Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J’ai quitté mon copain dépendant alcoolique

Par Auderey

116 réponses


Marina7720 - 25/07/2022 à 10h33

Bonjour Lumina,
Je comprends tellement vos propos. J'ai été dans la même situation. De l'alcool festif et pas tous les jours .... Mais j'ai compris vache bcp de temps et de l'accompagnement que c'était de l'alcoolisme.
Aujourd'hui je l'ai revu.... Il a diminué sa consommation en sortant moins. Ses analyses de sang sont meilleures.
Je ne suis pas certaines d'être heureuse avec lui sur le long terme mais je dois lui laisser sa 101 chance.... Je me sens faible pcq je lui en ai laissé bcp. Mais pour une fois les mots sont suivis des cartes alors j'ai envie d'y croire ????
J'espère que le chemin ne sera pas trop dur pour vous. N'hésitez pas à en discuter et vous faire accompagner. Ca aide !
Pleins de courage et de compassion

Lumina - 25/07/2022 à 20h56

Bonjour Marina, merci pour votre réponse. Ça me fait plaisir de pouvoir échanger avec quelqu’un qui est avec un homme ayant le même type d’addiction, cet alcool festif. Ça rend les choses presque plus compliquées car il y a beaucoup de bons moments sans alcool, ou l’on peut voir leur vraie nature adorable. Et même aujourd’hui j’ai dû mal à croire que ce soit de l’alcoolisme..Mais son comportement change tellement après avoir bu que ça me donne trop de doutes pour l’avenir. J’aurais peut-être dû l’accompagner, l’aider..il le mérite vraiment en plus. Mais je ne suis pas sure que ce soit mon rôle. J’ai envie de revenir vers lui tous les jours, son rire me manque. Je l’aime mais ça fait peur de continuer et de se retrouver encore dans la même situation dans quelques années. Vous êtes ensemble depuis combien de temps? Avez-vous déjà vécu ensemble? Merci par avance pour votre réponse

Marina7720 - 26/07/2022 à 17h24

Bonjour Lumina,
J'aurai pu prononcer ces mots...
Cet alcool festif est plus accepté en société et passe plus inaperçu de ceux qui ne sont pas dans le cercle proche de la personne alcoolique. C'est d'autant plus difficile pour nous, car on passe régulièrement pour des rabats joies.
Je l'aime également beaucoup et ai envie de croire qu'il peut changer, pour lui et pour nous ... mais je reste prudente.
Nous avons vécu ensemble 2 ans dont 6 mois sous le meme toit. C'est d'ailleurs à ce moment là que je me suis rendue compte de l'étendu du problème. Avant cette date, je connaissais le problème mais certaines soirées ou consommation m'étaient cachées (volontairement ou non).
Je n'ai aucun conseil à vous donner car j'ai moi meme fait fi de l'ensemble des conseils que mon entourage m'avait donné...
Je vous souhaite beaucoup de courage, car nous en avons vraiment besoin pour affronter cette situation si complexe !

Lamiss123 - 01/08/2022 à 00h08

Bonjour les filles

Je suis dans la même situation que vous je suis avec mon conjoint depuis 11 ans , il a perdu sa mère a l âge de 12 ans ( a cause de l alcool ) et à très vite plonger dans la drogue après la naissance de notre fils je lui es poser un ultimatum nous ou la drogue il a donc tout arrêter malheureusement pour mieux plonger dans l alcool . Je commence à être vraiment à bout il dit vouloir s en sortir mais ne fait rien pour je ne sais plus quoi faire pour lui , pour nous ....

Auderey - 01/08/2022 à 09h49

Bonjour les filles je suis l’auteur de ce groupe d’échanges.
Aujourd’hui ça fait presque un an et demi que nous sommes séparés, je pense encore à lui. Mais je crois que j’ai une certaine dépendance affective à soigner. Je crois qu’il n’y avait pas une semaine où j’avais pas la boule au ventre à me demander si il allait être bourré en franchissant le seuil de la porte, son impulsivité qui grandissais avec l’alcool, cette impression d’être celle qui porte le couple.. ce n’étais pas une vie .. j’ai essayé pendant 5 ans  mais il restait dans le déni en me traitant de rabat joie.
Aujourd’hui j’ai refais ma vie et je vous la différence, j’ai un « homme » et pas un gamin que j’avais envie de sauver avec sa fragilité et ses problèmes d’alcool.
Je pense toujours à lui mais je me ressaisi en me disant que j’ai à assez perdu de temps et que je ne pouvais pas vivre avec cette boule au ventre permanente…

Marina7720 - 01/08/2022 à 10h15

Bonjour Auderey et félicitations !
Quel courage ! Et quelle réussite qui réchauffe le coeur.
Cets incroyable la façon dont nous sommes dépendantes nous aussi de ce genre de personnes. Il doit y avoir un lien.
Nous avons toutes plus ou moins les même mots et je vous comprends comme si c'était moi qui les prononçaient...
Pour ma part, je le revois car il a diminué sa consommation, il m'a montré les prélèvements sanguins qui en attestent, je le crois sincere dans sa démarche mais je ne baisse pas la garde pour autant.
J'espère que ma vie future sera belle et pas ponctuée de doutes, peurs et pleurs ???? merci a toutes pour votre aide si précieuse

rooli - 16/11/2022 à 14h35

Salut Audrey et les autres,

Nous sommes toutes dans le même cas.. mais je suis la plus vieille ! J'ai 36 ans, j'ai enfin eu le courage de me rendre à l'évidence.. il ne changera jamais. Je l'aime énormement sobre.. mais tout comme vous il est horrible en ayant bu. Il a conscience de son problème et fait des choses pour se soigner. Il avait tenu 3 mois sans boire mais quand il a rechuté a nouveau je n'ai pas supporté. Il m'a fait vivre de tellement mauvaises situations (hontes en soirée avec des amis, ramené par les flics un soir, hontes avec les voisins.. ) je n'en pouvais plus et d'ailleurs j'avais de gros problèmes pour dormir, tellement flippée qu'il fasse des conneries. Nous envisagions d'avoir un enfant ensemble, car nous nous aimons depuis 4 ans. Avec le recul je me dis, heureusement que je n'ai pas impliqué un petit être dans ce problème ! J'aurai été encore + prisonniere. Je me sens bcp mieux depuis qu'il est parti même si je quand je repense à toutes ses qualités, sobre, je suis hyper mal. Je repense aux bons moments, au quotidien si chouette quand il ne buvait pas. Puis je me rappelle l'angoisse de ne pas savoir comment j'allais le trouver en rentrant du boulot, tout ce quil ma dit d'extrêmement méchant sur moi, mes amis, ma famille ... Comment il a passé son temps à me rabaisser quand il avait bu... Bref, je suis mieux sans lui. C'est vrai que c'est injuste pour lui qu'il ait cette maladie, mais en même temps je ne peux plus rien faire pour lui. La chose importante à considérer également c'est que nous les aimons sobres mais cet état d'ébriété, ils l'ont souvent et ça fait partie d'eux. Cela fait bien partie de cette personne dans son tout.. je ne sais pas si cest tres clair mais longtemps je me suis dis que c'était 'un autre lui', que lui, le vrai, je l'aimais à la folie... Seulement cet état fait partie de lui happy

Désolée j'écris un roman ! Encore une chose, personnellement je me suis complètement voilée la face pdt 3 ans sur sa maladie, je pensais pouvoir l'aider, je pensais que notre amour aurait raison de cette merde. Maintenant je me rends compte comme il a dépassé les limites, comme je me suis laissée faire. Je travaille sur moi pour ne plus jamais laisser passer ces choses inacceptables, et avec n'importe quel prétexte ! Pour ce qui est des enfants.. je ne perds pas espoir, je vais tout mettre en œuvre pour que ça soit possible et essayer de trouver une personne sur qui je peux compter, qui me soutienne, plutôt qui ne m'enfonce.

Courage les filles, tenez bon, personne ne mérite de vivre ça
Carole

Ena24 - 20/11/2022 à 20h22

Bonsoir à toutes, je viens de lire attentivement vos publications. Et mon Dieu que je me reconnais dans vos témoignages. Je suis si triste et désemparée aujourd'hui.
J'ai 33 ans et mon compagnon 42, nous avons formé une famille recomposée, je savais qu'il avait eu des problèmes d alcool par le passé mais il était sobre depuis 8 mois quand je l ai rencontré et avait l'air sur la bonne voie.
Sauf que... il a fini par craquer voilà presque 1 an. Et en 1 an il m a fait vivre l enfer de l alcoolisme, comme vos (ex)conjoints c'est un homme extraordinaire mais quand il a bu il devient méchant verbalement, il me dit des horreurs, il me cherche sans arrêt même si je vais dans une autre pièce et pas plus tard que jeudi soir il voulait se battre avec moi... (évidemment je ne suis pas entrée dans son jeu et il n a pas été violent physiquement mais j'ai eu peur).
Tout son entourage veut l aider, sa sœur, son père, même son ex femme (avec qui je m entends bien et qui était partie pour ça a l époque...) mais lui ne veut plus, il est résigné et dépressif. Du fait de ses frasques des dernières semaines il vient de perdre la garde de ses enfants provisoirement (garde alternée), et je comprends son ex femme. Mais même cette situation ne le fait pas réagir, il est encore plus déprimé et défaitiste, plus rien ne lui donne envie de se battre, ni ses enfants, ni moi, rien.
Il ne veut plus voir personne et disparaître, ce qui est d autant plus dur c'est que mes enfants sont là eux... et c'est insupportable pour lui de voir les miens et plus les siens.
La seule perspective qui se profile à moi est de devoir déménager.
Ça me fait tellement mal, car malgré tout le l'aime tellement, depuis notre rencontre j étais sûre d avoir trouvé l homme de ma vie. Il m avait même demandé en mariage, moi qui pensait ne jamais me marier j'ai accepté sans hésitation car je l aime profondément (ce n'est plus d actualité évidemment).
J'ai l impression que je ne vais jamais réussir à surmonter cette séparation, ne plus le voir, ne plus savoir comment il va, ne plus voir ses enfants (je les aime et les élève comme les miens), mes enfants l'aime énormément aussi (les phases agressives se déroulent souvent soit quand ils dorment soit quand ils ne sont pas là) et nos enfants se considèrent comme des frères et sœurs, cette séparation des enfants et dure à vivre pour eux même s'ils se voient tous les jours à l école.
Ce soir je me sens extrêmement mal, perdue, angoissée et nulle. Je sais que je n y suis pour rien, pourtant je culpabilise...
Je ne sais pas ce que j attends avec cette publication, si ce n'est un peu de soutien peut être...
Merci à celles et ceux qui m auront lue.

Marina7720 - 21/11/2022 à 15h54

Bonjour,
Après avoir beaucoup partagé ici avec vous, je vis a nouveau !
Avec mon ex compagnon alcoolique, j'étais anxieuse H24. Je suis aujourd'hui avec un homme qui n'a pas tout ces problèmes et j'apprends ce qu'est la vie saine et sereine. Quel bonheur !
J'avais oublié ce sentiment de confiance, lâcher prise, bien être....

J'ai cru ne pas arriver à surmonter cette séparation moi aussi.... Je suis retombée dans ses bras de nombreuses fois mais en dépit de tous les efforts qu'il faisait le lien était rompu a tout jamais. Les seuls moments ou je me sentais accomplie étaient ceux en sa compagnie et tout le reste du temps je stressais (sans raison souvent mais le cerveau assimilait cette absence a tout ce que j'avais vécu auparavant).

Aujourd'hui, je vis !

Alors écoutez vous, retombez si vous en avez besoin mais pensez à vous, a vos enfants si vous en avez, a ceux à venir qui ne méritent pas de subir ça !

Je vous envoie tout mon courage ! On s'en sort !

Répondre au fil Retour