Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un premier pas...

Par Abbah

Bonjour à tous
Je fais cette démarche en étant assez étonnée moi même... Je suis très fière et je n'ose pas montrer mes faiblesses et addictions sauf avec amis proches et mon conjoint qui sont au courant du fait que je conscientise depuis longtemps une consommation excessive. Je ne bois pas tous les jours enfin je ne bois plus tous les jours ... Depuis que j'ai 18 ans donc ça fait environ 15 ans , et j'ai eu de nombreux épisodes avec lalccol. En soirée de façon excessive pendant ma jeunesse. Puis, Quotidiennement, dès l'âge de 20 ans. A 22 ans je me suis calmée pendant 4 mois, puis j'ai repris, et j'ai maintenant 35 ans.
Depuis ces 13 dernières années soit je ne bois pas pendant plusieurs jours, pas de la semaine et le week end c'est sans limite ( une bouteille de vin peut passer en une soirée voir deux quand les soirées entre amis sont longues). Soit je bois seule, si je commence j'ai souvent du mal à ne pas finir la bouteille. Mais je me bats depuis toujours pour éviter de boire tous les jours. Et j'y arrive, je n'ai jamais dépassé plus de trois semaines à boire tous les soirs. Je m'arrête et je m'efforce d'espacer car je glisserais vers un alcoolisme profond qui me fait peur.
Ça fait un an et demi que je bois pas plus de trois fois par semaine mais j'ai encore un problème sur la quantité, je voudrais avoir un rapport différent avec l'alcool. Boire de temps en temps et savoir m'arrêter à trois verres et que ce soit festif et que je ressente cette euphorie et cet effet anxiolytique qui fait que j'aime boire plus de deux verres, mais je ne veux plus dépasser les limites qui sont censés être de pas plus de deux verres par jour car dangereux pour la santé... Vais je y arriver. ... Je n'en reviens de vous avoir écrit mais c'est un pas je pense...

Fil suivant

35 réponses


Flodevie - 30/09/2021 à 16h36

Bonjour
Je suis en gros dans le même cas que toi, sauf que je bois seule et tout les jours ma bouteille depuis 12 ans...
Si tu trouve la solution pour que l alcool redevienne occasionnel et modéré pour toi, je prend volontiers...
J aimerais que ce soit si simple, et en me voilant la face, j y crois encore, à ces aperos et repas arrosé le dimanche en famille et pas plus...
Mais d après l experience des autres... Cela ne semble pas être possible.
Courage et soutien à toi

Abbah - 01/10/2021 à 10h31

Flodevie
Déjà .. je suis enchantée...
merci pour ta réponse .
Je sais ce que c'est que d'écrire sur ce type de forum...
C'est pas simple ... Nous sommes déjà sur la bonne voie je pense...
Comme je disais je bois aussi toute seule ... Et c'est ça le plus grave ... Arriver à prendre au moins les quelques jours de notre quotidien comme des jours sans alcool, des jours où notre vie ne tourne pas autour de ce besoin ... C'est déjà important . C'est très important d'arrêter la bouteille tous les jours.. C'est mon étape actuelle. Ne plus rendre l'alcool quotidien mais occasionnel. Espacer les moments... Étape par étape. Concentre toi sur une chose a la fois. Car tout comme toi , de ce que je ressens dans ce que tu écris , j'aimerais que ce soit un plaisir et plus une dépendance..
Bisous à bientôt
Si tu as besoin je suis là avec plaisir.

Abbah - 06/10/2021 à 11h06

Bonjour flodevie

Comment vas tu depuis la dernière fois ?
Comment ça évolue de ton côté ?


Goeve - 06/10/2021 à 12h47

Bonjour à vous tous,

Moi aussi j ai une consommation en dents de scie alors je m imagine que je pourrais revenir à une consommation raisonnée.

Je pense que la grosse étape pour moi serait de ne plus tomber dans l excès quand je suis seule.

Parce que finalement, je ne me saoule pas quand je bois "en société".

Quand je suis seule, je me comporte avec la bouteille comme un personne boulimique devant la nourriture... j avale... j avale sans même lever le nez parfois, sans regarder autour de moi.

Une fois l ivresse l atteinte, il n y a que moi et la bouteille

Abbah - 06/10/2021 à 21h47

Bonjour Goeve

Oui c'est souvent le contraire. Mais moi aussi quand je suis seule je tombe dans l'excès. Je pense qu'il y a une signification sur le plan psychologique. C'est évident. Je pense beaucoup à aller voir quelqu'un mais je n'ose pas passer ce pas ..

Par contre depuis que j'écris sur ce forum je n'ai pas bu. En fait j'ai peur pour ma santé alors j'ai décidé de respecter les limites que j'ai appris sur de groupe. Pas plus de 10 par semaines et 2 par jours... Alors comme notre problème est souvent de commencer sans savoir comment arrêter mon prochain défi sera de ne pas m'emballer si je commence. Je me concentre sur ma santé. J'ai 35 ans et des douleurs partout comme une vieille... Et si je continue comme ça avec l'alcool je fais devenir un déchet. J'ai eu deux crises de tremblements le lendemain d'une soirée arrosée, et le pire sont les pertes de mémoire. J'ai peur j'ai la sensation que l'on cerveau n'est plus aussi performant et ça ! Manquer de neurones pas question ! Donc là depuis jeudi dernier j'ai un rapport normal a l'alcool. Pas bu du tout. Ca va faire une semaine. Une sortie avec une amie et j'ai bu un verre de rouge. J'ai réussi ! Alors je continue. Et je ne veux plus de l'alcool en exces. Sauf une fois par an peut être ! Mais plus tous les weekends et plus quotidiennement.
Goeve ne bois plus seul déjà . Tu auras peut être réglé le problème. J'espère qu'on pourra s'entraider. Si je peux faire quelque chose ... Bonne journée à tous.

Nicol2304 - 07/10/2021 à 06h57

Bonjour,
Je me retrouve dans vos témoignages, et moi aussi je souhaite arrêter sur le fait de boire seule, honnêtement cela ne m apporte absolument rien, si ce n est qu un dégoût le lendemain, un écoeurement, ... et pourtant je continue, mais là c est décidé je me lance dans ce combat pour arrêter le fait de boire seule.
Lire vos messages me fait du bien.
Bonne journée à vous,
Nicol,

Abbah - 07/10/2021 à 12h24

Nicol ,
C'est super d'avoir pris la décision. Donne nous des nouvelles mais en effet c'est bien d'avoir pris la décision. Franchement je pense que ça dépend de chacun et de l'excès d'alcool mais je te comprends tellement sir cette sensation d'être écoeurée . Presque honteuse moi... Beaucoup de culpabilité.
Je suis heureuse que ça te fasse du bien de nous lire. En tout cas moi Je suis trop bien ! J'ai ma joie de vivre qui s'est décuplée . Je suis d'une humeur moins nerveuse moins anxieuse. Je suis étonnée de ce changement en une petite semaine deja... Il faut continuer ne jamais oublier que le plus dur c'est de tenir.

Bonne journée à tous !

Nicol2304 - 07/10/2021 à 22h25

Bonsoir, bon honnêtement ce soir j ai un peu bu , mais ça va le faire pour les prochaines soirées...n

Lyna11 - 10/10/2021 à 07h51

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans vos témoignages...moi aussi je me suis dis pendant un temps...je ne veux pas arrêter je veux juste apprendre à m'arrêter...en fait étant alcoolique c'est impossible...je ne buvais que le week-end et pourtant l'année 2020 à été catastrophique parce qu'à un moment ça a dérapé à chaque soirée...parce que de 2/3 verres je suis passée à 4/5 puis un jour on ouvre une deuxième bouteille... je ne me suis pas vue tomber !
J'ai créé un fil qui s'appelle premier vendredi soir si ça vous intéresse on est deux ou trois personnes "festives du week-end"..

A partir du moment où on se dit qu'on aimerait boire moins il y a un problème...notre chance c'est de se le dire car même si on ne veut pas voir la réalité...y'a un petit truc qui nous chiffonne...et ce petit truc peut changer notre avenir.

Bonne journée à tous

Répondre au fil Retour