Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter ensemble...

Par Soso73

60 réponses


Julien80 - 23/03/2022 à 21h55

Carte,

Je note pour l'eau froide, j'ai trouvé des boissons à faire à base de gingembre qui semble donner un peu l'effet de l'alcool le hit et effet de bien être d'après une bloggeuse qui raconte son aventure avec humour, je vais tenter ça ce weekend pour remplacer déjà mon habitude par une nouvelle.

Ok pour les bières sans alcool j'avais regardé et il me semblait qu’il n’y avait vraiment rien dedans, mais effectivement s’il y a un résidu je préfère alors éviter pour déprogrammer ce cerveau happy


Al colette,

Oui le sport 27km ça me parait déjà énorme happy , effectivement il faudrait aussi que je m'y remette, pourquoi pas si le weekend je me retrouve plus en forme et dois pas trop travailler, du vélo.

Effectivement avec les sorties quand elles seront à nouveau à plein régime (crise sanitaire…) il faudra surveiller, je me souviens ne pas avoir bu à une soirée avec des amis pendant mes 3 mois d'abstinence et c’était la cata je me suis ennuyé .... En plus étant une personne très réservée c'est encore pire

Pour le perrier et sirop je vais voir comme prochaine boisson je le note, je vais tenter de faire chaque weekend une boisson de test pour ne pas non plus rester dans un cercle avec le gingembre.

Oui l'effet bulles avec du spa intense, parfois j'aime aussi prendre ça un soir ou j'ai envie de boire à la place.
Et puis surtout ne rien avoir en stock chez moi sinon parfois c’est tentant.

Soso73,

Je ne souhaite pas diminuer, car pour moi boire une bière autant mieux pas en boire, il me faut un minimum de deux pour me sentir bien, mais si c'est un weekend je vais être frustré car à 21h je n’aurai déjà plus rien et je resterai debout encore 2 à 4h l'effet va descendre.

Je pense aussi niveau santé je préfère arrêter et tenir ... y-a-t’il un vrai délai ou le cerveau oublie ?
j'ai lu que non en général, donc par exemple si dans un an je décide de dire ok je peux boire une fois mais uniquement en sortie et une fois ponctuellement j'ai peur après de tout de même replonger comme ça été avec les 3 mois d'abstinence aux fêtes de fin d'année.

Sinon oui je ne dirai pas non d'une fois boire comme ça si seulement j'étais sûr que je ne retombe pas.

Avec le soda connu, j’en buvais 2 fois par jours jusqu’à mes 25ans, et la depuis quelques années j’en bois parfois le midi le weekend mais je peux m’en passer parfois j’oublie que j’en ai.

Pour le tchat je vais voir, j'essaie de me renseigner un max avant pour éviter de déranger.


Merci énormément à vous d'avoir répondu.

Carte - 24/03/2022 à 09h11

Salut Julien80

C'est top de vouloir sortir de cet enfer. Si je peux t'aider, je vais essayer de te répondre en fonction de mon vécu et cela concerne que moi. Comme nous sommes tous différent, il n'est pas raisonable d'avoir des convictions pour tout le monde.
J'ai 52 ans et 30 ans d'alcool derrière moi.
L'idéal est de ne rien prendre, pas un gramme d'alcool et cela pendant un temps le plus long possible.
Moins tu auras d'alcool dans le sang et plus ton corps et ton cerveau surtout se remettra de ce produit toxique.
II faut au minimum 90 jours pour évacuer totalement ton foie des toxines.... Et le gras qui entoure ton foie et qui est une cause dangereuse d'accident.
Pour ton cerveau, je te dirai qu'il n'oubliera jamais... Il restera une veilleuse. Mais avec le temps, tu pourras vivre sans y penser. Le temps pour arriver dans cette situation est propre à chacun. Je te dirai que quand tu arrives à 4 mois... Tu seras très calme avec ce besoin qui taraude ton cerveau tout les soirs.
J'ai été abstinent pendant 5 ans et j'ai eu le malheur un soir de reprendre un verre de vin et la machine est reparti de plus belle.
A ce jour j'attaque de nouveau l'abstinence totale... J'en suis à 66 jours et les soirées sont déjà beaucoup plus calme.
Après, je ne pense pas que soyons forcement alcoolique toute notre vie et il y a surement moyen de retrouver une liberté avec ce produit pour en apprécier de temps à autre le plaisir de consommation. Mais ceci est un travail personnel et il faut du temps.
Donc en résumé, pour l'instant n'essaye même pas à te poser ce genre de question. Tu vas fatiguer ton cerveau. Essaye de rester à ZERO GRAMME. et dans le futur tu pourras te reposer la question
Enfin c'est mon approche et je prêche que pour ma paroisse. Courage à toi force et persuasion car le meilleur est devant toi
Sy

roland - 24/03/2022 à 10h06

@Julien80,

Quand j'en ai eu marre des boissons à base de gingembre, je suis passé au "Virgin Mary"
C'est un Bloody Mary sans alcool

Tabasco1 cl
Sauce Worcestershire1 cl
Jus de citrons jaunes1 cl
Jus de tomates15 cl
Poivre1 pincée
Sel de céleri

Tabasco et Worcestershire à doser en fonction ... quand je suis tendu, j'en mets un peu plus blunk

BlueMonday - 12/05/2022 à 19h04

Bonjour à tous, Soso je réponds à ton invitation. Je me reconnais tellement dans ce que tu écris.
Aujourd'hui, belle gueule de bois, mon fils malade donc pas de travail ni de collège pour lui. Fatiguée de devoir faire bonne figure au boulot alors que je me traîne 3 jours sur cinq. Fatiguée de payer pendant 24 heures les 5 heures d alcoolisation. Fatiguée du schéma qui se répète. Mes enfants sont tristes de me voir si vulnérable, mon mari se réfugie dans le mutisme. Physiquement, psychologiquement j ai l'impression d'avoir tellement changée et pas favorablement. Stagnation professionnelle et personnelle depuis des années en grande partie à cause de l'alcool car je n'arrive pas à me projeter au-delà de la journée. Après la gueule de bois et la déprime, hop pleine de bonnes résolutions, j'entame une nouvelle journée confiante et optimiste jusqu'à m'autoriser une petite boisson et rebelote.
Là, je joue le jeu et les victoires racontées par les camarades de forums m'encouragent à tenter avec sincérité cette nouvelle aventure.
Merci Soso, merci à tous. A bientôt,

Soso73 - 13/05/2022 à 17h52

Bonjour Blue Monday,

Je me rends compte que cela fait un paquet de temps que je n'ai pas alimenté ce forum.

Cela fait plus de deux mois que j'ai engagé cette démarche de prise de conscience de mes alcoolisations fréquentes.

Après un échange sur le chat de ce site et des séances d'hypnose profonde, je gère très bien ma prise d'alcool. Je ne souhaitais pas spécialement être complètement abstinence mais plus garder une possibilité d'alcool convivial et festif (ce n'est pas adapté pour tous les profils mais pour moi ça l'était).

Au début j'ai complétement arrêté pendant un mois, je précise ! Il fallait vraiment que je prenne de la distance, que j'étudie mes réactions émotionnelles.

Je ne bois donc plus qu'occasionnellement, jamais seule, jamais en semaine et raisonnablement.

Cela se passe très bien pour l'instant ! J'ai également entamé tout un processus de réconciliation avec la nourriture et mon corps: reprise du Yoga et du sport mais avec plaisir et sans contrainte.

Je me sens beaucoup mieux c'est sûr.

Je continue de penser qu'il est très utile de consulter un professionnel pour se faire évaluer et accompagner afin de trouver ce qui convient.

Pour certains cela passe par un arrêt total de la prise d'alcool. Cela dépend vraiment de l'histoire et du profil addictif de chacun.

Par contre, l'abstinence totale est une première étape pour faire ce travail de compréhension de son lien à l'alcool.

Bravo à toi pour ce chemin que tu entames. Tu vas découvrir plein de belles choses sur ta route, sois-en certaine!

N'hésite pas à t'appuyer sur tes proches, ils vont beaucoup t'aider.

Tu as beaucoup de courage

A bientôt

BlueMonday - 30/05/2022 à 10h25

Bonjour Soso 73, je te remercie pour tes mots d'encouragement.
De mon côté y a du progrès mais ce n'est pas gagné. Je prends mes distances avec le produit mais il y a toujours des excès.
Je vais comme toi, tenter l'abstinence totale durant au moins un bon mois. C'est de toute évidence que par ce biais que l'on peut faire le point et ressentir les bienfaits et les difficultés avec lucidité. Mauvaise humeur en vue mais bon on a rien sans rien. Je te donnerai des nouvelles.
Pas de prise en charge médicale en projet mais je ferme pas la porte si besoin.
Merci encore et bonne journée

Répondre au fil Retour