Une soirée réussie, ça se prépare
Musique, déco, boissons, repas… Quand on organise une fête, on tient à ce que tout se passe bien. Voici quelques conseils pour une fête réussie.
Sommaire
Les préparatifs
Prévoyez des plats consistants
Les chips et les petits gâteaux, ça ne tient pas assez au corps. Pensez salades de riz ou de pâtes, cakes, quiches, pizzas… On contrôle mieux les effets de l’alcool quand on a le ventre plein.
Prévoyez des boissons sans alcool
Si vous achetez de l’alcool, prenez aussi de l’eau et des softs en quantité suffisante pour tout le monde. Pour épater vos invités, vous pouvez aussi proposer plusieurs cocktails sans alcool.
La fête
Limitez la consommation d’alcool
Ne sortez pas toutes les bouteilles d’alcool en même temps. Évitez autant que possible les jeux d’alcool et tout ce qui encourage à boire excessivement. Et quand vous servez des verres, ne les chargez pas trop en alcool.
Limitez votre propre consommation d’alcool
Vous aurez l’esprit clair pour profiter de la fête et gérer toutes les situations.
Veillez sur ceux qui boivent et pourraient se sentir mal
Il est important de savoir comment réagir si un invité se sent mal à cause de l’alcool. Retrouvez nos conseils dans l’article « Prendre soin de ses amis en soirée ».
Que faire en cas de débordement ?
Avec l’alcool, la soirée peut vite déraper. Une bagarre éclate ? Cherchez le soutien d’amis non alcoolisés. Si vous ne vous en sortez pas, demandez de l’aide à des proches ou appelez les secours.
La fin de soirée
Proposez des éthylotests
Proposez à vos amis de se tester avant leur départ. C’est plus sûr pour tout le monde. Le résultat est positif ? Votre ami reste sur place ou se fait raccompagner par quelqu’un qui n’a pas bu.
Assurez-vous que vos amis rentrent en toute sécurité
Attention, une personne qui a bu ne doit pas conduire (ni voiture, ni moto, ni vélo, ni trottinette…) même si elle affirme en être capable. Proposez à ceux qui ont bu de dormir sur place ou faites-les raccompagner par quelqu’un qui n’a pas bu.