Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le premier jour du reste de ma vie ?

Par guillaume

306 réponses


Moderateur - 22/04/2022 à 09h36

Bonjour Smart2,

Attention il y a un petit peu d'alcool tout de même dans la bière "sans alcool". Ce sont aussi parfois des boissons très sucrées. Si votre objectif est zéro alcool mais surtout si vous étiez physiquement dépendante à l'alcool il faut peut-être essayer autre chose...

Comme vous l'aurez vu j'ai modifié votre texte là où vous citiez une marque. Il faut effectivement mieux éviter de le faire, surtout quand la marque en question est aussi une marque de bière.

Cordialement,

le modérateur.

smart2 - 22/04/2022 à 09h52

Bonjour

Oui je me doutais un peu qu'il ne fallait pas mentionner de marque, effectivement, je vais peut-être m'orienter vers d'autres choix de boisson..outre le fait que ce n'est peut-être pas du sans alcool à 100% ces boissons sont effectivement bourrées de sucre donc très caloriques, je vais faire les courses ce soir si certains ont des idées des smoothies ou des cocktail de fruits frais peut-être ?

Un peu lassée de boire de l'eau...

Merci bises

patricem - 22/04/2022 à 09h53

Bonjour,

sauf erreur de ma part, il y a deux marques de bières à 0,0 %. Il faut lire avec beaucoup d'attention les étiquettes. Mais effectivement, cela a aussi pour conséquence de prolonger une forme d'addiction psychologique.

Des idées : perrier avec un sirop, si possible sans sucre. Il y en a plusieurs marques qui en font (grenadine, menthe, vanille).

Cordialement,

Patrice

Gabdji - 22/04/2022 à 13h04

Bonjour à tous J73,
dans mon parcours j'ai tenté le panaché ça m'a conduit à rechute. J'ai par la suite essayé les bières 0%, je buvais le pack de 6 en 1h au début je pensais en savourer une, mais mécaniquement je buvais pour rechercher l'effet de l'alcool alors qu'il y en a très peu, voire pas , j'étais frustré j'ai rechuté. J'ai tout arrêté.
Du coup je bois des diabolos ( limonade + sirop ) quand je vais en dans un bar, au début c'est cool je découvrais plusieurs sirops, mais si la soirée dure longtemps c'est écœurant tout ce sucre. Mais souvent je dis " j'ai eut mon taux de sucre pour le journée " et les gens qui m'accompagnent trouvent ça limite sain et je demande un verre d'eau.
Astuce que je peux donner en tant que jeune abstinent quand je vais en courses j'achète toujours deux bouteilles de softs ( soda et un jus de fruits que j'aime beaucoup, il ne faut pas oublier la notion de plaisir ) que je range dans mes placards au cas où on m'invite à une soirée à l'improviste et ne pas venir les mains vides et avoir une boisson de sécurité sans alcool, et il arrive que les personnes curieuses souhaitent gouter et apprécient !
Après je bois des thés glacés ou la marque Italienne qui fait de l'eau pétillante a décliné une gamme avec du jus de fruits et un autre aromatisée.
pour ma part tant que je ne touche pas au poison ça me va, peut importe la boisson et toujours 2 Litres d'eau par jour.
Au plaisir de vous lire.

Espoir0773 - 22/04/2022 à 13h06

Boujour à tous !

Je pense aussi que consommer des.boissons qui ressemblent peut jouer des tours à notre cerveau. Psychologiquement ça nous rappelle ce qu'on ne veut plus. Autant passer à autre chose. Mais ça n'est que mon avis.

Par contre je veux bien des idées aussi. J'ai lu par ici que le jus de tomate avec une bonne dose de tabasco c'est pas mal, et j'ai vu passer des recettes avec du gingembre aussi. Sauf que de mon côté j'évite de consommer du sucre, miel, sirop etc. alors ça me limite encore plus. Pour l'instant je fais des eaux gazeuses parfumées avec des feuilles de menthe et des glaçons de fruits rouges. C'est bon et c'est beau.

Bon courage à tous pour le week end qui arrive. Prenons soins de nous avec bienveillance.

Bises.

Chica - 22/04/2022 à 14h00

Bonjour à tous.

Coucou Smart2. Perso, je prends l'apéro avec le jus de tomates+ Tabasco+ sel de céleri. La recette de Guillaume... Ça me convient bien...

Je passais juste vous faire un coucou et vous dire qu'aujourd'hui, je suis à J+14...Les effets bénéfiques se font sentir de jour en jour...Je compense un peu moins par la bouffe, c'est une bonne chose...

Des bises et plein de courage à tous.

Espoir0773 - 22/04/2022 à 15h33

Salut Gabdji e Chica,

Bravo à vous, le compteur tourne. C'est bon hein?

C'est vrai que la base c'est quand même l'eau mais quand on sort ou le weekend, il n'y a pas de mal à se faire plaisir, surtout sans alcool.

Je vous embrasse.

Sophia - 23/04/2022 à 12h12

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je suis ravie de voir les témoignages d'abstinence et le courage dont vous faites tous preuve pour avancer big-smile C'est très inspirant. De mon côté, j'ai décidé de faire un break total avec l'alcool pour une durée de 3 pour voir quels effets bénéfiques j'en retire et comment ça se passe. J'en ai marre de trop boire et de ne pas arriver à limiter ma consommation. J'ai 38 ans et je suis issue d'une famille où l'alcoolisme a toujours été là. Ma mère est alcoolique et ma grand-mère l'était aussi. Autant vous dire que j'ai plutôt intérêt à prendre les choses en main pour ne pas finir noyée au fond d'une bouteille de rosé (c'est ce que je bois...) J'ai décidé d'arrêter de boire complètement à partir du 1er mai. Je suis enthousiaste mais aussi nerveuse (j'adore sortir, aller au resto). J'ai aussi pris rendez-vous avec un addictologue pour parler de ma consommation et pour bénéficier d'un suivi. Si vous avez des conseils ou astuces à partager pour aider à préparer ces 3 mois sans alcool, je suis preneuse ! Merci à tous et portez-vous bien !

jano - 24/04/2022 à 15h58

Bonjour , pour ma part j'en suis à 19 jours aujourd'hui sans un goutte d'alcool , pas un exploit mais bon…. Je me dit que ce qui importe c'est la journée même que je passe qui compte , après je verrai bien. Moi qui ai bu tous les soirs ( je dis bien tous les soirs , kir vin blanc et bon vin , je tournais à 3 kirs minmum + une demi voir 2/3 de la bouteille de rouge , et beaucoup + le we depis 25 ans! ) La ça me fait drôle , et je me sens mieux physiquement déjà c vrai, alors j'évite de penser au jour suivant , cr je m'perçois que cet ethanol à la noix dirige le cerveau et les nerfs. Je m'occupe et lutte pour pas boire , mais je me dis que justement ça peut etre que du bon pour moi. A 53 balais et trente ans de picolle plus ou moins fortes suivant mes états d'ames et soucis pros ou persos.Bref L'alcool est la pour masquer pour pas affronter , il n'est qu'une illusion pour accrocher et emmener vers le fond .. Donc NON
Message a Patrice: Bien vu ,C'est vrai pour le perrier ( un peu salé mais bon ) mélangé avec sirop ( moi c'est la menthe que j'aime , j'en ai au cssis mais le rappel du gout peut me rappeller le muscadet ! donc je verrai après ) je tourne à ça tout le temps mais jbois aussi du thé bien frais et tisanes le soir plutôt que de tourner en rond et penser à me servir 2/3 verres de bordeaux! ) Bon courage à vous et merci si vous avez des comms bon dimanche. Jano

Répondre au fil Retour