Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon conjoint est alcoolique je suis désespérée

Par La libellule

Bonjour,

Voilà je me suis mise avec un charmant garçon il y a 14 ans, il fumait et buvait mais nous avions 20 ans et cela ne m'a pas plus choqué que ça à l'époque.. 2 ans après notre rencontre nous somme partis vivre à l'aventure loin de nos familles.. lui n'arrivait pas à trouver de travail moi je bossais tôt le matin jusque parfois en milieu d'après-midi .. et là l'enfer à commencé. Je me levais la nuit réveillée par la musique à fond et je le trouvais seul à 3h du matin ivre dans le canapé quasiment toute les nuits c'était pareil.. A l'époque il m avait dit que c'était parce que nous étions loin des nôtres qu'il s'ennuyait alors nous sommes repartis auprès de nos familles. Et il m'a juré que ça s'arrêterait... mais il a continué de dire en pire en journée parfois des weekends entiers .. A force de me trouver toujours une excuse (il voulait déménager, acheter une maison, avoir un chien, un enfant) alors qu' on avait tout ce qu'il m avait demandé j'ai craqué je l'ai quitté pendant un an pour moi et pour protéger notre fils ..

Puis il est revenu il y a 3 ans sobre enfin ça a été sa promesse. Il était suivi par un psy, un alcoologue, il avait perdu beaucoup de poids, faisait du sport. Je l'aimais toujours nous avons reconstruit notre famille .. mais après quelques mois il m'a dit qu' il m avait menti et il s'est remis à boire de plus belle. Une fois de plus l'excuse était de nouveau là. Il a recommencé à être agressif verbalement, il voulait partir vivre habiter à la mer .. un rêve qu'on avait en commun. Alors j'ai tout quitté : famille, amis, travail et nous avons emménager il y a 2 mois .. Tout était parfait au début et depuis 3 semaines tout recommence : il boit chaque soir quasiment une bouteille de whisky, il redevient agressif verbalement, il me torture psychologiquement devant mon fils et depuis peu ses gestes redeviennent violents. Il me bouscule, sert les poings devant moi pour m'intimider... Tout est bon pour entrer en conflit avec moi .. je suis à bout je l'aime, je ne sais plus comment l'aider, parfois j'ai honte mais je voudrais qu'il tombe malade pour comprendre ..

Il me dit que oui il est alcoolique que c'est son défaut, ça fait partie de lui et que c'est comme ça. C'est son vice comme son père et son frère ... je voudrais seulement qu'il aille mieux.. mais lui pense que je veux le diriger et diriger sa vie .. mon fils a 6 ans il grandit et commence à comprendre les choses et il voit que je ne fais plus confiance à son père car il est irresponsable dans ces moments-la .. je ne sais plus quoi faire.. il me dit qu'il perd ses dents, il a des problème respiratoires la nuit, des maux de ventre. Je voudrais qu' il se réveille avant qu' il soit trop tard si ce n'est pas déjà le cas ... aidez moi je suis à bout ..

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Promesses, maltraitance, violence, hauts et bas et malgré tout votre amour. Il est difficile pour vous de vous y retrouver et c'est normal. Je vous encourage à prendre contact avec un centre de soins spécialisé dans les addictions et qui reçoit l'entourage. Les consultations sont gratuites et les entretiens avec les professionnels vous permettront de prendre du recul, de faire un bilan et de récolter des informations sur les comportements que vous pouvez avoir pour essayer de le faire changer sans lui mettre la pression mais tout en vous respectant et mettant des limites. L'appui des professionnels vous permettra vraiment de vous y retrouver. C'est ce dont vous avez besoin actuellement.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous appelez notre ligne ou utilisez notre rubrique "adresses utiles".

N'hésitez pas également à raconter votre histoire sur le forum pour l'entourage.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste