Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J’ai quitté mon copain dépendant alcoolique

Par Auderey

116 réponses


Pepite - 26/11/2021 à 10h26

Bonjour Charleyne33,

N'attendez pas qu'un drame se produise pour fuir.

Prenez du recul, de la distance sur votre couple pour vous sécuriser, vous et votre fils. 15 jours, 1 mois dans un milieu favorisant.
Vivez pleinement le présent et concentrez vous sur le souffle. Lent à l'inspiration et long à l'expiration. Cela tous les jours ou avant un moment stressant.

Pendant ce temps, faites le point sur vos valeurs, vos attentes et vos projets de vie.
Ensuite exprimez lui en disant JE.

Dans tout cela, mettez de la douceur dans vos discussions en étant (essayant) bienveillante. Les reproches ne sont pas constructifs et ne résolvent rien.

J'espère que vote conjoint décidera de prendre soin de lui.

Bien à vous,

Pépite

Marina7720 - 30/11/2021 à 02h50

Quelle gratitude je ressens en vous lisant ce soir...
J'ai quitté mon compagnon avec qui j'étais depuis 2 ans,.a cause de sa consommation excessive d'alcool. Selon ses dires je suis trop "sage". Je l'aime éperdument et l'inverse semble vrai. J'ai tenu 5 semaines et ce week end j'ai replongé. Nous avons parlé. Il est conscient de son problème avec l'alcool et pour ne pas me perdre il accepte de faire des efforts......... Mais en ce lundi, lendemain de ces si belles paroles, il me ment, me dit qu'il est bien rentre chez sa mère a 00h. Or, j'appelle sa mère et elle m'indique qu'il n'est pas rentré.... J'avais évidemment senti le mensonge, un téléphone coupé pour être injoignable et de la picole dans le bar dans lequel il travaille...

Des chances il en a eu des centaines. Celle ci était pour moi la plus importante, décisive même. Il savait qu'il y avait la séparation a la clé. Alors il a menti....... Mais je l'ai découvert !

J'ai 31 ans, une vie de famille a construire ! Aidez moi a ne pas retomber dans ses bras. Nous n'avons aucun avenir ensemble !!!

Pepite - 30/11/2021 à 12h20

Bonjour Marina,

Qu'avez vous ressenti après avoir écrit votre post ?

Qu'est ce qui vous attire chez lui ? La chair est sensible...est-ce donc cela ?

Pépite

Marina7720 - 30/11/2021 à 21h36

Je me sens tellement seule dans ce combat que vous écrire et attendre une aide ma conforté. Écrire me force à ne pas retomber dans ses bras bien que...
Ce qui m'attire chez lui, ce sont sa gentillesse, son humour, sa douceur et notre intimité
... Mais je déteste cette partie démoniaque alcoolique. Je la déteste tellement !!! Impossible d'avoir des projets avec lui.
Et subir ça, au lendemain de mots plus que beaux, .... A une projection a deux c'est terriblement douloureux.

C'est triste mais de lire que je ne suis pas la seule m'a aidé hier soir... Je me suis tellement reconnue dans vos propos.

Pepite - 01/12/2021 à 09h51

Bonjour Marina,

Vous êtes sous le charme de cet homme qui vous offre des moments de tendresse, de rêve et des relations agréables.

Vous pensez que l'alcool est le malheur qui vous empêche de réaliser vos projets.

Je crois que vous analysez parfaitement la situation sauf que ses intentions à lui semblent tronquées par rapport à vos échanges en aparté.

Pour avancer, vous n'avez pas d'autres solutions que de vous déconnecter quelques temps de ce Monsieur. Prenez du recul, de la distance afin de réfléchir sur cette relation et sur vos aspirations profondes.
Faites un point sur vos valeurs, vos projets et clarifier vos doutes qui pèsent dans votre relation.

Ensuite formulez lui clairement vos objectifs dans un moment favorable.. S'il tient à vous, il mettra tout en œuvre pour faire couple.

Qu'en pensez-vous ?

Pépite

Decue08 - 25/01/2022 à 12h31

Bonjour à toutes,

Je reviens ici pour relire vos posts et me convaincre d avoir fait le bon choix en octobre en lui disant de partir ...

Comment dit Pépite on ne tombe pas amoureuses de leur addiction mais de la personne...

Et la séparation est encore plus difficile ... Car oui moi aussi j' ai quitté l homme que j ai le plus aimé et avec qui je voulais faire ma vie ... Mais hélas son addiction me pourrissait la vie et m empêchait d avancer ..
Depuis 3 mois il essait de me garder a distance en m envoyant des SMS toute la journée ...même banals ... Jusque là continuait à recevoir ma fille dans son appart car elle le réclame et lui aussi ...
Et dimanche il m annoncé avoir un flirt avec une ancienne collègue pour l aider à passer le cap ...
Moi qui commençait seulement à aller mieux je suis de nouveau complètement désemparée ... Il me manque , je l aime toujours mais maintenant il faut que je me fasse a l idée qu il faut tourner la page définitivement et couper les ponts ...
Chose encore moins facile avec ma fille que pleure de savoir qu il ne reviendra plus ...
Il voit de son côté un psy dans un centre d addictions, le problème viendrait de son enfance ... Mais il essai de s en sortir et d avancer et sait que je ne pourrais pas refaire des projets sans avoir la certitude qu il serait soigné ... Et n étant pas sûr lui même d y arriver, préfère tourner aussi notre page tout en me disant qu il m aime comme au premier jour ..

L alcool aura eu raison de tout ... Comment une simple boisson peut être aussi importante ... ?

Je pense avoir aujourdhui besoin d être suivi par un psychologue pour réussir à aller mieux, pour arrêter de pleurer autant ... Il faut que j arrive a me défaire de sa présence ...
Savez vous s il existe d avoir une prise en charge ?? Les psy coûtent malheureusement cher et je ne peux pas me permettre actuellement en étant seule maintenant avec ma fille ...

Merci d avance .... Et bon courage a toutes ...

Pepite - 25/01/2022 à 15h52

Bonjour DECUE08,

Je vous remercie de votre confiance et vous faites bien de solliciter les avis pour partager votre peine.

Vous pouvez contacter gratuitement par téléphone une psychologue via l'UNAFAM qui sont supers. Je ne sais pas où vous habitez mais des asso type "la porte ouverte" offrent une écoute qualitative.
Concernant les finances, un psychiatre est un médecin alors trouvez en un...bon et expliquez votre situation personnelle. Le mien par ex pratique un tarif préférentiel pour les personnes demandeurs d'emploi et autres avec tiers payant.
Renseignez vous aussi sur le site du ministère de la santé et de la solidarité qui prend(ra) en charge des consultations avec un psychologue lorsque la demande émane du Médecin traitant.

Ensuite, je viens de créer un post côté consommateur sur le jeu des alchimistes. Si cela vous tente, allez en lire le contenu qui pourrait vous aider.

Enfin, je vous invite à garder espoir et à vous remercier pour votre cou rage. Grâce à votre décision, vous faites avancer les choses. Soyez en paix avec votre choix qui projette de nobles sentiments en lien avec un chemin de sagesse.
Je vous souhaite sincèrement que votre compagnon et vous même vous vous retrouviez autour de cet amour qui bat encore dans votre coeur. C'est possible tout comme peut-être que c'est un autre destin qui vous attend.
Quelle que soit l'issue, croyez en vous, en votre capacité d'illuminer votre vie.

Prenez soin de vous,

Pépite


Joie - 25/01/2022 à 16h18

Bonjour.
C'est effectivement un combat. Chaque jour je le rappelle pourquoi je suis partie et ce que je ne veux plus.
J'ai été beaucoup aidé par les groupe de soutien pour les familles de malade dépendant ( Al Anon), même si parfait il faut faire beaucoup de route. Pour moi au départ ça a été une vraie bouée.
Je te souhaite de trouver en toi la force d'aller de l'avant, cette force nous l'avons tous en nous.
Prend soin de toi.

Lumina - 23/07/2022 à 12h59

Bonjour à toutes, cela m’a fait beaucoup de bien de lire vos messages. Je ne sais pas si vous répondrez encore. Auderey j’espère que tu vas bien et que tu es heureuse dans ta nouvelle vie? Decue08 notre histoire se ressemble beaucoup, j’aimerais vraiment savoir où tu en es. J’ai un enfant de l’âge de ta fille, j’ai passé 2ans d’un bel amour avec 1 homme merveilleux mais dépendant à l’alcool même si je n’en n’étais pas sure avant de lire vos messages..car de l’alcool uniquement festif, jamais seul, pas tous les jours mais avec un changement de personnalité important.On devait emménager ensemble mais j’ai eu peur de la suite. Alors on s’est séparés. Mais c’est pourtant l’homme le plus bienveillant que j’ai rencontré. Ça fait mal.Je l’aime vraiment. Je crois que c’est mieux mais c’est dur de quitter quelqu’un avec qui les moments sans alcool étaient si beaux.Merci de me donner de vos nouvelles si vous lisez ce message.

Répondre au fil Retour