Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas comment aider mon mari

Par Leilou

Bonsoir

Je suis là compagne d'une personne qui boit et qui est dans le déni.
Infirmière, je sais comment ça se passe et comment cela se termine et c'est d'autant plus dur.
Il n'en n'est pas à faire des pré d DT mais très régulièrement quand je rentre il est dans cet état qui n'est pas le sien habituellement.

Sa mère ses enfants ont essayé de le raisonner voilà bien des années. J'ai aussi trouvé des documents dans la maison sur l'alcoolisme. Cela fait donc plus de 10 ans qu'il en souffre.

J'ai beaucoup discuté avec lui mais finalement j'etais seule face à son déni ou dénégation. J'aime même fait la grève de la faim pour qu'il appelle un addictologue. Ce qu'il a très vite fait mais voilà il n'a jamais parlé de lui mais plus des problèmes des autres lors de ses consultations ou alors en minimisant son problème mais je sais que les addicto ne sont pas dupes. Il a profité d'une annulation de date avec proposition de rappeler le cabinet pour ne plus donner suite...
Bref ce n'est pas une démarche personnelle donc ça sert à rien.

Ce soir je lui ai dit que je ne pouvais rien pour lui malgré tout mon amour et dieu sait qu'il est immense. Je ne peux pas régler son propre problème, que la seule chose que ne pouvais faire c'était d'attendre en acceptant de souffrir jusqu'à ce qu'un jour je parte parce que je ne supporterai plus.

Voilà je ne sais pas ce que je peux faire...soutenir ça ne veut rien dire parce que parler ne sert à rien. Je vous écris en larme parce que je n'en peux plus mais je l'aime.

Merci de m'avoir lue

Leilou

Fil suivant

19 réponses


angeleb81 - 07/06/2023 à 07h06

Bonjour,
Je pense que vous n'êtes pas dupe sur sa maladie, vous en connaissez quelques travers. Vous ne pouvez rien faire pour lui. Déjà je pense qu'en ayant fait la grève de la faim vous en avez fait beaucoup. Il faut qu'il ait le déclic mais pas facile de savoir comment il peut l'avoir.
Vous n êtes pas responsable de sa maladie mais prenez soin de vous.
Après tout est une question de choix, tant que votre amour supportera son addiction vous resterez. Et si rien ne change et que vous ne le supporterais plus vous choisirez de partir.
A bientôt.

buisson - 08/06/2023 à 21h31

Malheureusement l'amour ne soigne pas cette maladie sinon nous ne serions pas autant à venir consulter ce site...C'est triste, c'est dur mais nous sommes impuissants.
Courage à toi.

tigbull - 12/06/2023 à 18h19

Bonjour à toutes,

Hier soir, après que je sois partie de la maison, mon conjoint m'a dit qu'il m'aimait comme un fou et que, par amour, il ne boirait plus que de l'eau lors de nos sorties entre amis............. il le fait pour moi, et non pour lui, et oui, l'amour ne soigne pas cette maladie, et je ne sais pas combien de temps encore cela va durer ! ni combien de temps je vais tenir

Je l'aime, il est l'Homme de ma vie, mais il est dans un déni total, depuis que je le connais, il dit que c'est moi qui pose le mauvais regard sur lui, et qu'il ne faut pas que je tienne compte des "autres" (l('autre est son petit - fils, qui lui a demandé s'il s'était fait opérer de la bouche parce qu'il ne parlait pas comme d'habitude......)

bref, courage à toutes, avec l'espoir que le déclic arrive enfin !

Leilou - 13/06/2023 à 21h37

Bonsoir,

Je vous remercie de vos messages même si je comprends que je ne peux rien faire et c'est encore plus frustrant en tant que soignante....

Tigbull, j'ai vraiment l'impression de me lire. Oui moi aussi c'est l'homme de ma vie et je regrette tant de le voir se détruire comme ça. Je lui dis souvent qu'il contribue à lui donner un fin en plusieurs sens...qu'il se fait du mal, qu'il NOUS fait du mal parce que j'ai extrêmement peur de le perdre. "son petit - fils, qui lui a demandé s'il s'était fait opérer de la bouche parce qu'il ne parlait pas comme d'habitude" c'est exactement ça... et le déni aussi.

Comment prendre soin de soi quand on voit l'autre se détruire. J'espère juste pouvoir participer à la venue de se déclic en tirant toutes les sonnettes d'alarme.

Ce poison devrait être interdit.

Quand je pense que c'est Santé Publique France qui met cette plate forme en place alors que de l'autre côté l'Etat ne fait rien pour mettre fin à ce fléau. Je suis en colère.

Bonne soirée à vous et surtout bon courage.

Leilou.



tom6303 - 15/06/2023 à 21h49

Bonsoir je me permets de réagir en tant qu'alcoolique abstinent. Cette maladie est terrible pour le malade mais aussi pour les proches... tant qu'il n'aura pas un déclic personnel il y a peu de chance qu'il arrête sa consommation..; les méthodes pour arrêter sont différentes et il faut qu'il trouve celle qui lui convient le mieux... pour moi le combat à été long 30 années de dénis, de mensonges etc....
Vous devez aussi vous faire aider, il y a des associations d'aide pour les proches d'alcooliques, cela vous permet d'échanger sur ce sujet avec des personnes vivant la même situation, mais ça c'est uniquement si vous le souhaitez...je vous souhaite beaucoup de force et de courage...

Leilou - 16/06/2023 à 21h34

Merci pour votre réponse tom6303.
C'est dur de lire qu'on ne peut qu'assister impuissant.
Je vous souhaite toute la force et le courage nécessaire pour tenir !

Merci pour vos mots touchants.

Leilou

Clofi - 23/06/2023 à 09h33

Bonjour à tous !

Dans vos messages j'ai vraiment l'impression de me lire également...
Mon mari boit uniquement le soir, c'est 1 bouteille de whisky par soirée. Il n'a pas d'agressivité, il s'endort... En publique il arrive a se limité mais des le retour à la maison il lui faut sa consommation.
Cela fait 3 ans que l'on vit ensemble, que je le voit faire impuissante, je tente des discussions mais il pense pouvoir s'en sortir seul. Il avait tenté d'aller dans un centre d'addition à l'automne dernier (sans doute pour moi) mais les conditions étaient inadapté, colocataire bordélique, sal, rouflement pas le droit à une cigarette... Il a eu un trauma crânien il y a 10 ans qui lui laisse des séquelles et ils n'en ont pas tenu compte. Enfin au bout de 2 semaines il es parti.
Je travaille de nuit et chaque soir je crains pour sa sécurité, l'alcool le fait chuter, rien de bien méchant jusqu'à hier. Sa tête a taper la vitre de l'insert qui lui faut une belle coupure, un passage aux uregences et 10 agrafes.
Je ne sais plus quoi faire, il pense encore pour y arriver seul, je lui ai envoyé par mail la plaquette d'un CSAPA proche de chez nous mais hier soir malgré sa blessure du la nuit précédente il a bu sa bouteille. Il pense que je ne voit rien mais je connais toute ses cachettes et ses réactions...

Je l'aime et j'ai déjà traversé avant lui beaucoup d'épreuve, perdu beaucoup de monde à cause de la drogue (mon papa est partie d'un overdose) de l'alcool (mon grand père et des amis proche dans un accident de la route sous alcool)... Une psy m'a dit que je me remettais dans des schémas similaires pour réussir à sauver quelqu'un dans ma vie... Je ne sais pas trop parce que je ne choisi pas qui mon cœur aime... Et cet homme aujourd'hui je l'aime car il m'apportes tout ce dont j'ai besoin mais l'alcool est omnis présent dans notre vie comme un ménage à 3...

Je vais m'arrêter la, il y aurai tellement à dire sur ce sujet. Merci pour votre présence, vous lire me reconforte, je me sens moin seule même si je préférerais que le sujet soit plus gaie.

Je felicite au passage tom6303 d'avoir eu la force de s'en sortir et des efforts qu'il a du faire, vous pouvez être fier de cette victoire ! Vous avez gagné une belle bataille et je vous souhaite bon courage dans votre abstinence au quotidien, dans cette guerre contre cette maladie à vie.

Belle journée à vous !

sam92 - 23/06/2023 à 11h21

Bonjour,

Je félicite également tom6303 pour son parcours. Cela donne de l'espoir.
Comment avez-vous fait ?

Je compatis aux souffrances décrites dans vos posts, j'ai reconnu des émotions et des sentiments que je ressens également.

Je ne pensais pas trouver pas de solution miracle mais je me rends compte en vous lisant que le chemin de la guérison est bien plus long et ardu que je ne le pensais.
Je réalise que la solution ne dépend ni de moi ni de mon aide mais qu'elle doit venir de lui alors qu'il vit dans le déni le plus total.
Voire même tous ses problèmes proviennent de moi.
J'ai aussi eu droit au "c'est moi qui pose le mauvais regard sur lui".

C'est un peu décourageant je me sens dans une impasse.

Faut-il que la personne qui boit cesse totalement de le faire ?

N'est ce pas possible d'avoir consommation raisonnable afin peut-être de ne pas créer un manque ?

Ne peut-on vraiment rien faire s'il ne le veut pas ?

J'en suis à lui cacher les bouteilles d'alcool pour essayer de réguler sa consommation et ne pas le priver totalement d'alcool.

Le problème est que les cafés sont ouverts et toujours prêt à servir un client fidèle.
Que puis-je faire pour les empêcher de servir mon compagnon qui a pourtant déjà trop bu ?
N'est ce pas interdit ?

Nous n'avons donc comme solution que souffrir ou partir ?

J'ai tellement de questions peut-être parce que je refuse la situation et que je ne peux accepter de ne rien faire. Mais que puis-je faire ?

Merci de m'avoir lue.
Je suis de tout cœur avec vous.

Alexiadimi - 24/06/2023 à 21h23

Bonsoir tout le monde,

Je compatis tellement avec vous tous... Mon mari boit depuis plusieurs mois voir années (famille recomposée) il arrive a mettre des mots sur le fait qu'il boit qu'il a un problème mais il est convaincu qu'il peut s'en sortir seul sauf qu'aujourd'hui il se cache pour boire et en très grande quantité...
Alors ce matin trop alcoolisé j'ai appelé les pompiers qui du fait de son état d'ébriété ont fait venir la gendarmerie même si il n'était pas agressif...

Aux urgences prise de sang quasiment 3.5 g... Et il s'effondre pleuré beaucoup déjà avec l'ambulancier qui a été formidable avec lui mais là pour lui c'est de trop donc il essaie de fuir des urgences avec l'infirmière qui appel de suite la police pour le reconduire et on me dit gentiment vous savez nous on ne peut rien faire tant qu'il est alcoolisé donc rentré chez vous et revenez demain

Après une longue discussion avec sa maman et moi il nous a promis de se laisser aider et de prendre les choses en main mais je n'arrive plus à y croire malgré tout l'amour et l'admiration que j'ai pour luu je n'y arrive pas bous devons voir sa maman lundi il souhaite qu'elle soit la pour l'accompagner chercher de l'aide dans un service d'addictologie... et voir ce qu'ils vont réussir à mettre en place.

Merci à tous de donner de l'espoir dans certains témoignages et de savoir que l'on est pas seul réconfort.

Bien à vous

Alexia

Répondre au fil Retour