Comment être accompagné après votre sevrage ?
Vous avez réussi à arrêter l’alcool. Vous avez franchi une étape importante, vous pouvez être fier de vous. Si vous vous sentez encore fragile, ne vous inquiétez pas, c’est normal et très fréquent. Vous pouvez être aidé après votre sevrage pour vous sentir plus confiant et réduire le risque de rechute.
Sommaire
Quelles sont les aides possibles ?
Vous avez été suivi dans un Centre de soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ? Vous pouvez continuer les rendez-vous réguliers avec le professionnel qui vous connaît déjà.
Vous avez arrêté seul, sans être suivi par un professionnel ? Vous pouvez quand même prendre rendez-vous dans un CSAPA.
Vous avez aussi la possibilité d’être accueilli quelques semaines ou quelques mois à plein temps ou en journée dans un lieu thérapeutique. Ce séjour vous permet d’éviter les tentations de consommer, de vous occuper pendant cette période de fragilité et de vous sentir plus fort dans votre arrêt de l’alcool.
Trois types de lieux proposent ces accueils :
- Les CSAPA résidentiels (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) vous accueillent jusqu’à 6 mois.
- Les SMR Addictions (soins médicaux de réadaptation Addictions) vous accueillent de quelques semaines jusqu’à trois mois.
- Les CSAPA communautaires (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), beaucoup moins nombreux, accueillent les personnes jusqu’à une année.
Tous ces lieux d’accueil ont pour objectif de vous aider à vivre sans alcool mais chacun a sa propre approche. Vous pourrez choisir le lieu en fonction de celle qui vous correspond le mieux.
La prise en charge en Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR)
Comment ça se passe ?
Durant le séjour, des activités vous sont proposées pour améliorer votre santé, renforcer votre confiance en vous ou vous permettre d’exprimer ce que vous ressentez. Vous pourrez aussi participer à des ateliers de détente ou créatifs afin de vous sentir mieux.
La plupart des activités se font en petits groupes avec des personnes qui vivent une expérience comparable à la vôtre. Vous pourrez aussi, régulièrement, échanger individuellement avec un professionnel et faire part de vos difficultés personnelles et de vos projets.
Pour trouver un lieu d'aide après votre sevrage
Comment bénéficier de ce type d’accueil ?
Certains lieux accueillent des personnes de toute la France, d’autres accueillent en priorité les personnes habitant dans la région concernée. Généralement, pour être accueilli, il faut faire part de sa motivation et être orienté par un professionnel, par exemple votre médecin traitant. Les personnes qui vous accompagnent lors de votre sevrage vous aideront dans cette démarche. N’hésitez pas à contacter directement ces lieux d’aide afin d’obtenir toutes les informations.
Allez plus loin
Découvrez nos services
Posez vos questions aux professionnels d’Alcool info service
Vous obtiendrez une réponse dans les jours qui suivent.