Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter ensemble...

Par Soso73

Aujourd'hui j'ai décidé de regarder en face mon problème avec l'alcool car cela dure depuis trop longtemps.

Il est 5 heures du matin et je me suis laissée entraînée par la bouteille hier soir. J'ai eu des palpitations cardiaques dans la nuit, ce goût atroce dans la bouche et cette grande tristesse au fond de moi.

J'ai pendant longtemps voulu me rassurer que non, je ne suis pas vraiment alcoolique car je ne bois pas forcément tous les jours, je n'ai pas de syndrome de manque lorsque j'arrête mais force est de constater que cela fait longtemps que je n'ai pas arrêté de boire plus de 7 jours d'affilé, que je peux m'enquiller très facilement une bouteille de rouge ou de bière en cuisinant, qu'il m'arrive parfois de m'alcooliser en journée, que je bois souvent en cachette et que je vais parfois planquer mon méfait en jetant les bouteilles au contener...

Bref, j'ai un problème avec l'alcool, depuis longtemps et ce problème commence à vraiment s'amplifier tandis que je prends de l'âge.

Je n'en ai pas encore de répercussions dans ma vie quotidienne ni au niveau de ma santé, car je gère plus ou moins, mais vu l'état dépressif dans lequel je me sens les lendemains de cuite, je sais très bien que cela peut arriver...

Qui est plus est je suis professionnelle de santé et je ressens une honte infinie.

J'ai aussi un rapport à la nourriture assez compliqué avec des phases d'hyperphagie.

Par contre j'ai vaincu le tabac il y a presque 20 ans déjà et je ne prends pas d'autres drogues ou médicaments (l'alcool me suffit comme psychotrope).

A présent je me sens très seule, car je sais faire très bonne figure!

Petit détail, je bois souvent à jeun car une fois que j'ai mangé l'alcool m'intéresse beaucoup moins (car beaucoup moins d'effet rapide).

Voilà en gros ma situation actuelle et j'ai vraiment envie de m'en sortir et de partager avec d'autres ce combat. Je ne veux plus être seule mais je ne le sens pas pour l'instant le besoin d'en parler à mes proches.

Je préfère trouver de l'aide avec des personnes qui vivent la même chose que moi et qui souhaitent également arrêter de boire.

C'est la première fois que je fais cette démarche, je pleure tandis que je vous écris dans la nuit de mon salon, mon mari et mes enfants dorment et je les aime infiniment.

Mon mari sait que j'ai un problème avec l'alcool. Je pense lui parler de ma démarche sur ce forum. Je sais qu'il me soutiendra d'autant qu'il boit très peu.

Merci à tous pour votre écoute et j'espère qu'on pourra bientôt démarrer ensemble un chemin sans alcool????

Fil précédent Fil suivant

60 réponses


roland - 04/03/2022 à 11h50

Bonjour Soso73,

J'ai un peu d'avance sur toi, puisque je me suis inscrit sur ce forum il y a plus d'un an maintenant.

Et depuis environ un an je suis suivi par le CSAPA de ma région, tu en as certainement un près de chez toi, c'est gratuit, anonyme, et pour ma part j'en suis très content car cela commence à porter ses fruits.
Ils peuvent t'apporter un suivi spécialisé, addictologue, psychologue, et tout un tas de petits trucs pour se défaire de cette sale habitude.

Bref, tu te renseigneras toi même si tu veux, je pense qu'il est important de ne pas rester seule face à ton problème, et ils sont là pour ça blunk

Bon courage !

Soso73 - 04/03/2022 à 13h06

Bonjour Roland,

Merci pour ta réponse et tes conseils. J'ai pu le lendemain de ce message communiquer par chat sur ce site avec un écoutant formidable.

Cette personne m'a plutôt conseillé dans un premier temps de consulter un psychologue car elle pense que j'ai de bonnes chances de pouvoir améliorer ma situation sans forcément passer par un médecin addictologue pour l'instant.

J'ai donc immédiatement pris rdv avec un professionnel et le fait de pouvoir regarder en face ma situation et en parler franchement m'a fait faire un très grand pas.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir communiquer avec des personnes qui peuvent m'écouter et me conseiller sans me juger et surtout comprendre qu'il n'y a pas qu'une question de volonté.

Comment te sens-tu aujourd'hui ? Cela me ferait plaisir d'en savoir plus sur ton cheminement ?

Je te souhaite une bonne journée

Carte - 04/03/2022 à 17h42

Bonsoir à tous

Courage et persévérance. C'est super d'avoir cette démarche et d'être aidé par des spécialistes. Ceci est une grande aide et qui permet de poser sur la table une situation de fait et ces spécialistes sont capable d'accompagner.

Perso j'ai rdv tout les 15 jours avec Psy et Addictologue je termine ma journée 46 sans un gramme d'alcool et enfin un équilibre s'installe

Plus de dépression, de bonne nuit et un physique sui vient à une vitesse incroyable

Alors accrochez vous à ces branches de spécialistes franchement cela est vraiment très utile

Bon wk à tous et courage dans ces moments très compliqués

Sy

Soso73 - 04/03/2022 à 18h11

Bonsoir Sy,

Oui tu as raison, c'est très important de se faire accompagner par des spécialistes.

Par exemple, mon mari qui n'a pas un profil addictif, a du mal à comprendre que je ne peux pas toujours maîtriser la situation.

Ce soir c'est le début du weekend et je constate à quel point je pense à l'alcool comme à une soupape de respiration. Je ressens déjà un peu d'anxiété à l'idée de ne pas pouvoir profiter d'un apéro comme d'habitude.

Même si je ne bois pas tous les jours, je constate vraiment que l'alcool fait partie de ma vie .

Bravo pour tes 46 jours!

roland - 04/03/2022 à 19h10

Bonsoir Soso,

Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, merci, même si je sais qu'il faut encore faire attention, par exemple ce soir, c'est le week-end et je vais me retrouver tout seul car mes enfants retournent chez leur maman.
Je sais que c'est une situation à risque, mais depuis un an j'ai réussi à casser cette habitude de prendre un verre pour l'apéro, puis 2, puis .... d'ailleurs ce soir je n'ai pas d'alcool à la maison.
Les épisodes de craving sont moins fréquents et plus facile à gérer, et j'arrive à ressortir du supermarché sans bouteille d'alcool.
Je ne suis pas totalement abstinent, sur le mois de février par exemple, 22j sur 28 sans alcool.

J'ai rencontré un addictologue mais qui m'a dit que concrètement il ne pouvait pas grand chose pour moi, car je n'étais pas dans l'addiction physique, mais plutôt une addiction psychologique fortement ancrée.
Et pour l'alcool il n'y a pas de médicament de substitution comme pour les opiacés par exemple.
Il m'a quand même prescrit du selincro pour passer les périodes plus compliquées à gérer mais finalement j'en ai pris très peu car cela me rend encore plus malade que l'alcool suspicious

Concrètement je suis suivi une fois par mois (avant c'était tous les 15j) par une infirmière spécialisée en addictologie et j'ai eu une première séance avec une psychologue, je la revois dans 2 semaines.

La méthode mise en place avec l'aide de l'infirmière a été de casser les habitudes, et d'essayer de diminuer les doses, ça a pris du temps, au début cela ne fonctionnait pas du tout, mais petit à petit j'ai remplacé les alcools forts par des bières (2 bières c'est quand même beaucoup mois de doses que 4 whisky maison ...), introduit des jours off, alors parfois il y avait rechute, une promo sur le whisky dans le rayon central et bam la bouteille atterrit dans le caddie !

La dernière était suite à une rupture sentimentale, elle a fait 2 soirées, autant dire que le week-end a été perdu, et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais là je me suis dit que c'était complètement idiot, que d'une ça n'allait pas la ramener et que de deux, cela n'allait pas m'aider à aller mieux !
Et bizarrement depuis c'est beaucoup plus facile ... peut-être que je devrais la remercier de m'avoir largué finalement blunk

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de méthode miracle, à chacun de trouver son chemin et sa solution

Lyna11 - 05/03/2022 à 07h59

Bravo pour être venue sur ce site...quand je suis venue il y a plus d'un an j'espérais me dire" tu vois au final tu n'as pas de soucis" et c'est bien entendu tout l'inverse qui s'est passé...quel choc!!!! J'étais bien addict à l'alcool!

Je n'ai pas bu depuis décembre 2021...j'ai vu une psy pendant un an et aujourd'hui je peux te dire (même s'il y a eu des moments compliqués) que pour rien ni personne je ne reprendrai de verre...

La vie aujourd'hui est tellement plus simple, mes idées tellement plus claires, je ne suis pas moins heureuse (grosse peur au départ quand l'alcool manquait cette sensation de vide était tellement intense) j'ai comblé les vides aujourd'hui et je suis en paix avec moi même qu'elle joie!

Je ne sais plus si c'est dans ce fil mais quelqu'un a comparé les autres aux mordus mais c'est tellement ça happy ils ne comprennent pas notre arrêt...ils essaient même de nous faire boire pour se sentir mieux je pense ....pour ma part mon arrêt a été violent pour mon entourage parce que je n'avais pas de pb pour eux, j'étais normale...mais on ne montre pas la vérité quand on est alcoolique on est très fort (que l'on croit, car aujourd'hui je nous repere a 5 mètres)pour cacher bien des choses.

En tout cas ce site m'a aidé à arrêter aucun doute la dessus, tous les témoignages m'ont fait comprendre mon pb alors merci à tous les sorciers de ce site et encore bravo à toi pour ta prise de conscience, tu as peut être déjà fais le plus difficile.

Soso73 - 07/03/2022 à 12h57

Merci Roland et Lyna11 pour vos précieux partages. Cela me fait tellement de bien de pouvoir échanger avec vous car j'ai l'impression d'avoir brisé une part de solitude.

Ce n'est pas toujours facile de demander de l'aide car comme tu le dis si bien Lyna11, on le tient bien notre rôle parfois.

La frontière de la dépendance est si mince! De l'alcool festif, on peu effectivement vite dériver vers une autre situation plus pernicieuse. J'ai souvent eu l'impression de maîtriser la situation car j'arrive à rester sobre pendant un temps, mais à partir du moment où on boit quelques fois en cachette et que ces quelques fois deviennent Hebdomadaires, un message d'introspection est offert.

J'ai réussi ce weekend à observer mon envie d'alcool avec bienveillance et autodérision, cela m'a permis de résister et de ne pas boire.

En général, une fois que j'ai commencé à manger, je n'ai plus envie de boire, cela ne m'intéresse plus car je sais que je n'aurai pas l'effet d'ivresse qui me plaît tant dans l'alcool.

Je vois pour la première fois le psychologue dans une dizaine de jours. D'ici là je continue à essayer de ne pas boire. Je verrai ensuite si je choisis l'abstinence totale ou la gestion de quelques verres de temps en temps.

L'air de rien on en apprend beaucoup sur nous grâce à nos addictions non?

Bonne semaine les amis

Moderateur - 07/03/2022 à 15h48

Bonjour,

Un petit mot d'encouragement pour vous, Roland et Soso73 et de remerciement pour vos partages et votre soutien, Lyna11.

Roland, réalisez-vous combien vous avez progressé lorsque vous êtes capable d'écrire ceci ?
"La dernière était suite à une rupture sentimentale, elle a fait 2 soirées, autant dire que le week-end a été perdu, et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais là je me suis dit que c'était complètement idiot, que d'une ça n'allait pas la ramener et que de deux, cela n'allait pas m'aider à aller mieux !
Et bizarrement depuis c'est beaucoup plus facile ... peut-être que je devrais la remercier de m'avoir largué finalement blunk"
Vous dites en l'occurrence que l'alcool n'est plus une solution pour vous. Et à partir de là tout est effectivement bien plus facile. N'en soyez pas surpris si ce n'est que cela marque que savez maintenant compter sur vos propres ressources pour aller de l'avant. Vous reprenez le contrôle !

Soso73 votre texte marque aussi une belle prise de distance par rapport à l'alcool et vos envies d'en boire :
"J'ai réussi ce weekend à observer mon envie d'alcool avec bienveillance et autodérision, cela m'a permis de résister et de ne pas boire.
Cultivez cette bienveillance envers vous-même et les émotions ou envies qui vous traversent, elle est essentielle.

Lyna11 effectivement cela fait un certain temps que nous vous lisons. Votre clarté d'esprit retrouvée et vos partages sont une lumière pour ce forum. Merci beaucoup happy

Cordialement,

le modérateur.

Soso73 - 07/03/2022 à 16h01

Cher(e) modérateur,

Je suis vraiment émue de voir à quel point on peut être soutenu dans ce forum et sur ce Site tout simplement...

Cela montre la force de l'entraide et du partage !

Le travail que vous faites est formidable et expérimenter la chaleur humaine est une richesse inestimable !

Moi la soignante j'accepte d'être épaulée et cela n'a pas été simple de faire ce pas. L'anomymat est une bénédiction !


Avec sincèrité et amitié : MERCI ❤️

Répondre au fil Retour