Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'ai besoin d'aide

Par Mikapac

78 réponses


Today - 24/08/2022 à 14h08

Bonjour mikapac.

Je viens de lire ton histoire et je me permets d'y mettre un mot.

Le problème de sommeil en début de sevrage est courant....le côté "anxiolitique" de l'alcool n'étant plus là. Ce qui est paradoxal car l'alcool est finalement plus anxiogène.

Effectivement il faut garder ce rdv médical demain !
Lors de mon dernier arrêt, j'ai enfin osé aller voir un médecin pour poser les mots chez lui ! A la question habituelle "qu'est-ce qui vous arrive ?", j'ai juste lâché "je suis alcoolique et je crois que je vais avoir besoin d'aide cette fois-ci !". Une. Délivrance d'avoir pu le dire ! Le. Bagage était posé....la première pierre de ma reconstruction. Un traitement de début de sevrage pour aider (anxyolitiques et vitamines)
Aujourd'hui j'en suis à 11 mois sans alcool.
Pas de regret.
L'arrêt m'a permis de travailler sur moi, d'apprendre à me connaître et commencer à m'aimer sans le regard de l'autre.....
L'abstinence est primordiale....c'est la clé pour pouvoir enfin ouvrir le champs des possibles même si cela prend du temps, même si ce n'est pas facile, même si douloureux régulièrement.
Le mieux arrive au fur et à mesure.

Je suis aussi une thérapie avec une psychologue pour m'accompagner car seul c'est risqué tout de même.
Elle me guide mais surtout ne me brusque pas, me laisse aller à mon rythme.

L'important dans ta démarche est d'être patient, bienveillant vis-à-vis de toi-même....et faire tout ça à ton rythme, respecter ton rythme.
Te poser des questions sur le pourquoi et pour quoi....oui mais à ton rythme, sans te brusquer !

La fluidité viendra avec le temps....

Dis toi que dans cette aventure, tu as en toi tout ce qu'il faut pour y arriver....c'est peut être bien enfoui, mais c'est là ! Tu peux te faire confiance.

Profil supprimé - 24/08/2022 à 14h54

bonjour ,

je voudrais répondre à Profil supprimé - 23/08/2022 à 18h39 pour lui dire que je suis vraiment surpris de la réaction des membres qui participaient à cette réunion visio et de la sanction qui lui a été infligée parce qu'il posait une question très pertinente sur la laïcité revendiquée par ce Mouvement .
Je me suis un peu intéressé sur ce qu'est la laïcité et voici ce que j'ai trouvé :
[i]Comment définir la laïcité ?
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. [/i]

C'est en effet ce que j'ai perçu à mon arrivée chez AA dans le groupe où le Dieu des AA qui est une puissance supérieure telle que chacun la conçoit , n'était même pas abordée . J'ai été accueilli tel que j'étais , ivre-mort et il ne m'a pas été demandé si je croyais à un dieu quelconque ni quoi que ce soit . Rapidement et une fois devenu abstinent j'ai choisi le Mouvement AA et le groupe qui avait une grande ouverture d'esprit . C'est ainsi que cela devrait se passer partout en AA . Si le mot " Dieu" est repris très souvent dans la littérature AA, il faut bien reconnaître que les deux alcooliques qui ont créé ce Mouvement étaient américains et profondément croyants . Assez rapidement , ils ont ajouté une petite phrase qui avait toute son importance : Dieu étant une puissance supérieure telle que chacun la conçoit . Cette définition devrait arranger tout le monde et dans les groupes que j'ai fréquenté , il n'y eu presque jamais des problèmes à ce sujet . Sur le forum AA sur lequel je suis depuis de nombreuses années, il se trouve des catholiques des musulmans , des agnostiques comme moi et des athées purs et durs . La bonne entente y règne , chacun respectant les croyances ou non de l'autre .
Bref "profil supprimé du 23 /8/22 à 18h39, j'espère te revoir sur ce forum ou ailleurs et qu'enfin tu auras trouvé ta solution . La porte des AA te restera toujours grande ouverte et tu n'auras aucun compte à rendre à personne . Fais bien ton abstinence pour toi et ne la lie à rien ni à personne . Je te souhaite , à toi comme aux autres posteurs sur ce fil de passer de l'ombre de l'alcool à la lumière de l'abstinence.
Il est certain que vous ne boirez jamais plus tranquilles . J'en ai fait l'expérience durant mes 9 mois de rechute .

Ensemble , sommes bien plus forts . L'entraide est importante entre alcooliques désirant devenir abstinents .
Bon courage à tous et un mot important encore " capitulation" devant l'alcool, il sera toujours le plus fort . Plus prendre le premier verre, un jour à la fois .

salmiot1

Mikapac - 24/08/2022 à 15h36

@today

Merci beaucoup, tu as bien fait de mettre un mot à mon histoire. Ton message m'est très utile et à l'impact qu'il fallait

Merci

Today - 25/08/2022 à 01h26

Mikapac,

Arreter de boire, on le fait pour soi avant tout. Pas pour "garder" l'amour des autres, mais pour (re)trouver l'amour de soi en soi.
Comment aimer et être aimé si l'on ne s'aime pas soi-même ?
Prendre soin des autres exige de savoir prendre soin de soi avant tout.

Écrire m'a été d'une grande aide....poser des mots sur mes maux. M'aider à y voir plus clair, à changer mon angle de vue et ouvrir la porte à d'autres réponses, d'autres choix possibles. A identifier mes émotions et leurs origines réelles. Tout ça petit à petit.....me relire et (plus souvent) ne pas me relire.
Écriture sur des cahiers pour ce qui m'est le plus intime....
Écrire et lire ici ou ailleurs pour partager les vécus, expériences et conseils.

Premier conseil.... Un jour à la fois "aujourd'hui je ne bois pas".

Pepite - 25/08/2022 à 08h16

Bonjour Mickaël,

Comment vous sentez vous ce matin ? Cette nuit ?

Suite à mes questions, je souhaitais vous amener sur le parallèle de la prise en charge médicale

Car des soignants ont été là pour votre embolie et ils seront là pour votre dépendance.

Maintenant c'est un voyage vers vous, vers la belle personne que vous êtes et qui s'accepte dans sa globalité qui vous permettra de cultiver la joie nécessaire à traverser les blessures inexorables de l'existence.

Pour cela apprenez à vous aimer, nourrissez vous d'affection, de ce que vous aimez avec vos possibles. Partagez ce que vous ressentez.

N'oubliez JAMAIS que nous sommes des êtres sensibles reliés les uns aux autres. Ouvrir son coeur et montrer sa vulnérabilité crée de l'amour.

Enfin, mon intervention s'arrête ici car d'autres intervenants vous ont touché dont Today qui vous apporte son humble expérience. Il y en aura d'autres.
En outre, vous avez les capacités à surmonter cette période, j'en suis certaine. Je me permets de vous inviter à la lecture facile d'un livre percutant "kilomètre zéro".

Voilà, j'ai été heureuse d'échanger avec vous Mickael. Je reviendrai vous lire occasionnellement.

Toutes mes ondes positives vous accompagnent pour ce rendez vous médical. Gardez confiance !

Prenez soin de vous, c'est la clé !

Pépite

Mikapac - 25/08/2022 à 13h23

Bonjour Pépite,

La nuit à encore été bien compliquée mais un peu mieux quand même.

J'ai vu le médecin ce matin qui m'a obtenu un rendez-vous avec un Psychiatre lundi.

Merci beaucoup pour nos échanges vous avez été extraordinaire et m'avez mis sur la bonne voie.

Prenez soin de vous.

Mikapac - 25/08/2022 à 13h26

Bonjour Today

Tu as trouvé les bons mots un de mes gros problème c'est que je n'aime pas l'homme que je suis devenu et en effet comment être aimé si on ne s'aime.

Merci beaucoup

Carte - 25/08/2022 à 15h05

Bonjour Mikapac

Je me permet de m'initier dans vos conversations, juste pour te dire qu'il faut avoir confiance en soit.
Tout ce que tu fais comme effort ,c'est pour toi avant tout.

L'aide des spécialistes comme Addictologue, psychiatre et médecin traitant sont les bonnes personnes pour t'aider à enclencher les premières vitesses de la rupture avec l'alcool.

Tu vas voir, qu'avec un peut de temps, tu vas reprendre confiance en toi et accélérer tout seul.

Rien n'est facile dans la vie mais tu as moyen de sortir de cet enfer.

Je viens de terminer mes 188 jours sans alcool après 30 ans sous alcool journalier.

La vie n'est vraiment plus la même. Rien n'est simple mais dormir, prendre plaisir de manger, boire de l'eau et être libre n'a pas de prix.

Alors courage à toi et mes ondes positives pour t'aider dans ce début qui est vraiment pas agréable à vivre.
Mais attaque jour par jour. Ne penses pas à demain. déjà 1 jour et demain tu verras.

La sortie de l'alcool n'est pas une ligne droite. Le plus important c'est le chemin que tu prends et non la destination.

Sylvain

Mikapac - 25/08/2022 à 17h04

Bonjour Sylvain (Carte)

Merci pour tes mots qui s'ajoutent à ceux des autres et me font du bien. C'est bon de savoir qu'on est pas seul et que rien n'est perdu.

Merci beaucoup

Répondre au fil Retour