Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Vous qui savez: comment l'aider?

Par Profil supprimé

Mario est italien. Il ne parle pas le français. Il est en France depuis 2 mois (aujourd'hui...). J'ai compris qu'il avait un problème avec l'alcool. Il me semble qu'il est dépendant. Dès le spremiers jours, il m'a fait comprendre qu'il ne peut pas boire d'alcool.
Mais, avant-hier, il m'a demandé de boire un peu de vin à table. Et nous avons bu une bouteille à deux. Cela n'a pas posé de problème.
Hier soir, il a voulu sortr un peu de la maison, et m'a entrainé dans un bar ou nous avons pris deux bières chacun. Seulement deux bières chacun. Dès la sortie du bar, il était soul. Et titubait en marchant...Pourtant, je suis presque sur qu'il n'a pas bu avant le bar... arrivé à ma maiso, il a été malade: il a rendu plusieurs fois. Et il semblait très culpabilisé... Je ne savais que faire. Je l'ai bien sur aidé à marcher, à vomir aussi. Piuis il s'est mis au lit et a dormir au moins trois heures. A son réveil il vait très mal à la tête,. Peut-être même avait-il de la fièvre. Il a parlé de son coeur aussi qui battait très fort...
Aujourd'hui, il m'a dit qu'il prends un médicament contre l'envie de boire et que cela l'aide beaucoup. Il semble qu'il ne l'ait pas pris car il voulait se payer du bon temps avec moi...

Quel médicement peut-il prendre à votre avis? Y-a-til un danger à arrêter comme ça de temps en temps? Quels sont les effets secondaires? Que puis-je faire pour l'aider.

Merci. Bonnes fêtes de fin d'année.
François.

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Profil supprimé - 06/01/2014 à 10h59

Bonjour DJEAN,

Il y'a urgence, Vérifie rapidement quel médicament il prend car si c'est de L'ESPÉRAL" il est très dangereux de boire de l'alcool avec. (risque de mort). Les premiers symptômes sont ceux que tu décris.

Bonne journée

Hervé

Profil supprimé - 06/01/2014 à 19h47

Bonjour Hervé,

Je viens de lire la page suivante:
http://www.eurekasante.fr/medicam...lle/medicament-mesper01-ESPERAL.html

Je dois dire que ce sont justement tous les sympomes que j'ai observés...Il éprouvait des sensations de malaise assez impressionnants, tombant par terre, sans pouvoir se relever (en en mettant sans paraitre soul).
C'est fou: je ne savais que faire.... J'ai été très surpris par son changement de comportement. A peine quelques mn entre un état "normal" et cet état difficile, insuportable.

Je viens d'avoir M. au tel, il me confirme que c'était bien de l'Estéral, mais qu'il avait arrêté la veille...et que normalement ça se passe bien...: tout ça est assez inquiétant. Je suis un peu désarmé car je ne le connais pas vraiment, et surtout il parle très peu le français. On communique vraiment mal. Je le verrai bientôt: nous en reparlerons. Mais que lui dire? je ne vais tout de même pas lui faire la morale. Le conseiller? de quoi: je prends conscience que je connais rien à l'alcoolisme, ou plutôt à la dépendance à l'alcool...

Merci pour votre aide. François


Profil supprimé - 07/01/2014 à 13h48

Bonjour DJEAN,

Moi personnellement, mais ça n'engage que moi, je suis contre l' espéral, mais ça a un effet gendarme pour les personnes qui ont du mal à apprendre à gérer leur émotions.

Normalement il doivent être avertis par le médecin que si il boivent avec ce médicament il y'a de forte chance que ce soit direct SAMU. En général, à la prescription de se médicament les médecins font signer une décharge au patient.

En tout état de cause je pense que seul un addictologue;
Ou psychologue en alcoologie, il y'a en a peu, peut éventuellement prescrire ce médicament mais pas un généraliste, il ne sont pas suffisamment formé sur ce problème qu'est l'alcool.

De toutes manière avant de prendre (éventuellement) ce médicament, il faut qu'il accepte de faire une cure. Tout du moins prendre rendez-vous avec un spécialiste ADDICTOLOGUE.

Bon courage
Hervé

Profil supprimé - 07/01/2014 à 13h51

Je voulais aussi dire que si l'on prend de L'ESPERAL et que l'on arrête, les effets du médicaments durent encore plusieurs jours.

scornman - 11/10/2020 à 11h27

Bonjour, je déterre le sujet.
Il faut parfois jusqu'à 2 semaines pour que les effets de l'ésperal soient éliminés de l'organisme.
Pour prendre ce médicament il faut être sur de soit sinon ca peut très mal finir .
L'avantage c'est qu'une fois pris vous n'avez plus le choix que d'être abstinent à moins d'être suicidaire ....
Personnellement c'est le seul médicament qui fonctionne pour moi et ca me permet de rester en abstinence de très longues périodes.
En résumé c'est un excellent médicament pour ceux qui ont des problèmes d'alcool et qui ne savent pas rester abstinent sans un couperet au dessus de la tête.

Répondre au fil Retour