Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Grossesse et alcool Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Déficiences et handicaps d’origine périnatale : dépistage et prise en charge

INSERM
Les éditions Inserm, Expertise collective, 2016, (376 p.)
Etudes

Les déficiences et handicaps sévères atteignent environ 1% d’une génération d’enfants, soit 7500 enfants chaque année en France. L’origine du handicap est souvent difficile à déterminer. La prématurité et surtout la grande prématurité, l’anoxie chez le bébé à terme et toute pathologie menaçant le développement cérébral représentent les principaux facteurs de risque d’origine périnatale.
A la demande de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (Opeps), un groupe d’experts a sous l’égide de l’Inserm, analysé et évalué les différents programmes de dépistage et de prévention des déficiences d’origine périnatale et de prise en charge des enfants. Il attire l’attention sur l’importance du dépistage précoce des déficiences et de l’évaluation précise des potentialités de l’enfant afin de mettre en place un traitement adapté.
Ce travail met en relief un certain nombre de lacunes dans la connaissance épidémiologique en France, ainsi que la nécessité de poursuivre des recherches pluridisciplinaires sur les dispositifs, les pratiques et l’évaluation des programmes.

>> TELECHARGER


Retour à la liste