Comment aider votre ado à organiser une soirée ?
Votre ado fait une fête ? Voici quelques conseils qui vous aideront à l’accompagner dans ses préparatifs et quelques précautions à prendre, notamment au sujet de l’alcool, qui présente de réels risques pour des jeunes.
Sommaire
Dois-je autoriser la présence d'alcool ?
L'acool : plus d'impact chez les jeunes
Les études montrent que le cerveau est très sensible aux effets toxiques de l'alcool durant son développement. Or le cerveau n'arrive à maturité que vers 25 ans. Il est donc préférable de ne pas consommer d'alcool durant toute l'adolescence.
C'est à vous, en tant que parent, de prendre cette décision. Vous n'êtes pas obligé d'accepter sa demande. Pour sa santé, il est préférable de retarder au maximum l'âge de la première consommation d'alcool.
Il est important de rappeler que la loi prévoit des mesures de protection des mineurs en interdisant la vente d'alcool aux mineurs de moins de 18 ans. Il est aussi interdit de délivrer de l’alcool à un mineur à titre gratuit dans les débits de boisson, commerces ou lieux publics.
Si malgré tout, de l'alcool est consommé durant la soirée de votre grand ado, voici quelques conseils :
Les préparatifs
- Aidez votre ado à établir la liste des invités et à limiter le nombre d’invités (Un petit groupe est plus facile à gérer).
- Discutez avec lui de ce qu’il aimerait manger : les effets de l’alcool sont moins importants le ventre plein.
- Ajouter à la liste de courses des boissons sans alcool en quantité suffisante. Pourquoi ne pas préparer avec votre ado des cocktails sans alcool ? C’est ludique et original.
- Fixez une heure de fin de soirée.
- Organisez avec lui le départ des amis afin qu’ils soient en sécurité. Comment rentrent-ils ? Qui les raccompagne ? Finalement, qui reste dormir ?
Quelques précautions pour que tout se passe bien…
- Établissez avec votre ado les règles d’utilisation de la maison : accès autorisé ou non à telle ou telle pièce.
- Prévenez votre ado des risques de débordement par les amis d’amis, des inconnus qui s’inviteraient à la fête. Ils ne sont pas invités ? Ils ne rentrent pas !
- Sensibilisez-le au respect des voisins. Gare à la puissance des enceintes, aux éclats de voix… surtout l’été, fenêtres ouvertes.
- Informez votre ado des risques d’une soirée trop alcoolisée. Indiquez-lui qu’il est important de garder un œil sur ceux qui auraient tendance à boire beaucoup et trop vite.
- Pour cadrer les éventuels débordements, prévoyez de rentrer à la maison et précisez l’heure de votre retour.
Quels sont les risques d’une consommation festive ?
Pour le savoir et pouvoir en parler à votre ado, lisez Alcool et fête : quels sont les risques ?
Au cas où…
Rassurez votre ado en lui expliquant qu’au moindre souci, il peut :
- vous joindre,
- contacter un proche que vous aurez prévenu, ou un adulte en qui il a confiance,
- en cas d’urgence, appeler les secours : le SAMU au 15 ou les pompiers au 18.