Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'ai besoin d'aide

Par Mikapac

78 réponses


Profil supprimé - 31/08/2022 à 10h04

Bonjour amy0859
Je comprends tout à fait cet effet yoyo et cette culpabilisation. Je vis la même chose. Mais il n'y a pas de culpabilité à avoir. Certain jours nous sommes forts et d'autres moins. Nous devons garder l'espoir. Si d'autres ont réussi, pourquoi pas nous ?
Ne lâchez pas l'affaire
Bien amicalement

Profil supprimé - 31/08/2022 à 10h13

Bonjour,

Je vous lis régulièrement et je me sens bien impuissant devant vos problèmes respectifs , tout comme je l'étais devant les miens avant de rejoindre le mouvement des AA après 20 ans de consommation et de perte de contrôle.
Je ne peux une fois encore vous inviter à rejoindre, d'une façon ou d'une autre, cette association ou n'importe quelle autre car il n'y a pas que AA, en plus de ce forum où vous pouvez trouver de l'aide.
Je parle souvent de AA car c'est avec eux que je me suis libéré de l'alcool et qu'enfin j'ai retrouvé ma dignité et l'estime de moi -même.
Bon courage à vous

Salmiot1

Today - 31/08/2022 à 13h16

Bonjour à tous.

Mikapac. Super si tu as trouvé ce déclic, cette voie à suivre, celle qui te convient.

Jumbo. Trop de pas en arrière ? Alors peut-être retenir les pas en avant en te disant que si ça a été possible, ça le sera encore !

Amy0859, voir les jours sans, ne pas culpabiliser des jours avec ni s'en encombrer....juste aujourd'hui! Hier est passé, demain n'est pas encore là. Juste 24h à la fois.

Groupes de paroles AA ou autres, cure, addictologue, psychiatre/psychologue....
Il me semble important d'avoir un suivi, un soutien en dehors de l'entourage dans cette démarche d'abstinence afin de réussir à être "hors alcool" et non plus juste "sans alcool".
L'arrêt de l'alcool n'est pour moi que le début d'un commencement....juste la 1ère pierre à l'édifice.
Alors. même si au final nous sommes seuls sur ce chemin que nous décidons d'emprunter, un p'tit coup de pouce n'est pas négligeable. Un garde fou quelque part. Une bouée de secours.
Après chacun réagit avec ce qu'il est et adapte son choix de soutien en accord avec ses besoins.
Pour ma part, médecin généraliste pour la 1ère phase, celle du sevrage physique, pour aussi juste m'entendre dire à voix haute "je suis alcoolique et je vais avoir besoin d'aide cette fois-ci !". En amont, j'avais débuté un suivi avec psychologue....et j'y suis encore à mon plus grand soulagement. Peut-être que dans quelques temps, ce sera AA ou autres groupes ce que je n'exclus pas même si aujourd'hui je n'en ressens pas le besoin...

Toujours ce principe de suivre son rythme et d'y aller au gré de ses envies/besoins.

3ème conseil : être à l'écoute de soi-même

Bonne journée à tous

amy0859 - 31/08/2022 à 13h52

Jumbo merci a toi '
Je bois de l'alcool moin fort que avant mais sa reste de l'alcool même si se n'est que du vin blanc
J en n'es marre de cette vie avec cette addiction

Profil supprimé - 31/08/2022 à 14h56

Bonjour Salmiot1
Désolé mais je garde une réserve concernant les AA. Avec eux on a rien sans rien rendre. Et lorsque j'entends des personnes me dire qu'elles sont au service des AA après 10ans de sevrage, c'est une forme de dévotion, je ne trouve pas cela très sain. Perso, je m'éloignerais du milieu de l'addiction et je passerais à autre chose.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la scientologie.
Bien amicalement

Profil supprimé - 31/08/2022 à 15h01

Bonjour Today
Oui, ces derniers jours m'ont plus fait reculer qu'avancer. Mais qu'à cela ne tienne, je ne suis pas découragé. Et effectivement, je vais essayer d'avancer plus tranquillement. blunk
Là où j'ai un peu abusé, c'est en annulant tous mes rdv addicto... Mais bon, je trouve que ma psy gère bien l'affaire.
Avec toute mon amitié

Profil supprimé - 31/08/2022 à 15h08

bonjour amy0859
Je suis passé également aux alcools beaucoup plus doux, mais l'addiction est toujours présente. Effectivement ça use... Je suis peut-être naïf mais je crois encore une fois que je sortirai de cet enfer une nouvelle fois. Suivez moi sur ce chemin blunk
Bien amicalement

Profil supprimé - 31/08/2022 à 15h32

Merci pour ton commentaire Jumbo qui m'a fait sourire.

En AA, nul n'est obligé de faire quoi que ce soit et si je fais encore du service dans cette association après mes années d'abstinence, c'est aussi parce que cela me fait plaisir de saisir les mains qui se tendent en quête d'aide après que les autres solutions n'avaient rien apporté de positif.
En AA , tout est suggéré, chacun prend ce dont il a envie et il n'y a aucun compte à rendre à personne.

Bien peu nombreux sont ceux qui prennent du service et force est de constater que celles et ceux qui s'épanouissent dans leur abstinence sont celles et ceux qui, à leur façon, rendent ce qu'ils ont reçu.

Tu t'imagines bien que si je n'avais pas eu ma liberté d'agir et de penser, il y a longtemps que je m'en serais allé voir ailleurs d'autant plus que je suis agnostique. Je conserve cependant l'esprit ouvert et accepté que chacun agissent et pensent à sa guise.

Je ne suis pas anti-alcoolique, l'alcool ne me fait pas peur, je me laisse aux autres, j'ai bu ma part.

Merci Jumbo de m'avoir donné l'occasion de parler de AA, cette association qui m'a libéré de l'alcool.
Bien amicalement et bonne continuation à toi ainsi qu'à vous qui participez sur ce fil.

Profil supprimé - 31/08/2022 à 16h09

Bonjour amy0859
Navré, ma réponse n'a pas passé la modération, pour de bonnes raisons je n'en doute pas. Je vais réfléchir à une réponse mieux construite.
Bien amicalement

Répondre au fil Retour