Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter ensemble...

Par Soso73

60 réponses


Soso73 - 18/03/2022 à 13h56

Bonjour Sy, bonjour tout le monde,

Effectivement l'hypnose n'est pas adapté à tout le monde. Il y a aussi des techniques qui ne fonctionnent pas lorsqu'on prend certains traitements comme les anxiolytiques, les antidépresseurs et anti-psychotiques.

J'ai la chance de ne pas avoir besoin de prendre de traitement et de pouvoir voir une nette amélioration de mon anxiété grave à la méditation notamment.

J'ai l'air de bien répondre à l'hypnose profonde (c'était d'ailleurs assez rigolo de voir mes mains se fermer toutes seules sans pouvoir rien y faire. J'ai eu un gros fou rire puis après quelques larmes de lâcher prise étonnantes).

Aujourd'hui, un de mes patients âgé m'a invité au traditionnel apéro du dimanche soir chez lui. J'étais très emmerdée car je n'ai pas l'impression que je vais avoir du mal à résister au verre de porto ou la bière mais j'ai peur qu'il ne comprenne pas pourquoi je veux un jus de fruit à l'apéro.

Pour eux c'est leur moment plaisir une fois par semaine avec l'infirmier et cela fait partie de la culture terroir .

Bref! C'est bien d'être confronté à ces difficultés et de voir combien l'alcool est hyper intégré dans nos sociétés.

Pas facile à gérer les moments sociaux non?

Donc en ce début de weekend, je vous souhaite comme d'habitude du courage!

Une petite eau gazeuse avec une rondelle de citron pour tes soixante jours Sy?

Carte - 18/03/2022 à 16h35

Hello Soso73

Et oui l'alcool c'est sociétal et ceci est bien un problème, car nous pouvons vivre sans.
C'est carrément de l'anthropologie cela vient de loin

Je te souhaite de ne pas craquer et de rester sans alcool car nous vivons mieux sans alcool. Même si nous savons tous que c'est difficile de perdre nos mauvaises habitudes

Oui moi demain il n'y aura pas de verre de vin pour fêter mes 60 jours. ce sera sport , ciné et eau fraiche.

Bon courage à tous

Sy

AL-colette - 18/03/2022 à 17h26

Bonjour à tous

Bravo à tous de tenir bon !

J’ai réussi également ! A ma soirée « apéro resto » j’ai demandé du soft, réponse « ah ? Tu fais un mois dry ? »
Oui en quelque sorte… et c’est passé tout seul. Soso a tenter aussi ? Le plus dur c’est d’oser dire non, ensuite l’entourage se montre finalement compréhensif sans être insistant (bon… n’ai aussi dû dire non au vin à table, mais le plus dur avait été fait)

On m’a demandé si j’avais maigri, j’ai répondu « pas encore » histoire de laisser ouvert aussi la possibilité d’avoir arrêté pour cette raison là. (Et je n’ai en effet pas maigri ! )

Comme toi Renau12345 j’appréhende ce vendredi soir. Parce que rien de prévu, parce que le week-end est un moment de forte consommation habituellement, parce que je vais aller faire des courses alimentaires donc la tentation sera sur mon épaule à me chuchoter « aller, juste une bouteille ou deux »

J’ai de la chance depuis mardi nous sommes dans le challenge « course de la jonquille » au profit de l’Institut Curie. Alors on marche! 28 km en trois jours ! Du coup ça m’occupe bien et pendant ce temps là je ne pense pas à boire et j’ai des endorphines !

Je vais essayer de tenir ce week-end en pensant aussi à la fierté qui revient le matin

Bon week-end,
AL

Soso73 - 18/03/2022 à 18h20

C'est super Colette,

Félicitations pour cette grande victoire ! C'est pas mal le coup du dry month, je vais l'utiliser en tous cas au début !

La marche est un excellent remède aussi. Je suis une grande marcheuse et avec le retour du printemps nous allons retourner marcher le weekend en famille dans la campagne et montagne environnante.

La nature est une source inépuisable de bien être !

En tous cas merci pour toutes ces bonnes nouvelles ! Sinon comment te sens-tu physiquement du coup?

Claire33 - 21/03/2022 à 22h37

Bonsoir à tous, je viens de m inscrire, je vous lis depuis quelques temps et vos messages donnent plein d'espoir...un grand merci, vous lire fait du bien... écrire sera peut-être encore mieux... à bientôt.

Julien80 - 22/03/2022 à 09h00

Bonjour,

Merci pour vos parcours et témoignages.

Depuis longtemps je pense également à arrêter.

Ma conso a commencé il y a environ 15ans ou je buvais en sortie soirée le vendredi ou samedi et était souvent malade je n'ai jamais bu avant mes 25ans.

Ensuite une habitude c'est mis ou je buvais le weekend (parfois juste le vendredi/ samedi) ensuite progressivement c'est devenu une habitude le weekend et même parfois plus rarement en semaine par périodes.

Également en vacances (même si là ça fait plusieurs années que je n'ai plus pris de vacances) je bosse énormément.

Cette période était avec des alcools sucrés de type 30 / 40° en général 1/3 à ½ bouteille par soir verre pure avec glaçons, en général j’étais souvent malade.

Ensuite depuis 8 ans je suis passé à la bière forte 33cl 9° à la place et je n’ai jamais vraiment été mal les lendemains avec ça.

Il y a environ 6ans j'étais entre 2 et 3 bières le vendredi et samedi soir et maintenant je suis plus vers les 4.
Je ne bois jamais en journée, ça m'est arrivé peut-être une ou deux fois lors d'évènements et ça casse bien la fin de journée.

En 2018 j'ai pu arrêter pendant 3 mois net juste par la décision de le faire, jusqu'aux fêtes de fin d'année il fallait bien un champagne....

J’avais été suivi par internet par un autre organisme que ici j’avais droit à un chat par semaine durant 1 mois et demi ensuite ils ont dit que le temps était passé , j’aurai donc du essayé de faire un suivi avec un médecin dans le domaine.

Sinon de manière générale je consomme uniquement le vendredi et samedi soir seul chez moi, et je me limite entre 3 et 4 plus rarement 5 bières fortes 9° de 33cl par soir. Même si j'en ai plus de réserve je n'y touche pas je bois à mon rythme et m'impose de pas dépasser 2h du matin debout.

Cela est étalé sur toute la fin de journée 17/18h à minuit / 2h donc en moyenne 1 bière 33cl 9° par 1h30/2h00 de temps.

C'est vraiment l'état de décompression, d'ouverture aux autres sur internet puisque je reste chez moi, avant en sortie aussi ça m'aidait énormément au niveau ouverture aux autres.

Pour les lendemains je ne suis jamais malade et jamais un mal de tête depuis plusieurs années contrairement aux premières années ou j'ai commencé, je suis un rien fatigué mais sans plus je dors un peu plus je pense aussi que je vais dormir trop tard pour savourer ma soirée.

Donc n'étant pas malade je me dis que je n'exagère peut-être pas tant .... Mais bon ça fait 1,2L à 9° x 2 soirs de weekend tout de même. Bon étalé tout de même.

Je suis aussi plus joyeux que négatif et je me mets enfin à parler beaucoup contrairement à d'habitude.

J'ai un peu cherché pour trouver qu'est-ce qui peut fournir cet état (j'avais vu des cocktails qui font l'effet de hit de l'alcool dans la gorge mais ça n'a pas l'effet relaxant que procure l'alcool) mais impossible de trouver et je ne veux pas commencer avec des médicaments.

Il m'arrive parfois d'être lancé aussi pendant la semaine là en général c'est deux ou 3 bières maximum (des périodes je dirais tous les 1 à 3 mois ou je continue pendant une semaine jusqu'a 6x semaine)

Je cherche aussi un moyen de remplacer au moins par un liquide plaisant pour remplacer ce geste de boire (smoothie ? bière sans alcool ?) (je bois déjà que de l'eau en semaine) rien d'autre depuis plusieurs années et exceptionnellement un soda le midi en weekend.

Si vous avez des idées pour remplacer ce serai bien j'avais lu du Schweppes citron.

Aussi j’ai entendu parler de groupes de parole, ça me stress avec la période sanitaire aussi mais c’est une idée qu’on vois dans les films et à laquelle je n’avais pas pensé aussi.

Je me dis essayer de diminuer marchera pas chez moi s’il me reste une bière chez moi je préfère ne pas la boire sachant que ce ne sera pas assez, deux sont le minimum mais je serai frustré si je commence et que je dois m'arrêter à la seconde un soir de weekend.

Je vais donc essayer de ne pas boire ce weekend du 25/26

Merci encore pour vos témoignages

Carte - 22/03/2022 à 18h18

Hello Julien80

C'est difficile de contrôler les volumes d'alcool. Pour cette raison l'idéal effectivement est de ne pas d'avoir d'alcool chez soit.
A titre personnel, l'eau froide est un super substitut à l'envie de boire de l'alcool. Évite si possible la bière sans alcool. Enfin regarde, bien souvent il est indiqué - de 1% hors il faut absolument ne pas donner d'info au cerveau et le moindre taux d'éthanols le cerveau va donc rester en veille. Hors ill est important "il me semble" que le cerveau oubli , afin de te laisser tranquille avec le temps.

Courage à toi mais tu es dans la bonne direction

Bonne soirée

Sy

AL-colette - 22/03/2022 à 20h51

Bonjour à tous,

Bienvenue à vous Claire33 et Julien80 !
Le WE s’est bien passé, je n’ai pas craqué. J’ai marché (27 km dans le week-end).

Pour te répondre Soso, physiquement ce n’est pas le renouveau miraculeux que certains annoncent. Ça va bien, mais ce n’est pas non plus un énorme changement par rapport à avant (sans bien sûr, le réveil au milieu de la nuit).

Et toi ? Comment ça se passe ? Es-tu allé à l’apéro du dimanche soir de ton patient ?

14ème jour sans alcool, c’est une forme de deuil, j’accepte pour la première fois l’idée que je ne boirais plus d’alcool. Les deux fois précédentes, je savais que c’était temporaire, dès le départ (un an, puis un mois). Cette fois-ci, l’approche mentale est différente.
C’est progressif.
J’essaie d’imaginer comment sera cette nouvelle vie, évidemment je pense aussi qu’il va falloir justifier ce refus d’alcool « Non, je suis allergique ! », « Ma religion me l’interdit », « c’est pas compatible avec mon traitement », « je suis au régime »….
En vérité, je pense plutôt que j’ai déjà bu tout mon quota pour une vie entière.

Paradoxalement, je trouve que le temps passe plutôt vite. Lorsque j’avais fait « september dry », chaque jour me semblait durer une semaine et ce mois de septembre avait été très, très long. D’ailleurs, j’avais craqué au 25ème jour.

Julien80, je reconnais plein de choses dans ton témoignage. Le fait de compter les degrés et la contenance des bouteilles pour avoir une forme de maitrise de ma consommation (j’en étais à 75 cl + 33 cl à 8,5°, chaque soir, en étant « bien » le lendemain ; mais pas à jeun pour autant), la conviction qu’une seule 33 cl ne va pas suffire.
J’ai aussi cherché une autre boisson. En ce moment, en rentrant de marcher, je prends un sirop d’anis avec du Perrier, mais tout dépend de tes goûts. J’ai voulu conserver des bulles !

Claire33, comme le faisait remarquer Soso il y a quelques posts, c’est déjà super d’avoir atterri sur ce site, ça veut dire que tu as cherché « comment arrêter » sur ton moteur de recherche, c’est un énorme pas ! Ça va cheminer en toi
C’est un travail sur le long terme qui est lancé. Un jour après l’autre !

Courage, patience, et force à tous !!
AL (non, non, je ne m’appelle pas Colette !!)

Soso73 - 22/03/2022 à 22h35

Bonjour Claire et Julien,

Bienvenus sur ce forum de partage qui vous fera sans doute beaucoup de bien et participera à vous accompagner dans votre démarche de mieux être vis à vis de l'alcool.

Julien c'est super courageux de raconter ton parcours.

Tu souhaites tester un weekend sans alcool et c'est une super idée car cela va te donner une bonne impulsion pour la suite.

Quel est ton objectif ? Arrêter complètement ou avoir une consommation raisonnée et plutôt dans un contexte amical ?

Par exemple en ce qui me concerne, l'on objectif serait de pouvoir consommer un verre de temps de manière festive et ne plus boire seule des grandes quantités d'alcool.

N'hésite pas à expliquer ta situation sur le chat de ce site qui est vraiment très bien pour t'orienter.

Hâte que tu nous racontes ton expérience du weekend.

Bon courage et à bientôt

Répondre au fil Retour