Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

En bonne voie mais...

Par Artemis75

14 réponses


Pepite - 03/12/2021 à 11h30

Bonjour Artémis,

Je n'ai pas eu de consommations abusives mais suffisantes pour nuire à ma santé. La bière du week-end, les verres de vin occasionnels, la coupe de champagne évènementielle.

Cela faisait quelques années que je consommais avec "modération" même si c'était 0 enceinte et allaitante.

Pendant 20 ans j'ai vendu des produits néfastes pour la santé (sodas, aliments gras et sucrés, alcool) et j'en ai consommé. J'avais une hygiène de vie déplorable. Je travaillais dans le secteur des Café Hotels Restaurant et pour un viticulteur également.
J'ai tout arrêté en 2009 après un burn out et surtout parce que ma santé déclinait à cause du stress lié à mon commerce.
J'ai ensuite repris mes études.

J'ai été conçu, biberonné et j'ai grandi dans un environnement où je respirais du tabac, l'air ambiant était anxiogène, avec un père accro à l'alcool anisé mais non violent. J'ai bénéficié d'une éducation maternelle pauvre intellectuellement mais avec des valeurs. Mon frère et moi avions une grande liberté d'actions et une vie sociale riche, entourés d'une grande famille et évoluant dans une résidence sociale où les enfants jouaient dehors et où les voisins se parlaient, surveillaient les gamins des autres.

J'ai eu des blessures depuis mon enfance, comme beaucoup. J'ai acquis des facteurs de vulnérabilité mais aussi de protection. Je prends soin de moi depuis que j'ai eue un cancer agressif, en 2018.
Ce fût un choc lorsqu'on me l'a annoncé mais aussi un électrochoc pour tout suspendre et sauver ma peau. J'ai eu beaucoup de chance qu'on le découvre au bon moment grâce à la mammo. Un jour je vous raconterai toute l'histoire. Je suis bénie.

Ensuite j'ai voulu comprendre pourquoi moi. Qu'est-ce que j'avais fait pour avoir cette tumeur qui n'a pas de thérapie ciblée.
J'ai été parfaitement accompagnée et soignée par un institut à Bordeaux où j'ai rencontré des gens merveilleux. Certains ont rejoins le paradis blanc. J'ai sympathisé avec mon oncologue et on a échangé sur mes questions (ce que je consommais, mon alimentation...)

Elle m'a répondue : c'est un ensemble de facteurs combinés.

De là me retrouvant corps et âmes dédiées à la cure éprouvante qui a duré 10 mois, j'ai accepté de me laisser faire : la tumorectomie, la chambre implantable, les facteurs de croissance, les 15 chimios hebdomadaires et les 33 radiothérapies dont 25 sous apnée pour préserver mon coeur. J'ai été partenaire de mes soins. Je suis fière de moi et si je devais recommencer, j'y retournerai.

J'ai traversé tout cela grâce aux soutiens de mon entourage, dont mon admirable mari et mon fils de 7 ans, en me documentant, en méditant avec C André (jour après jour) et j'ai découvert au travers de mes lectures, B Cyrulnik. Un état de grâce pour moi.

J'ai fait le point sur ma vie, mes valeurs, mes aspirations et surtout ce qui me plombait dont mon fils qui se drogue depuis 10 ans et qui aime cela. J'ai compris les dangers pour ma santé de ce que j'ingérais et dont je n'avais pas eu conscience ou connaissance : le tabac, l'alcool, l'alimentation plaisir, la pollution de l'air, le stress...
J'ai compris que je devais suivre une thérapie et modifier mon mental qui ruminait du négatif.

Aujourd'hui je suis en invalidité alors je rends service à ma façon parce que notre système de protection sociale m'a sauvé et me permet de remonter avec mes possibles.
Je suis suivie par le Médecin conseil de la Sécurité sociale, par un psychiatre avec lequel on travaille les traumas via l'EMDR et j'avance personnellement au quotidien grâce à deux personnes :

Boris Cyrulnik
Hélène Bonhomme

La personne qui a déclenché ce processus de résilience est Dominique qui en 3 longues séances efficaces en PNL m'a fait prendre conscience que je devais prendre soin de moi. C'était en 2019.

Aujourd'hui je découvre qui je suis et ce que je pourrai faire avec ce que je suis. J'aime les gens et ne me demandez pas pourquoi mais je crois aux possibles.

Ma devise est : j'irai chercher ton coeur si tu l'emportes ailleurs.

Voilà Artémis, merci car grâce à vous, j'ai pu faire un petit récit de mon cheminement qui m'a amenée jusqu'à vous
et pour laquelle je ressens une immense gratitude pour votre confiance.

Bien à vous,

Pépite

Lyna11 - 05/12/2021 à 07h46

Artemis ta manière de voir les choses est tellement réaliste...je suis passée par les mêmes phases de découverte , la plupart des gens aime boire ensemble ...il y a très peu de gens qui aiment vraiment passer du temps ensemble. L'arrêt de l'alcool rend philosophe c'est certain je dirais que pour ma part ça m'a rendu lucide sur ma relation aux autres et surtout que je cherche maintenant à faire des choses qui me plaisent vraiment. Avant peu importe le moment je m'amusais partout et d'ailleurs avec des gens avec qui je n'avais rien en commun au final. Oui la découverte de l'autre est intéressante mais tant qu'à faire autant être en adéquation avec soi même.
Au tout départ les gens qui continuaient à boire m'énervaient vraiment! Leur présence leur haleine leur connerie de personne imbibée me dégoutais, avec le recul c'est peut être de me rendre compte à quoi j'avais pu ressembler qui me déstabilisais..
Aujourd'hui j'éprouve une rage contre le lobby de l'alcool qui est partout et qui a réussi à s'immiscer même dans les calendriers de l'avent! Aux enfants le chocolat aux parents la mignonnette de vin ! Dans la tête des enfants tout ça est une situation normale...et ainsi de suite...bref
L'alcool est certainement à l'origine de bien des dépressions, des vies ratées et je me sens impuissante quand ça touche des gens que je connais, au départ j'ai essayé d'expliquer mais quand on est pas prêt ça ne sert à rien et on passe pour la rabat joie de service.
C'est pour ça que je reste sur ce site, je ne veux pas oublier d'où je viens et je veux aider ce qui en ont besoin.
En tout cas BRAVO pour tout ce que tu fais il fait une vraie soif de vivre et une grosse dose de courage pour se remettre en question.

Artemis75 - 05/12/2021 à 22h11

Bravo pour ce parcours et l'envie d'aider les autres !

J'espère que celles qui combattent les démons de l'alcool ont passé un week-end sobre. De mon côté, j'ai failli craquer à un repas samedi, mais finalement j'ai tenu le coup : je me suis servie un verre que je n'ai pas bu !
Personne n'a remarqué ! Personne ne m'a fait de réflexions : en fait quand on s'entoure de gens bienveillants il n y a aucun souci à boire ou pas...
Je suis très fière.
Très belle semaine...

Artemis75 - 08/12/2021 à 19h43

Bonsoir,

J'ai compris quelque chose de fondamental, là dans ma cuisine, quelque chose qui parait d'une évidence absolue. Mais que je n'avais jamais réalisé.
Et que je souhaite partager avec vous, on ne sait jamais si cela raisonne dans vos parcours.
Depuis que j'ai arrêté de boire, j'ai développé une socio phobie : c'est à dire que je crains toutes les interactions avec les autres (hormis les très proches et les collègues (à condition qu'on aborde aucune question perso, de mon côté).
En fait je pense que je suis très timide et que l'alcool me permettait d'échanger avec les autres avec une carapace.
Voila, je suis timide.
C'est ce que j'ai compris aujourd'hui.
Je suis toujours en phase d'ermite pour le moment mais j'avance.
A très bientôt

Pepite - 09/12/2021 à 10h47

Bonjour Artémis75,

Quelle joie de lire votre éveil des sens.

Oui, l'isolement, les difficultés pour s'exprimer, le manque de mots nous affaiblissent. Parfois elle développe la paranoïa. On se fait les questions et les réponses.
Regardez la vidéo de B Flavien sur les accords toltèques pour augmenter votre confiance relationnelle.

J'ai été une enfant timide. Ce comportement m'a permis d'apprendre sur les autres que j'observais constamment.

Un jour, vers mes 20 ans j'ai décidé réellement de m'ouvrir au monde grâce aux modèles que je voyais. Je me suis mise en danger pour cela alors j'ai travaillé 20 ans dans le commerce. Puis j'ai changé de voie.

Ouvrez vous aux autres, parlez, échangez. Qu'avez vous à perdre ? Mettez vous dans une association. Faites quelque chose que vous aimez.

Je fais partie d'1 troupe les alchimistes : théâtre semi impro et chant. Je change le plomb en or.

Prenez soin de vous pour cheminer vers vous.

Pépite

Répondre au fil Retour