Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Grossesse et alcool Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

La prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) : Perspectives canadiennes

Agence de la Santé Publique du Canada
Agence de la Santé Publique du Canada, 2008, (24 p.)
Etudes

L’ensemble des troubles causés par  l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est le terme  utilisé pour décrire la gamme des troubles  qui peuvent survenir chez un individu dont  la mère a consommé de l’alcool pendant  sa grossesse. On observe souvent l’ETCAF  en association avec d’autres problèmes de  santé ou d’ordre social auxquels font face  les femmes enceintes. Parmi les troubles  causés par l’alcoolisation fœtale, il y a  notamment des problèmes de vision et  d’ouïe, un retard de croissance ou des lésions  cérébrales qui entraîneront des difficultés  d’attention, de mémoire, de raisonnement  ou de jugement tout au long de la vie. L’ETCAF  est l’une des principales causes connues  des troubles du développement au Canada.  Malgré l’importance de l’ETCAF, la mise en  œuvre de mesures de prévention efficaces  représente toujours un défi de taille.

Vous trouverez, dans ce document, un  aperçu de ce que nous avons appris en  matière de prévention de l’ETCAF à partir  des stratégies de promotion de la santé  qui ont été appliquées au Canada. Nous  vous présentons ici un modèle en quatre  volets de prévention et de promotion de  la santé des femmes et des enfants. Ce  modèle a été mis au point par un groupe  d’experts canadiens qui ont élaboré et évalué  bon nombre d’initiatives de prévention  à l’échelle communautaire, provinciale/ territoriale et nationale. Ce document reflète  la vision pancanadienne en matière de  prévention de l’ETCAF et d’amélioration  de la qualité de vie des personnes qui en  sont déjà atteintes.

Ce document pratique s’adresse à ceux  et à celles qui prévoient mettre en place  des activités de prévention de l’ETCAF à  l’intention des femmes en âge de procréer.  Ce document s’appuie sur l’expérience  pratique de bon nombre de fournisseurs  de programmes au Canada. Précisons  toutefois que les programmes mentionnés  dans ce document ne sont là qu’à titre  d’exemple et ne constituent pas une liste  exhaustive des programmes de prévention  de l’ETCAF offerts au Canada.  

>> TELECHARGER


Retour à la liste