transition je me suis faite accompagnée par un psychologue du csapa.

Ena24 - 22/11/2022 à 10h38

Bonjour et merci Audrey et Marina7720, je vais visiter un appartement cet après-midi, c'est très difficile mais je dois me protéger et protéger mes enfants malgré tout l'amour que j'ai pour lui.
Ça me brise le cœur car il ne croit pas que je vais partir, il continue de parler de choses qu'on pourrait faire dans la maison, de la voiture qu'on devait acheter, etc. C'est d autant plus dur quand il est sobre depuis 5 jours comme aujourd'hui mais je sais qu'il arrive au bout de ses capacités à tenir et il va recraquer.
Je suis contente pour vous que vous ayez trouvé un homme sain et respectueux. Je suis encore dans la phase où je pense que je peux le sauver tout en étant consciente qu'il ne peut que se sauver lui même.
Sinon j'ai déjà eu 2 rdv au csapa, je me suis sentie écoutée mais toujours aussi démunie en resortant.

Mans16 - 02/12/2022 à 22h08

Bonsoir,

J'ai lu attentivement tous vos messages qui m'ont beaucoup parlé. J'ai vécu le même cheminement. Comme vous, j'ai 32 ans et pas d'enfant.
*je me suis aperçue de son alcoolisme au bout de 6 mois maximum. J'avais établi des limites qui n'ont jamais tenu en habitant ensemble.

J'ai toujours été le problème de notre relation. Enfin d'après lui. Il m'a beaucoup remise en question car il est dans le déni. C'est son seul "vice" à part ça il est responsable. Donc de quoi je me plains?! C'est moi qui exagère et qui en demande trop.

Nous avons eu des tonnes de conflits à propos de ça et de son irresponsabilité quand il boit, qu'il conduit et qu'il est avec sa fille... La confiance s'est brisée et je suis devenue co-dépendante, avec une anxiété et une inquiétude complètement excessives. Je suis devenue irritable ultra contrôlante, a fleur de peau... Je me suis fait peur dans mes réactions.

Nous enchainions des très bons moments car je l'aime et que nous nous entendons bien en temps "normal" et puis des très mauvais moments car nous n'avions plus aucun recul sur nos incompréhensions. Il a décidé d'ouvrir une énième bouteille alors que je l'ai menacé de partir s'il le faisait. Il l'a évidement fait car qui suis-je pour le contrôler ainsi ?
Je suis partie au bout de 7 mois de vie commune et 2 ans de relation. Je pensais qu'il aurait un déclic. Mais pas du tout. Il se sent soulagé car nous sommes "incompatibles". Aujourd'hui cela fait plus d'un mois que nous ne vivons plus ensemble. Mais nous nous voyons que pour passer des bons moments ensemble sans tension, sans amertume... sans être vraiment ensemble. Il me manque je suis tellement triste que nous en soyons arrivés là. Mais j'essaie de me reconstruire et de prendre du temps pour moi...

Marina7720 - 05/12/2022 à 18h54

Bonsoir Mans16,
C'est incroyable comme votre situation ressemble trait pour trait a la mienne... Je vivais avec le même homme que vous ?
La remise en cause, l'irritabilité, l'incompréhension et les réactions qui ne nous ressemblent pas.... Je suis atterrée. Ca nous détruit tellement, nous les conjoints....
Moi aussi je suis passée par cette phase, on se voit sans être ensemble juste pour les bons moments. Mais malheureusement les soirs où vous n'êtes pas ensemble il est peut être en train de boire.
Pensez à vous ! Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Et sachez que sans eux, la vie paraît difficile mais c'est tout l'inverse, elle est plus douce, plus simple, plus belle !!!!!!!
Je vous envoie tout mon courage

Mans16 - 05/12/2022 à 19h50

Marina7720, vous m'avez fait rire avec votre remarque ! Etait-ce le même? Il manquerait plus que ça...! Ahah
Combien de temps êtes-vous passée par cette phase de se revoir uniquement par plaisir ? Est-il revenu vers vous? Y a-t-il eu des changements?
J'essaie de m'ouvrir à d'autres possibilités, mais je reconnais qu'au fond de moi, j'aimerais qu'il revienne avec un déclic. C'est fou cette obsession que nous avons pour ce fameux déclic....

Ena24 - 05/12/2022 à 21h12

Bonsoir Mans16, déjà bravo à vous d avoir réussis à sauter le pas ! Ici j'ai visité comme prévu deux appartements mais je n'ai pas donné suite. En plus il dit être motivé, il a repris rdv chez le psy, au csapa une fois seul et une fois avec moi. J'ai envie d y croire, tellement envie d y croire, mais j'ai cette petite voix au fond de moi qui me dit c'est encore une illusion... il a recraqué brievement depuis mon dernier message mais sans être méchant avant de se reprendre et donc on est à nouveau au 4eme jour, quand le manque le rend désagréable....
Je me sens toujours perdue et triste. Tout en l'aimant toujours évidement.
Mans16 je comprends tellement votre situation et le manque de lui. Je vous apporte tout mon soutient même si je suis moins avancée que vous dans les démarches... Ça fait du bien de se sentir comprise.

Marina7720 - 06/12/2022 à 09h30

Man16,
Je l'ai quitté en novembre 2021. Jusqu'à fin avril on a continué à se voir, réessayé de trouver un terrain d'entente. Il a pris un appartement.
Après une très grosse dispute et des doutes incessants de part et d'autres on a décidé d'arrêter de se voir, se contacter... Je l'ai bloqué de partout, messages, réseaux sociaux appels... Mais en juillet 2022, après 3 mois, il m'a envoyé un colis et m'a écrit des mails... Pour me dire que c'était bon, uqil avait changé, qu'il avait enfin compris, que j'étais la seule à avoir tenté de l'aider, que j'étais la femme de sa vie.... J'y ai cru a juste titre car en effet j'étais redevenue sa priorité ! C'était chouette mais en moi quelque chose était cassé a jamais.
J'étais dans lhypervigilance quand même, lhypercontrole. Je me sentais mal quand il n'était pas avec moi, j'envisageais le pire. Quand nous étions ensemble c'était magnifique mais des qu'il partait j'étais mal....
Fin octobre jia décidé que c'était trop pour moi. Trop lourd, trop dur, trop contraignant. Je lui ai annoncé notre réelle séparation. Il n'a pas bronché. Il sentait bien qu'on ne pouvait pas continuer comme ça..
Il se sentait enfermé par cet hypercontrole et moi je ne pouvais pas lâcher....

On est tellement attaché à eux qu'on ne peut qu'espérer. Au fond, jai encore beaucoup de sentiments pour lui et s'il revenait j'aurai du mal a le repousser mais vraiment la vie est plus belle loin de tout ça je vous le promet. Ne perdez pas espoir ! On peut y arriver.
J'aimerai tellement vous aider comme j'aurai aimé être aidé quand j'ai été à votre place il y a un an....

Répondre au fil Retour