J'ai bu sans savoir que j'étais enceinte, dois-je m'inquiéter?
De nombreuses femmes apprennent qu’elles sont enceintes alors qu’elles ont bu de l’alcool durant les premières semaines de leur grossesse. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques repères et conseils.
Sommaire
Des conseils établis par des professionnels
Les conseils qui suivent ont été élaborés par un groupe de soignants spécialisés dans la prise en charge des femmes enceintes qui ont bu de l’alcool en début de grossesse. Ce sont des spécialistes de la grossesse, des addictions ou des nouveau-nés (gynécologues, sages-femmes, sages-femmes référentes addictions, médecin addictologue, pédiatres…).
Les informations que vous trouverez ici prennent en compte le moment des consommations d’alcool, leur fréquence et les quantités bues.
Période des 4 semaines après vos dernières règles
Si vous avez bu seulement durant les 4 semaines qui suivent vos dernières règles (on parle de 4 semaines d’aménorrhée), vous pouvez être tout à fait rassurée : ces consommations n’auront pas d’impact sur votre bébé.
À partir de la 5e semaine après vos dernières règles
À partir de la 5e semaine après vos dernières règles (on parle de 5 semaines d’aménorrhée), les conseils vont dépendre de la quantité d’alcool que vous avez bue et de la fréquence de vos consommations.
Vous avez bu une seule fois en quantité importante (plus de 4 verres) ou moins d’un verre par jour ?
Pour ces niveaux de consommations ou des consommations moins importantes, les spécialistes sont rassurants si vous arrêtez toute consommation jusqu’à la fin de votre grossesse.
Toutefois, un suivi de grossesse attentif vous est recommandé. Vous pourrez faire part de votre questionnement à la personne qui réalisera les trois échographies de suivi de votre grossesse. Vous pourrez vous tourner vers un échographiste référent qui pourra être particulièrement vigilant notamment lors de la deuxième échographie. N’hésitez pas également à parler de vos inquiétudes aux soignants qui suivent votre grossesse. Ils pourront vous apporter les informations dont vous avez besoin.
Vous avez bu plus d’un verre par jour ou des quantités plus importantes à plusieurs reprises (plus de 4 verres) ?
Il est important d’en parler aux soignants qui suivent votre grossesse (gynécologue, sage-femme). Ils pourront vous accompagner au mieux. Par exemple, vous pourrez faire réaliser l’ensemble des échographies de suivi de la grossesse par un échographiste référent, c’est-à-dire spécialisé dans la recherche d’anomalies du développement. Vous pouvez aussi consulter une équipe spécialisée sur le sujet. Les professionnels répondront à vos questions et vous proposeront les examens adaptés à votre situation.
Vous sentez peut-être que vous êtes en difficulté avec l’alcool et que vous ne parviendrez pas à arrêter de boire. Sachez que la diminution ou l’arrêt de la consommation d’alcool est bénéfique, pour vous et l’enfant à venir, à tout moment de la grossesse. Alors n’attendez pas pour consulter et être aidée.
Les différents échographistes
L’échographiste est le professionnel qui pratique l’échographie.
• Certains pratiquent uniquement des échographies de suivi des grossesses (échographies fœtales). Il est conseillé durant la grossesse de se tourner vers ces professionnels.
• Certains échographistes référents sont spécialisés dans la recherche d’anomalies du développement. Dans les situations d’alcoolisation durant la grossesse, il peut être utile de les consulter.